| 17 février à Ramillies : la VVS | |
|
+5bradisback Lemju Téca ttf astroraoul 9 participants |
Auteur | Message |
---|
astroraoul Saturne
Nombre de messages : 1077 Date d'inscription : 18/11/2009 Localisation : Gembloux
| Sujet: 17 février à Ramillies : la VVS Mer 14 Fév 2018 - 20:20 | |
| Salut, Janos Barabas (que nous rencontrons au RACA et au Rouge Cloître) donne rendez-vous aux membres de la VVS au site de Ramillies le 17 février, pour le marathon de Messiers.... | |
|
| |
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: Re: 17 février à Ramillies : la VVS Jeu 15 Fév 2018 - 5:16 | |
| Cette nuit-ci ou demain ? Il faut de la chance, avec les fronts chauds actuels...
Mais c'est en effet une "fenêtre" possible... | |
|
| |
astroraoul Saturne
Nombre de messages : 1077 Date d'inscription : 18/11/2009 Localisation : Gembloux
| Sujet: Re: 17 février à Ramillies : la VVS Jeu 15 Fév 2018 - 9:06 | |
| | |
|
| |
Téca Uranus
Nombre de messages : 2105 Date d'inscription : 09/08/2006 Localisation : Belgrade
| Sujet: Re: 17 février à Ramillies : la VVS Jeu 15 Fév 2018 - 18:54 | |
| Tu sais à combien ils viennent ? Par ce que si ils sont 20, et qu'on vient aussi... on risque de manquer de place... | |
|
| |
Lemju Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5982 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
| Sujet: Re: 17 février à Ramillies : la VVS Jeu 15 Fév 2018 - 21:13 | |
| | |
|
| |
astroraoul Saturne
| Sujet: Re: 17 février à Ramillies : la VVS Jeu 15 Fév 2018 - 22:30 | |
| Ils ne le savent pas eux mêmes...C'est seulement Janos qui a lancé un appel. | |
|
| |
astroraoul Saturne
| Sujet: Re: 17 février à Ramillies : la VVS Jeu 15 Fév 2018 - 23:00 | |
| Annoncé: il arrive pour 18h et il prétend que la météo sera favorable. | |
|
| |
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: Re: 17 février à Ramillies : la VVS Ven 16 Fév 2018 - 6:39 | |
| Les modèles WRF lui donne raison pour les nuages bas... Pour les moyens, par contre... Mais je ne suis guère expert dans l'interprétation (surtout avec le décalage "temporel" qui peut toujours varier) Qui vivra verra... | |
|
| |
bradisback Saturne
Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 09/06/2010 Localisation : Jambes
| Sujet: Re: 17 février à Ramillies : la VVS Ven 16 Fév 2018 - 15:22 | |
| Bonne question Kev...
Ce serait bien de savoir pour voir ou on peut aller shooter tranquillos...
Raoul, tu pourrais essayer d'en savoir plus? | |
|
| |
Téca Uranus
Nombre de messages : 2105 Date d'inscription : 09/08/2006 Localisation : Belgrade
| Sujet: Re: 17 février à Ramillies : la VVS Sam 17 Fév 2018 - 14:19 | |
| Bon Ramillies ce soir pour moi... si pas trop de monde sur le site... Si OK ça sera l'occasion de faire quelques premières : - Première sortie astro du 1000D - Premières photos astro défiltrés - Première utilisation d'un filtre anti-pollution lumineuse - Premier APN sur secteur - Premier APN commandé par PC (APT) - Premier essais de dithering (APT + PHD) - Première sortie du masque de Bahtinov
Avec toutes ces nouveautés ça risque de mer***... mais j'ai des solutions de secours ! | |
|
| |
Astrolulu Saturne
Nombre de messages : 1663 Date d'inscription : 02/10/2014 Localisation : Ottignies
| Sujet: Re: 17 février à Ramillies : la VVS Sam 17 Fév 2018 - 15:12 | |
| Je ne sais pas me joindre à vous cette nuit mais j'en profiterai aussi! car la nuit s'annonce parfaite! moins de 60% d'humidité, moins de 20km/h de vent, pas de lune,... que du bonheur! | |
|
| |
bradisback Saturne
Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 09/06/2010 Localisation : Jambes
| Sujet: Re: 17 février à Ramillies : la VVS Sam 17 Fév 2018 - 15:33 | |
| Kev,
Je viendrai aussi, réserve moi une tite place, je ferme le maga, je monte charger la voiture (le matos est déjà prêt et j'arriverai vers 19h30 à mon avis... J'espère qu'il y aura de la place du coup...
A tout
Stef | |
|
| |
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
| Sujet: Re: 17 février à Ramillies : la VVS Sam 17 Fév 2018 - 15:45 | |
| Je n'irai pas sur le site ce qui donnera une place de plus ! ! ! ! Je serai dans mon obs. | |
|
| |
| Sujet: Re: 17 février à Ramillies : la VVS Sam 17 Fév 2018 - 16:47 | |
| Bon amusement, de mon côté, je donne une conférence (prévue depuis longtemps...) | |
|
| |
astroraoul Saturne
| Sujet: Re: 17 février à Ramillies : la VVS Dim 18 Fév 2018 - 9:38 | |
| ENFIN à RAMILLIES !! Super soirée!! | |
|
| |
| Sujet: Re: 17 février à Ramillies : la VVS Dim 18 Fév 2018 - 11:23 | |
| Apparemment, le ciel était avec vous... Je n'en ai pas vu beaucoup (sorti vers minuit) et je devais reconduire du monde...
Le marathon fut réussi ? | |
|
| |
astroraoul Saturne
| Sujet: Re: 17 février à Ramillies : la VVS Dim 18 Fév 2018 - 11:39 | |
| Janos avait son écran PC (montrant le ciel);sur son Dobson. Je ne sais pas ce que cela a donné pour eux. | |
|
| |
Téca Uranus
| Sujet: Re: 17 février à Ramillies : la VVS Dim 18 Fév 2018 - 17:57 | |
| En fin de soirée il m'a dit en avoir observé 95.
Pour moi: - Première sortie astro du 1000D, OK - Premières photos astro défiltrés, OK - Première utilisation d'un filtre anti-pollution lumineuse, OK - Premier APN sur secteur, OK - Premier APN commandé par PC (APT), mitigé, j'ai eu quelques soucis dont mes dernières images qui n'ont pas été sauvegardées, mais dans l'absolut ça fonctionne - Premier essais de dithering (APT + PHD), OK, comme sur des roulettes - Première sortie du masque de Bahtinov, Pas OK du tout... j'ai fais ma map au liveview sans le mask... | |
|
| |
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
| Sujet: Re: 17 février à Ramillies : la VVS Dim 18 Fév 2018 - 18:02 | |
| @ Kevin : fameux bilan ! ! ! ! Des photos !!!!!!!!!!! | |
|
| |
Téca Uranus
| Sujet: Re: 17 février à Ramillies : la VVS Dim 18 Fév 2018 - 19:02 | |
| Je commence à les importer dans iris à l'instant... | |
|
| |
Geist_150 Jupiter
Nombre de messages : 714 Date d'inscription : 29/04/2014 Localisation : Perwez
| Sujet: Re: 17 février à Ramillies : la VVS Dim 18 Fév 2018 - 20:07 | |
| Comme on annonçait la cohue, je suis resté chez moi, bien au froid pour participer au marathon Messier. Mais je me suis vite rendu compte qu'un marathon, c'est long. Je me suis contenté d'un demi: 55 objets Messier, de M31 à 22 hr à l'ouest jusqu'à M92 à 4hr à l'est. Le Dobson de 300 mm était idéal, avec l'oculaire de 27 mm, remplacé par le 35 mm quand il s'est embué. Et l'Atlas du ciel a beaucoup servi (merci de me l'avoir apporté, Serge et Raoul). Pas facile d'identifier le chapelet de galaxies dans la chevelure de Bérénice, il a fallu s'y reprendre à 3 fois pour bien les lister. Mais c'était chouette. Je pense qu'à Ramillies, je n'y serais pas arrivé: trop de distractions et de discussions annexes avec vous tous. A bientôt, | |
|
| |
Serge B Neptune
| Sujet: Re: 17 février à Ramillies : la VVS Dim 18 Fév 2018 - 20:36 | |
| 55 objets c'est fameux ! ! ! ! Je n'ai pas fait de performance hier soir: une photo de M106 à la lunette. Pour le RC le suivi était nécessaire pour poser long, mais ce qui fonctionnait bien voilà quelques jours n'a rien voulu entendre...Le PulseGuide est devenu inopérant (c'est ce qui commande les directdrive),la synchro de PHD disait "inachevée" et la biblio des darks disait qu'il fallait changer la camera-guide. Je me suis battu jusqu'à 0h puis j'ai arrêté les frais et le frais,je veux dire le froid.... Il y a des jours sans mais je relativise, viendra un jour où tout ira, c'est écrit dans les astres ! Encore bravo pour les astronomes qui n'ont pas de problèmesssss. | |
|
| |
Mestoph Jupiter
Nombre de messages : 795 Date d'inscription : 22/05/2017 Localisation : Hannut
| Sujet: Re: 17 février à Ramillies : la VVS Dim 18 Fév 2018 - 21:47 | |
| Moi quand je suis arrivé à Ramillies et que j'ai vu le monde, j'ai décidé de ne rien sortir du coffre car je n'avais pas envie d'être mettre le matos neuf dans la pelouse toute humide :p Donc je suis rentré sagement faire dodo. | |
|
| |
| Sujet: Re: 17 février à Ramillies : la VVS Lun 19 Fév 2018 - 6:20 | |
| Il est clair qu'une observation "groupée" entraîne des objectifs généralement groupés. Cela va reposer le point bien connu : une fois un "spot" correct, si une nuit est correcte, on s'attend à y voir du monde... Mais lorsqu'il y a trop de monde, cela devient compliqué... De mon côté, tout le samedi, j'ai été visiter plusieurs endroits en Ardennes combinant "obscurité", "peu de PL", "habitation" et "observation" possible... Il n'y a pas beaucoup de lieux... Conclusion : les lieux "vraiment noirs" et habitables visités sont quasi impraticables.. Soit vision réduite (zone forestière) ou humidité (si déjà à midi, il fait humide, autant ne pas savoir ce que cela donne à minuit). Mais surtout : la présence de câbles électriques aériens quasi à chaque coup ! Certes, il y a encore de "bons" endroits, en considérant la PL Belge... Mais l'urbanisation grimpe visiblement, en Wallonie, cela se réduit... Et dès qu'un "groupe" de maison s'installe, on a la PL qui monte. Conclusion : "mon" emplacement actuel, à condition de déplacer le télescope selon l'objet suivi (une vue vers le Sud, une vue vers le Nord) offre toujours un bon rapport... Hélas, vu le temps couvert, peu de mesure réelle du ciel... Je verrai ce qu'on aura enregistré week-end. Reste à solutionner le froid, qui limite la fréquentation (les températures sont quasiment toutes tombées chaque nuit dessous de 0°, en cette partie d'hiver, avec un record à -12°, apparemment), et cela pose des problèmes de logistique (ex : un PC "permanent" doit être largement plus protégé que les capteurs actuellement installés, qui eux, résistent bien ! ) OK.. Un sujet à creuser... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 17 février à Ramillies : la VVS | |
| |
|
| |
| 17 février à Ramillies : la VVS | |
|