Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Première série de photo, brut, et un peu moins brut (comme le champagne, ça pique, mais les yeux!)

4 participants
AuteurMessage
Valéry
Mars
Valéry

Première série de photo, brut, et un peu moins brut (comme le champagne, ça pique, mais les yeux!) Empty
MessageSujet: Première série de photo, brut, et un peu moins brut (comme le champagne, ça pique, mais les yeux!)   Première série de photo, brut, et un peu moins brut (comme le champagne, ça pique, mais les yeux!) EmptyMer 17 Jan 2018 - 21:36

Bonsoir, même chose que pour la lune ce sont des photos brutes, les premières que j'ai faites, si vous avez des conseils quant l'exposition, sensibilité etc je suis bien sur preneur.  Mr.Red

Le double amas de Persée, c'était pas l'idéal comme prise mais ça donne au final pas trop mal pour une brute...
26/12/2017
20Sec de pose à 1600ISO

Première série de photo, brut, et un peu moins brut (comme le champagne, ça pique, mais les yeux!) Amas_p10

Toujours le 26/12/2017 :Premier test sur M42 à 30 sec de pose et 1600ISO BrutePremière série de photo, brut, et un peu moins brut (comme le champagne, ça pique, mais les yeux!) Orion10

Premier test sur Andromède... Bhouuuuu la purée  Twisted Evil... 30sec à 1600ISO aussi, toujours brute évidementPremière série de photo, brut, et un peu moins brut (comme le champagne, ça pique, mais les yeux!) Androm10
Pour comparer, voici une autre d'Andromède prise le 15/01/2017 et là par contre j'ai traité avec DSS enfin un peu car après avoir jeter les mauvaises il m'en reste 6/15...  Embarassed Ma MES n'avait pas l'air dégeu, mais on voit quand même les étoiles baver... snif
6X120sec empilée avec 800ISO
11DARK
21offset
11flat (faite maison avec feuille blanche et lumière xD)
Première série de photo, brut, et un peu moins brut (comme le champagne, ça pique, mais les yeux!) M31_2m10

Là aussi, premier test de traitement sur M42, mais je m'y prend encore comme un manche avec la gestion des couleurs tout ça est bien trop nouveaux pour moi sur les brut j'ai du rouge qui apparaît mais impossible de le faire ressortir correctement sous DSS. En plus j'ai cramer le cœur en traitant alors qu'il ne l'était pas de base  rendeer. Je m’entraîne, j'y arriverai  Twisted Evil.

Le 14/01/2018, entre deux nuages cheers.
5X90secondes (mais avec un bon scoring, aucun gâchis)
5 DARK
11 Offset
20 FLAT (ciel de l'aube, bien plus propre qu'avec le feuille et la lumière...)

Première série de photo, brut, et un peu moins brut (comme le champagne, ça pique, mais les yeux!) M42_1m10

Mon constat après ces essais, c'est... Plus de prises!!! Y a rien à faire il me faut beaucoup plus de prises si je veux sortir du détail et avoir quelques chose de plus fin. J'ai quasi 30prises de M31 en 30sec, quand je vois les détails, je regrette amèrement de ne pas avoir fait plus de prise de 2min... Ah oui je me rappel pourquoi... j'avais pas chargé ma batterie à fond et j'ai pas pu terminer  Boulet Boulet Boulet Boulet Boulet Boulet.
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca

Première série de photo, brut, et un peu moins brut (comme le champagne, ça pique, mais les yeux!) Empty
MessageSujet: Re: Première série de photo, brut, et un peu moins brut (comme le champagne, ça pique, mais les yeux!)   Première série de photo, brut, et un peu moins brut (comme le champagne, ça pique, mais les yeux!) EmptyJeu 18 Jan 2018 - 12:13

Héhé c'est pas mal !

Dans les conseils, je pourrais dire pas plus d'un objet par nuit.
Et toujours faire dark/flat/offset (mais tu l'as déjà fait et ça se voit).

Après pour le traitement, niveaux, couleurs je pense qu'il n'y a rien a faire à part comparer ce que les autres font et trouver sa voie à force d'essais.

Rang: Administrateur
ttf

MessageSujet: Re: Première série de photo, brut, et un peu moins brut (comme le champagne, ça pique, mais les yeux!)   Première série de photo, brut, et un peu moins brut (comme le champagne, ça pique, mais les yeux!) EmptyVen 19 Jan 2018 - 18:13

Si tu verrais mes premières photos (argentique) tu comprendrai pourquoi je ne les montrerai jamais plus...

C'est par la pratique (etc...) Que tu vas trouver ta méthode préférée. Garde bien tes images pour pouvoir les retraiter plus tard.

http://www.beastro.be
Valéry
Mars
Valéry

MessageSujet: Re: Première série de photo, brut, et un peu moins brut (comme le champagne, ça pique, mais les yeux!)   Première série de photo, brut, et un peu moins brut (comme le champagne, ça pique, mais les yeux!) EmptyVen 19 Jan 2018 - 23:05

Merci pour les encouragements!  Smile

Un objets par nuit je pense que c'est une bonne idée tu as raison, surtout au début, je perd beaucoup de temps et il faut que j'en consacre plus à ma mise en station. J'ai refais un check sur mes brutes, et j'ai quand même un vilain décalage entre la première et la dernière de ma série. Ça veut clairement dire que c'est encore loin d'être opti.

En parlant de garder pour plus tard ttf, j'ai pus lire à gauche à droite que l'on pouvait se faire une bibliothèque de Dark/offset et les réutiliser pour d'autres prises. Je trouve l'idée interessante mais j'aimerais savoir une chose (ou deux (ou trois d'ailleurs)) What a Face

->Dans les critères de sélection d'une Dark et offset il y a le temps de pose, l'ISO, mais la température est à répertorier aussi non? Ou l'impact est négligeable?
J'imagine qu'une Dark 120sec à 800ISO prise à 15 degré n'est pas la même qu'à -5 degré...

->La mise au point est-elle importante aussi?

->Pour les flats, si j'ai bien saisis, il est important de conserver exectement la même mise au point et température que les brutes. Du coup, c'est mortadelle la bibliothèque?  Rolling Eyes
ttf
Rang: Administrateur
ttf

MessageSujet: Re: Première série de photo, brut, et un peu moins brut (comme le champagne, ça pique, mais les yeux!)   Première série de photo, brut, et un peu moins brut (comme le champagne, ça pique, mais les yeux!) EmptySam 20 Jan 2018 - 9:03

Aah ! La fameuse bibliothèque de dark !  cheers

Bon, primo, tu t'imagines bien que les "pro" ne vont pas s'amuser comme nous chaque nuit... 
Donc : oui, on peut faire une "bibliothèque" de calibration (de tout genre) pour se consacrer 
plutôt à la capture des infos utiles que techniques... 

Il y a même un logiciel (entre autres) qui fait cela : 

https://sourceforge.net/projects/darkmaster/

Maintenant, il faut relativiser... 

Dark en "longue pose" : 

Evolution du bruit... Comme globalement, à conditions de capture (ISO, durée, etc..) identiques,
le bruit double par tranche de 5 °... Il te faudrait théoriquement une librairie au min par cette valeur. 

Mais la chaleur de quoi ? Pas la température extérieure, mais bien celle du capteur !
(et déjà il faut l'avoir et pouvoir la monitorer...)

Car selon le cas : APN, CCD, CCD refroidie, on n'aurait pas le même résultat au cours de la soirée.

Prenons une CCD "non refroidie" : 
la température est "censée" (je dis bien censée) évoluer linéairement au cours de la capture (pas de la soirée). Donc, tout devrait dépendre de la durée de la prise.

1ere capture de 1 min = T(60s) - T(0s) = x°, si le x > 5° = bruit doublé ! 
Donc, le dark sera stocké avec "delta x°, 60s"

La capture suivante, à la même température extérieure (en 1 minute, on peut considérer
que c'est stable), est-ce que la prochaine capture aura le même dark ? 

2ème capture = T(120s) - T(60s) = y°... 
Est-ce que x = y et moyenne de dark 60s = dark 120s ?

Si c'est le cas, ok, on peut commencer à évaluer une bibliothèque, sinon, cela devient imprédictible
donc inutile... 

Avec une CCD "refroidie" : 
la température est "censée" ne pas bouger pendant que la température extérieure reste stable... Donc, le bruit est censé rester stable aussi.

T(ext) - T(refroidissement) = T(0s)
T(ext) - T(refroidissement) = T(60s)

Et normalement, T(0s) = T(60s)... 
Si oui moyenne dark(0s) = moyenne dark(60s), on peut commencer à évaluer une bibliothèque, sinon, c'est tout aussi imprédictible donc inutile...  

=> dans les deux cas "positifs", la qualité de la CCD est clé... 
Il est évident que la qualité du refroidissement aussi. Et ensuite, il va falloir faire cela pour toutes les températures  de capteur
(pas de capture, car la charge de la batterie, à température extérieure égale, peut influencer) et vérifier la linéarité à la fois du signal et du bruit... 

Si tout colle, bravo pour le capteur !  cheers
Et on peut commencer à "envisager" de se passer de prise de dark dans des conditions (tube, montage, température, vent, dispersion thermique dans le tube) quasi identiques... 

=> pas mal de temps passé à cela, tu remarqueras...

Oui, mais... Avec un APN... Rolling Eyes 
Il est largement connu que le capteur chauffe non linéairement et beaucoup durant la nuit.

Ex (voir Andy qui s'est amusé à mettre des sondes) : de 10 ° à passé 30 ° après 1-2h de capture
continuelle ! 

OK... La première image de 1 min sera prise à 10°, la 60ème (1h plus tard) à 30° !!!!
Mais après 10 min de pause, la deuxième séquence démarrera à 20° ?

=> le bruit sera 16x plus haut dans le premier cas, 8x dans le deuxième
=> non linéarité des courbes de bruits 
=> donc : non prédictibilité de la gestion des "pixels chauds" (qui porteront bien ce nom !)

Bref : autant faire les darks habituels à ce moment (et conditions) et traiter la moyenne... 

Dark en "courte pose" :
Faut-il gérer des darks de la même manière ???   scratch
Clairement non, car on est désormais sur des avancées très claires dans le domaine... 
(capteur ultra-sensible avec un bruit très contrôlé) 

En pratique (la théorie, c'est autre chose) le bruit sur une durée de 1000 x 1sec
avec un capteur actuel n'a de-facto rien à voir avec le bruit de 1 x 1000 sec... 

=> l'informatique rentre "en plein" dans la discussion... Et la "librairie" ne servirait
pas forcément encore à quelque chose... Il y aurait d'autres méthodes d'aborder le sujet.

Ne faut-il rien faire ?
Je n'ai pas dit cela... 
Mais tu as compris que tout dépend de son matériel !  dwarf

a) si on n'a pas de dark du tout, cela aide... Et permet de "compléter" les trous ou oublis  Razz  
b) cela permet d'évaluer l'état de ton capteur (et de son vieillissement) !
c) en accumulant, tu parviendras peut-être à récupérer des "séquences" utilisables 
pour un certain types de capture bien codifiée.

En gros : de l'amusement pour quand il fait moche...  Mr. Green
Comme ce matin, hier soir, avant-hier soir, etc... Shit  

Pour le reste, (flat, offset) je laisse répondre les autres 
(il parait que je fais des réponses trop longues à lire)  cool-blue

http://www.beastro.be
stef-astro
comité
stef-astro

MessageSujet: Re: Première série de photo, brut, et un peu moins brut (comme le champagne, ça pique, mais les yeux!)   Première série de photo, brut, et un peu moins brut (comme le champagne, ça pique, mais les yeux!) EmptyMar 23 Jan 2018 - 14:37

C'est du tout bon pour une première Bravo !!! Et je rejoins Téca !!! thumright

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

Première série de photo, brut, et un peu moins brut (comme le champagne, ça pique, mais les yeux!) 707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
http://stef-astro.wix.com/astro
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Première série de photo, brut, et un peu moins brut (comme le champagne, ça pique, mais les yeux!)   Première série de photo, brut, et un peu moins brut (comme le champagne, ça pique, mais les yeux!) Empty

Première série de photo, brut, et un peu moins brut (comme le champagne, ça pique, mais les yeux!)
Page 1 sur 1