"Très peu de déplacement dans ma petite rue qui donne sur la campagne, je vais demander des
lampadaires qui brillent uniquement en présence de mouvement,tout en gardant la possibilité d'éteindre."
C'est la bonne démarche ! La meilleure solution est évidemment :
- lampe (LED ou autre) de type "Full Cut-off" (rien vers le ciel, excepté
réflexion, à ne pas négliger, surtout dans le cas des LED !)
- de puissance adaptée OU adaptable... Il ne faut pas forcément "éteindre", ce qui pose des tas de problèmes
dans des installations anciennes (sans distribution de charge, etc...) MAIS
diminuer !
=> si on combine cut-off et puissance réduite, on a réduit la réflexion lumineuse de 80% !
Donc, une rue avec tous ses lampadaires réduits au minimum vision photopique/min scotoptique
donnera tout de même une visibilité aux passants et voitures possibles...
MAIS : ne dérangera guère un astronome à une dizaine de mêtres de là...
Le problème actuel avec les normes est qu'elles fixent un minimum, mais pas un maximum !
Et ce minimum doit être représentatif des conditions météo...
Ex :
- pluie, neige, brouillard, grésil : éclairage standard... Mais cela ne dérange pas un astronome !
- ciel clair : on a l'éclairage "naturel" (skyglow) + cut-off + dimming et tout le monde est content...
C'est si simple technologiquement que c'est trop compliqué intellectuellement pour certains décideurs...
Et là : une simple télécommande infrarouge (pas chère), en "visant" le lampadaire et on peut réduire
l'intensité selon les besoins...
Ah, si j'avais cela dans ma rue ! Rien qu'avec la réflexion du sol disponible, je pourrai baisser jusque 20% de puissance tout en gardant une vision scotoptique active de mon coté et les piétons verraient parfaitement le trottoir... Hélas... Tout le monde se déclare "inapte"
(ce qui est une facilité pour se dégager du problème
)