Aah ! La fameuse bibliothèque de dark !
Bon, primo, tu t'imagines bien que les "pro" ne vont pas s'amuser comme nous chaque nuit...
Donc : oui, on peut faire une "bibliothèque" de calibration (de tout genre) pour se consacrer
plutôt à la capture des infos utiles que techniques...
Il y a même un logiciel (entre autres) qui fait cela :
https://sourceforge.net/projects/darkmaster/
Maintenant, il faut relativiser...
Dark en "longue pose" : Evolution du bruit... Comme globalement, à conditions de capture (ISO, durée, etc..) identiques,
le bruit double par tranche de 5 °... Il te faudrait théoriquement une librairie au min par cette valeur.
Mais la chaleur de quoi ? Pas la température extérieure, mais bien celle du capteur !
(et déjà il faut l'avoir et pouvoir la monitorer...)
Car selon le cas : APN, CCD, CCD refroidie, on n'aurait pas le même résultat au cours de la soirée.
Prenons une CCD "non refroidie" : la température est "censée" (je dis bien censée) évoluer linéairement au cours de la capture (pas de la soirée). Donc, tout devrait dépendre de la durée de la prise.
1ere capture de 1 min = T(60s) - T(0s) = x°, si le x > 5° = bruit doublé !
Donc, le dark sera stocké avec "delta x°, 60s"
La capture suivante, à la même température extérieure (en 1 minute, on peut considérer
que c'est stable), est-ce que la prochaine capture aura le même dark ?
2ème capture = T(120s) - T(60s) = y°...
Est-ce que x = y et moyenne de dark 60s = dark 120s ?
Si c'est le cas, ok, on peut commencer à évaluer une bibliothèque, sinon, cela devient imprédictible
donc inutile...
Avec une CCD "refroidie" : la température est "censée" ne pas bouger pendant que la température extérieure reste stable... Donc, le bruit est censé rester stable aussi.
T(ext) - T(refroidissement) = T(0s)
T(ext) - T(refroidissement) = T(60s)
Et normalement, T(0s) = T(60s)...
Si oui moyenne dark(0s) = moyenne dark(60s), on peut commencer à évaluer une bibliothèque, sinon, c'est tout aussi imprédictible donc inutile...
=> dans les deux cas "positifs", la qualité de la CCD est clé...
Il est évident que la qualité du refroidissement aussi. Et ensuite, il va falloir faire cela pour toutes les températures de capteur
(pas de capture, car la charge de la batterie, à température extérieure égale, peut influencer) et vérifier la linéarité à la fois du signal et du bruit...
Si tout colle, bravo pour le capteur !
Et on peut commencer à "envisager" de se passer de prise de dark dans des conditions (tube, montage, température, vent, dispersion thermique dans le tube) quasi identiques...
=> pas mal de temps passé à cela, tu remarqueras...
Oui, mais... Avec un APN... Il est largement connu que le capteur chauffe
non linéairement et
beaucoup durant la nuit.
Ex (voir Andy qui s'est amusé à mettre des sondes) : de 10 ° à passé 30 ° après 1-2h de capture
continuelle !
OK... La première image de 1 min sera prise à 10°, la 60ème (1h plus tard) à 30° !!!!
Mais après 10 min de pause, la deuxième séquence démarrera à 20° ?
=> le bruit sera 16x plus haut dans le premier cas, 8x dans le deuxième
=> non linéarité des courbes de bruits
=> donc : non prédictibilité de la gestion des "pixels chauds" (qui porteront bien ce nom !)
Bref : autant faire les darks habituels à ce moment (et conditions) et traiter la moyenne...
Dark en "courte pose" :Faut-il gérer des darks de la même manière ???
Clairement non, car on est désormais sur des avancées très claires dans le domaine...
(capteur ultra-sensible avec un bruit très contrôlé)
En pratique (la théorie, c'est autre chose) le bruit sur une durée de 1000 x 1sec
avec un capteur actuel n'a de-facto rien à voir avec le bruit de 1 x 1000 sec...
=> l'informatique rentre "en plein" dans la discussion... Et la "librairie" ne servirait
pas forcément encore à quelque chose... Il y aurait d'autres méthodes d'aborder le sujet.
Ne faut-il rien faire ?Je n'ai pas dit cela...
Mais tu as compris que tout dépend de son matériel !
a) si on n'a pas de dark du tout, cela aide... Et permet de "compléter" les trous ou oublis
b) cela permet d'évaluer l'état de ton capteur (et de son vieillissement) !
c) en accumulant, tu parviendras peut-être à récupérer des "séquences" utilisables
pour un certain types de capture bien codifiée.
En gros : de l'amusement pour quand il fait moche...
Comme ce matin, hier soir, avant-hier soir, etc...
Pour le reste, (flat, offset) je laisse répondre les autres
(il parait que je fais des réponses trop longues à lire)