Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Visualiser images raw en diret

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
steamystef
Mars



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 19/02/2018
Localisation : Erpent

Visualiser images raw en diret Empty
MessageSujet: Visualiser images raw en diret   Visualiser images raw en diret EmptyDim 25 Mar 2018 - 22:33

Bonjour,
Existe t-il des soft permettant de scanner un dossier à la recherche de nouvelles photos.  Comme le fait l'utilitaire 'APN focus' mais sans traitement, juste de l'affichage.
Je me dis que cela doit bien exister pour ceux qui font de l'astrophoto et qui ne veulent pas passer leur temps à refaire les mises au points suite à un passage sous oculaire ?

Mon petit shoot d'hier soir,
Visualiser images raw en diret 2v2JBcQf3xJtEmP
Stef
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Visualiser images raw en diret Empty
MessageSujet: Re: Visualiser images raw en diret   Visualiser images raw en diret EmptyLun 26 Mar 2018 - 6:09

Petite lune sympa... 

Concernant ta demande : 

"Existe t-il des soft permettant de scanner un dossier à la recherche de nouvelles photos"

Voir ou organiser ?

Pour voir , il y en a pas mal... 

1) Win10, "Picture viewer" (gratuit), qui offre le support des certains "RAW" en direct...  

2) XnView, (gratuit) qui permet de voir, indexer et organiser... (une centaine de formats image)
=> sur PC (tous les OS) et Mobiles (Android, IOS)...

https://www.xnview.com/fr/

3) Tous les logiciels "livrés" par les différents fabricants (Canon, Sony, etc...)
Ex: 
- pour Canon, Digital Photo PRO (gratuit en version limitée)
- pour Sony, Capture One (gratuit en version limitée)

4) les "Raw Processor", 
- Raw Therapee (gratuit)
- Photivo (gratuit)

Et j'en passe... Dans chaque catégorie !!!  Mr. Green

5) les payants... Du genre Adobe Lightroom, Aperture, DxO, etc... 

Et là, l'éternel problème : chacun prend SES habitudes, avec chaque logiciel... 
=> l'avis est de-facto biaisé...  

Tu as deux voies : tu essaies TOUT, et en finale, tu ne finiras qu'en utiliser UN seul, que 
tu comprends et maîtrise naturellement, ou plus intuitivement...
Cela ne sera pas forcément le "meilleur", car pour définir le "meilleur", il faudrait TOUT pouvoir 
prendre en compte. 

"Présenter" des photos nécessite un pré-traitement important, avec des routines d'affichage rapides, mais aussi surtout un disque rapide ! Donc, selon ta configuration, un logiciel ira "mieux" ou "moins bien"... Mais cela n'a rien à voir avec ses capacités. 

Exemples : 

XnView affiche des images de tous formats de manière quasi instantanée sur un machine moyenne, car son but principale est de "voir"...  (avec des recherches, des onglets, des planches contact, etc...) Mais il ne "traite" pas, excepté la conversion de format (même par lot).

RawTherapee fait idem, mais plus lentement... Mais il permet de traiter/convertir les formats RAW avant traitement plus poussé.. (tout un sujet en soi)

Les logiciels "photo" également (généralement pour le RAW de leurs marques)

Puis tu as les "ténors", qui vendent le "traitement" inclus dans la "gestion" des images : du genre LightRoom et autres...

Donc : vaste sujet, chacun va avoir son opinion...   Cool

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
steamystef
Mars



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 19/02/2018
Localisation : Erpent

Visualiser images raw en diret Empty
MessageSujet: Re: Visualiser images raw en diret   Visualiser images raw en diret EmptyLun 26 Mar 2018 - 8:09

Salut,
Merci pour la réponse, mais je crois que je me suis mal exprimé.
Pour l'affichage simple ou plus complexe,j'utilise 'Fastone image viewer'.  Pour le traitement un peu plus complexe, j'utilise 'gimp' mais il m'arrive d'utiliser  'lightroom' ou 'toshop'.
Ce n'est pas ce type de logiciel mais plus un outils capable de scanner un répertoire et d'afficher toutes nouvelles photos qui y serait placées: JPG et/ou RAW.  Mon canon ne permet pas de voir sur l'écran ce qui va être capturé, il ne le fait qu'après et ce n'est pas toujours facile d'accès.

Voili voiulà
Stef

_________________
Skywatcher 150/750 PDS sur Celestron GT Advanced, Altair GPCAM 294C Pro et Altair GPCAM2 290C, DSS / Gimp / Toshop, SharpCap
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Visualiser images raw en diret Empty
MessageSujet: Re: Visualiser images raw en diret   Visualiser images raw en diret EmptyMar 27 Mar 2018 - 21:08

Un premier rapide : APNFOcus... 

http://astrosurf.com/apnfocus/

Et le guide rapide...

http://astrosurf.com/apnfocus/apnfocus.pdf

Dès qu'une image sera "inscrite" dans une sub-dir donnée, il affichera l'image (et un zoom sur une zone) te permettant de faire la mise au point... 

=> donc, sans regarder l'écran de l'APN, tu peux capturer à l'aise... 

Ensuite : un peu de coding et tu écris ton programme pour faire cela...

Comme on me reproche de "ne pas être assez technique" (sic) dans mes conférences  Rolling Eyes  
(remarquez que je faisais exprès de vulgariser, mais apparemment, c'est "trop bas" pour certain... Neutral ), 
je vais donc "pousser" un brin ici pour m'entraîner...  Mr. Green 
A dans quelques temps pour une solution "technique"...  study

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
steamystef
Mars



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 19/02/2018
Localisation : Erpent

Visualiser images raw en diret Empty
MessageSujet: Re: Visualiser images raw en diret   Visualiser images raw en diret EmptyMar 27 Mar 2018 - 21:31

Salut,
APNFocus, mentionné dans mon premier message Very Happy
Pas mal de recherche, trouvé mon bonheur, Irfanview avec les plugin s.
Il propose un 'hotfolder' qu'il scanne après toutes images qui y serait placées.
Et ca fonctionne avec les CR2.

Merci d'avoir consacré un peu de temps.
Stef  (qui attends un beau ciel pour tester)
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Visualiser images raw en diret Empty
MessageSujet: Re: Visualiser images raw en diret   Visualiser images raw en diret EmptyMer 28 Mar 2018 - 5:40

Bien vu, j'y arrivais également...  thumleft
Mais je vais mettre un utilitaire "dédié" au point...  study

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Visualiser images raw en diret Empty
MessageSujet: Re: Visualiser images raw en diret   Visualiser images raw en diret EmptyJeu 29 Mar 2018 - 15:23

Interssant!
il y a aussi Deepskystaker Live qui est pas mal
- suivi de la soirées et des poses avec evolution des paramètres

J'ai plusieurs exemples sur mon site web:
http://www.smallmadtv.com/celado_2012dec_ic423.htm
http://www.smallmadtv.com/ngc4631.htm

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
steamystef
Mars



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 19/02/2018
Localisation : Erpent

Visualiser images raw en diret Empty
MessageSujet: Re: Visualiser images raw en diret   Visualiser images raw en diret EmptyVen 30 Mar 2018 - 10:35

J'utilise la version 'off' pour traiter, mais je n'avais pas encore regardé la version 'live'.
C'est en effet intéressant comme outil, j'essaierai lors de ma prochaine nuit d'observation.  Surtout le fait de 'stacker' en direct, j'imagine qu'on voit l'image s'améliorer progressivement.

Ceci dit, IrfanView pour juste voir la dernière photo prise et pouvoir faire une MAP sur base des fichiers RAW.  Cela éviterait les oublis de retour du JOG vers RAW lors des prises de vues à 'stacker'.

Merci pour ces infos,
Super
Stef

_________________
Skywatcher 150/750 PDS sur Celestron GT Advanced, Altair GPCAM 294C Pro et Altair GPCAM2 290C, DSS / Gimp / Toshop, SharpCap
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visualiser images raw en diret Empty
MessageSujet: Re: Visualiser images raw en diret   Visualiser images raw en diret Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Visualiser images raw en diret
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tri d'images "DIY"
» Chacun ses images...
» A7S et addtion d'images...
» Des images de l'atterrissage de X-37B
» Traitement des images

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Premiers Pas - Charte du forum :: Toutes vos questions qui peuvent vous aider-
Sauter vers: