Et bien, je vais avoir un avis mitigé...
En me basant à la fois sur l'histoire et les toutes dernières discussions que j'ai eue hier soir avec des enfants en sortie de primaire...
En ce moment, plus de 25 "peuplades" nomment le même "assemblage mnémotechnique d'étoiles" de manière différente...
Sans que cela ne gène aucunement l'observation du ciel...
Si on en a envie (j'y reviendrai) !!!
Un Amérindien m'indiquait simplement "
for us, this star is..." et on continuait en utilisant un nom ou l'autre...
Si on dit à un chinois d'aller observer Cassiopée, cela ne va pas lui dire grand chose...
Mais si on lui parle de "
xian hou zuo" cela va lui "parler" plus...
Simple convention.
Et d'ailleurs, les astronomes sont bien plus compliqué...
Avec le même exemple (la galaxie d'Andromède),
- en -964, l'astronome Al-Soufi lui donne le nom de "petit nuage",
- elle fut nommée ensuite M31, NGC 224, PGC 2557, MCG+07-02-016 ou encore UGC 454
Beaucoup de complication pour décrire, en soi, la même chose...
Le nom exact, en soit, n'a pas trop d'importance....
Mais la référence intellectuelle en a beaucoup plus... !!!Du temps de la Grèce antique, un berger grec pouvait raconter les légendes de son pays
en incitant les jeunes à s'asseoir avec lui au coin du feu et de lever les yeux au ciel...
Pas besoin de support, le plus fabuleux livre d'images était disponible dès que la nuit tombait.
Au moyen age, ne pas savoir où se trouvait "le grand chariot" pouvait s'avérer dangereux
si on cherchait son chemin à la nuit tombante... Les loups, eux, n'ont pas besoin d'étoiles...
En fait, nous avions "besoin" des étoiles, en ce temps-là...
Les constellations jouaient un rôle dans la vie de tous les jours ! Il était logique de les apprendre
aux jeunes, pour leur donner des armes pour survivre (tant physiquement que culturellement).
Aujourd'hui ?
Même si il dispose d'une nuit claire... QUI regarde encore le ciel pour une "raison" ?
Aux Canaries, un astronome me racontait que les natifs de l'île ne regardent plus guère le ciel...
Alors qu'ils voient "Andromède" à l’œil nu sans problème !
Donc, à quoi "servent" encore les étoiles, pour les enfants ?
Ce n'est pas dans le trajet de voiture le soir qu'ils risquent d'en voir beaucoup...
Quant à "laisser" sortir un enfant seul la nuit pour observer le ciel...
Ce n'est plus guère la mode dans notre civilisation... Tant pour des raisons de météo que pour sa santé...
Et pour la même
raison (lui donner des chances de survivre) :
- avant, on l'incitait à sortir et à reconnaître la Grande ourse et trouver le Nord
- maintenant on vise à le garder au chaud pour éviter qu'il ne fasse de mauvaises rencontres...
Quand au Nord, il n'aura qu'à utiliser son smartphone si un jour on lui pose la question !
Le constat "
les jeunes ne regardent plus le ciel" est correct,
le postulat "
en renommant les étoiles par un nom débile, ils vont le regarder" est faux.
Sans une RAISON de les regarder, à quoi bon...?
Il y a bien plus à mémoriser dans le dernier niveau de Wolvenstein pour survivre en mode "hard"
que de constellations dans le ciel...
Car pour les parents, quel est encore l'avantage de le leur apprendre ?Hier soir... Un enfant me demande ce qu'est une "constellation"...
Je tente de vulgariser le phénomène, la facilité pour s'y retrouver, le rappel à l'histoire, etc...
Et j'ai l'idée de tenter une approche plus "didactique"...
"
Qui est Pégase ?" La réponse fuse immédiatement : "
Le cheval de Hercule !"
Voilà
LA référence intellectuelle qui "parle" à un enfant de notre temps...
Car cela fait partie de
son acquis culturel "individuel"...
Aucun parent ne lui a appris "structurellement" cela (on l'a plutôt planté devant un DVD pour avoir
le temps de faire le dîner...), mais son imagination a directement fonctionné, l'association mentale
entre la disposition stellaire et un nom
est là !!!
J'ai donc continué avec Hercule, comme constellation...
Mais PAS celle-ci...
Puis... Puisque j'ai un "Dragon" tout proche...
L'hydre... Etc...
La solution est donc simple, il suffit de "
re-raconter" les histoires... !
Et l'imagination fera le reste.
Mais qui, de nos jours, raconte encore des histoires aux jeunes enfants sur les personnages
de l'Odyssée (à part Disney, en les rebricolant à sa sauce) ?
Donc... Si on "renomme" un groupe d'étoiles "Paddington"...
Et que les petits anglais écoutent chaque soir leurs parents leurs raconter une histoire
d'un petit ours...
Si on "renomme" le "Verseau" par "Ariel"...
Et que les petits belges découvrent sa constellation dans le ciel et se basant sur le livre
d'image qu'on leur montre chaque soir pour s'endormir, sous la lumière d'étoiles artificielles...
Cela va faire partie de leur acquis culturel, sur plusieurs générations (au min 2, pour le moment...)
Et c'est le
but d'une constellation...
Et remarquez... SANS savoir exactement pourquoi, combien de parents mettent des "étoiles lumineuses"
au plafond de la chambre, pour aider à s'endormir... Par une lumière douce qui "tombe" du ciel...
L'acquis millénaire est là, enfoui sous la tonne de problèmes au bureau...
Maintenant, l'initiative évoquée en soi...
"Harry Pooter", j'ai un avis mitigé... Car certes la référence culturelle est là, le côté merveilleux
(qui a marqué maintenant 2 générations) est là, mais la transposition est malheureuse...
On ferait mieux de rechercher après le "griffon", "l'araignée", la "voiture volante" et des aspects
"merveilleux" pour inciter à la découverte... L'utilité pratique : y en a de toute façon plus...
Mais "Serena Williams", "Usain Bolt" et autres... :
totalement débile ! => c'est simplement de la "Pub" déguisée, "court terme", "jetable"...
Comme d'hab... L'argent va se ramener partout...
D'ailleurs, moi, je veux une constellation du Jedi ! Na !