Les cieux sont cléments depuis quelques jours. Nous avons la joie d'avoir un ciel sans nuage. Malheureusement en cette période de froidure les microbes sont très actifs . Donc je n'ai pas pu profiter de ce ciel et admirer les étoiles depuis le site de Ramillies.
Qu'à cela ne tienne je me suis dit " Plaçons le télescope dans le jardin..., ça me permettra de prendre des clicher et de me réfugier au chaud pendant les longues séances de prises de vue".
C'était dans compter l'orgie de LED qu'une commune aussi moderne et à la pointe du progrès comme Gembloux à déployé dans et autour de la ville.
Même le visuel devient impossible . La lune c'est bon ... Le reste tout se trouve dans une purée indescriptible.
J'ai quand passé deux soirées à prendre des photos (M42 et NGC 2903) pourquoi ces deux là parce que dans une zone qui me semblait la moins pire.
Un premier traitement de NGC 2903 montre que c'est vraiment pas terrible . M42 prise hier soir est à vomir....
Le problème majeur est que si la mise en station n'est pas parfaite, il est impossible de déceler les objets qui seraient à proximité du pointage, le contraste étant très mauvais.
Moralité de l'histoire en cette période pré-électorale je vais prendre mon bâton de pèlerin et frapper à toutes les portes afin de réduire et/ou modifier l'éclairage .
Par certain d'être entendu mais si on n'essaye pas il y a peu de chance qu'une solution soit trouvée.
Autre moralité .............. ça pue un max pour nous autres astro amateur