"Pour la compression, DSS me sort le fichier en Tif, que j'exporte basiquement en JPEG avec Gimp. Ça n'a pas l'air d'être le compresseur du siècle. Je sais que Photoshop est le top pour tout ça mais pour le moment je m'y refuse. Vous avez une piste sur un autre compresseur valable?" Désolé, mais en gros, là... C'est pas du tout au point...
Bon, reprenons un brin le basique des images...
a) le JPEG est le format le moins fiable de tous... Mais certes parmi les plus "populaires", d'abord pour la taille des ces fichiers...
b) quand on a un TIFF, pourquoi l'exporter en JPEG pour le traiter ????? (Au secours...
)
=> le TIFF est un format "lossless", càd que les informations contenues restent valables (et correctes)
au fur et à mesure des traitements... Alors que si tu sauves 8x en séquence le même JPEG, tu perdras une bonne quantité à chaque fois !
Le format PNG est un meilleur "milieu" dans le domaine... Car si il compresse, c'est peu...
Je ne parle même pas de la résolution ou de la colorimétrie disponible dans chaque fichier...
Avec JPEG en finale, le format le moins "large"...
Donc : soit le format
TIFF, soit le format
FITS sont les bons fichiers pour "traiter".
c) GIMP est
aussi performant que Photoshop... Et dans certains domaines, même meilleur !
Un GIMP 2.9 est équivalent à Photoshop Cs 6 sans problème...
Donc, le traitement peut très bien se faire en GIMP sans perdre n'importe quoi...
Mais il faut rester cohérent sur la séquence...
- RAW, ou TIFF, à l'entrée du logiciel de traitement d'image Astro...
- à la sortie, TIFF ou FITS...
- traiter dans ces formats "nativement"...
- Pour "exporter" vers le web, utilise PNG !
- Sur le site forum, même si tu mets un PNG, il le convertira en JPEG, donc : autant avoir quelque chose de valable à l'entrée...
Et, le seul cas qui pourrait te poser un problème, c'est à "envoyer" des images vers le site, qui "bloque" une fois l'image trop grande... Mais là, il suffit de réduire la "résolution" de l'image pour solutionner le problème (passer de 300 à 96 DPI garanti une bonne qualité
visuelle)
Voilà... Je crois que tu sera surpris du résultat dans tes traitements...