Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Comment conserver les couleurs après traitement?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Valéry
Mars
Valéry


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Aywaille

Comment conserver les couleurs après traitement? Empty
MessageSujet: Comment conserver les couleurs après traitement?   Comment conserver les couleurs après traitement? EmptyDim 11 Fév 2018 - 14:44

Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant le traitement d'image avec DSS.

Le 9 février j'ai pris le double amas de Persée pour continuer à m’entraîner... (mise en station + pratique sur un objet facile)

En brute ça donne (30sec ISO 800)

Comment conserver les couleurs après traitement? _dsc0110

J'ai une différence de couleur entre les étoiles et on distingue les étoiles oranges.
En traitant avec DSS, j'ai chipoté chipoté chipoté... Pas moyen de faire revenir même ne serait-ce que légèrement ces couleurs orangée. Je rate un truc, il y a une astuce? Avec DSS pas possible? Faut que je chipote encore plus? Razz

Après traitement...
Comment conserver les couleurs après traitement? Test_110

Vous auriez un conseil? (hormis me procurer un correcteur de champs pour le coma xD)

PS: désolé pour la qualité, c'est uploadé à l'arrache en jpg, la qualité n'étant pas le thème de ma question ^^.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Comment conserver les couleurs après traitement? Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver les couleurs après traitement?   Comment conserver les couleurs après traitement? EmptyDim 11 Fév 2018 - 14:53

Que veux-tu dire par "Traité via DSS" ?
Décrit un brin : combien de capture, dark, flat

Ensuite, je te rappelle que les opérations de "stacking" travaillent selon plusieurs modalités (dont 
la moyenne, ce qui peut avoir une influence assez directe sur pas mal de signaux...)

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Valéry
Mars
Valéry


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Aywaille

Comment conserver les couleurs après traitement? Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver les couleurs après traitement?   Comment conserver les couleurs après traitement? EmptyDim 11 Fév 2018 - 15:49

Tu as raison, ça manque de précision tout ça Embarassed . Pour traiter j'ai utilisé Deepsky stacker:

30 images de 30 secondes avec bon scoring
15 Dark (mon déclencheur a encore merdé, j'en ai fait 30 mais la moitié s'est déclenché  en pose en 1/2 sec au lieu de 30...)
30 Offset
30 Flat (prise à l'aube)

Pour le stacking tout est en médiane (sauf pour l'image ou je ne suis plus sûr à 100% d'avoir modifié moyenne en médiane pour le coup), je n'ai pas encore saisis la différence entre les différents styles... J'apprend  Embarassed.
Alignement en automatique.
Calibrage RVB du fond.

Pas de traitement secondaire, je n'ai pas photoshop et je travail par étape donc sur le stacking d'abord.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Comment conserver les couleurs après traitement? Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver les couleurs après traitement?   Comment conserver les couleurs après traitement? EmptyDim 11 Fév 2018 - 19:35

Bon, et bien, apprenons... 

Je vais partir d'une image "basique" avec des dégradés d'orange... 

Comment conserver les couleurs après traitement? Degrad10

Puis, je vais prendre IRIS (l'original, en mode commande, celui qui est détesté de la part des 
"mouse addict"...), pas pour les touristes...  Razz Razz Razz

Et on charge l'image... 

Comment conserver les couleurs après traitement? 110

Et je la sauve 10x : d1,d2,d3,..d10

Bon, maintenant, utilisons "composit"...

A savoir : 

COMPOSIT is a powerful command to perform automatic combination of a sequence of images that were registered before. The simplest way to combine the images is of course to add them. COMPOSIT proceeds in that way, but will reject the pixels that have values significantly bad, i.e. for which the difference with respect of the mean of the values in all the images is greater that [SIGMA] times the standard deviation of the values. Moreover, the process may be iterative: at each iteration, a new analysis of the pixels statistics is made with the left ones. This method is called sigma-clipping. To be very efficient, it is necessary to have a large number of images to combine (at least 5). Try [SIGMA] values between 1.5 & 5.

Et faisons un "assemblage" standard via COMPOSIT d 2.5 2 0 10

Cela donne... 
Comment conserver les couleurs après traitement? 210

Ce qui te donne déjà une réponse... 

Si on essaie un Composit2 d 0 10
On recoit 


Comment conserver les couleurs après traitement? 310

Mais un Composit2 d 1 10 fournit 
Comment conserver les couleurs après traitement? 410

Conclusion : les actions "mathématiques" peuvent évidemment agir sur la colorisation des pixels... 
Et dans le processus de DSS que tu as utilisé, il doit il avoir une combinaison qui n'est pas très favorable...    

Sous AstroArt, c'est un sujet fort sélectionnable... 
Comment conserver les couleurs après traitement? 510

Je laisse aux experts de DSS te donner un avis sur le bon setup...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)


Dernière édition par ttf le Lun 12 Fév 2018 - 5:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Comment conserver les couleurs après traitement? Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver les couleurs après traitement?   Comment conserver les couleurs après traitement? EmptyDim 11 Fév 2018 - 20:31

Pour conserver les couleurs sous DSS il faut mettre le curseur de saturation entre 16 et 20% en fonction du nombres de poses. On retrouve alors les couleurs.

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Valéry
Mars
Valéry


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Aywaille

Comment conserver les couleurs après traitement? Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver les couleurs après traitement?   Comment conserver les couleurs après traitement? EmptyMar 13 Fév 2018 - 21:58

Merci beaucoup pour vos conseils.

J'ai retraité mais en médiane ce coups ci et  ça laisse beaucoup plus de champs libre pour les couleurs je trouve. Mais C'est peut être juste une impression de débutant.

Ca ressort déjà un peut plus avec du traitement.
Comment conserver les couleurs après traitement? Double10

Hier j'en ai profité pour reprendre M42 (facile) paufiner ma MES hier (dont je commence à être content).
50X50 secondes. Pas de décalage violent sur 1h30 de prise au total je suis plutot satisfait.

Comment conserver les couleurs après traitement? M42_te10
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Comment conserver les couleurs après traitement? Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver les couleurs après traitement?   Comment conserver les couleurs après traitement? EmptyMer 14 Fév 2018 - 5:10

En effet... Dans les deux cas, cela s'améliore... +1 dans le cas des Astrophotographes  cheers

Il commence à en avoir assez (en nombre) que pour faire une "campagne"...
Cela me donne une idée, j'y reviendrai... scratch

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Contenu sponsorisé





Comment conserver les couleurs après traitement? Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver les couleurs après traitement?   Comment conserver les couleurs après traitement? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment conserver les couleurs après traitement?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» M51 avec couleurs calibrées!
» Bulles et couleurs de l’espace
» Le cratère lunaire Aristarque en couleurs
» Calibrage des couleurs B-V avec les filtres Aladin
» Traitement DSS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Premiers Pas - Charte du forum :: Toutes vos questions qui peuvent vous aider-
Sauter vers: