Je me suis lancé dans des calculs (et simulations) qui me paraissait simples mais en finale...
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'industrie du matériel astro n'est pas douée pour faire
simple... Diamètre, filetage, backfocus, vignetage... Même si tout cela est de l'optique,
on aurait pu faire plus évident en se mettant tous d'accord !
A l'intention des non-experts (il a fallu que je cherche aussi...)...
Petit récapitulatif rapide, que je compléterai au fur et à mesure...
1) les "
coulants" (où le diamètre du "trou" lisse pour accueillir des accessoires )
Rem : je parle ici d'oculaires ou d'adaptateur vers APN ou CCD, par exemple....
Nous avons les "actuels" :
- le
1,25" : diamètre
31,75mm - le
2" : diamètre
50,80mm.
Et les "historiques"
- le
0.96" : diamètre de 24,5 mm (appelé aussi "japonais)
- le
27mm et
50mm : d'origine française...
Il existe évidemment des adaptateurs 2" > 1.25"
Ce qui réduit le champ tout de même, sauf lentille correctrice mise au bon endroit (ex : dans les oculaires ad-hoc)
2) les "
filetages"...
L'enfer est certainement pavé de bonnes intentions, mais...
-
T2 : banal, filetage de 42mm de diamètre, filets de 0,75mm : un standard (ouf) actuel qui se décline avec de nombreux adapteurs
pour appareils photo numérique.
-
M48 : va servir pour les filtres et les accessoires de type 2" (50,80mm > 48mm, perte minime),
-
M28 : idem, mais pour les filtres 1,25" (31,75mm > 28mm), qui est le le plus grand standard pour tous les accessoires "solidement fixés"
Remarque "M" mis devant une valeur de filetage = filetage métrique.. Si pas indiqué : des pouces...
-
SCT : un filetage "dédiée" aux télescopes Schmidt-Cassegrain (Celestron, Meade), avec un diamètre de 2" (50,80mm)
-
M63 : ou 2.5" (63mm), un filetage utilisé à la sortie de (grands) réfracteurs pour limiter le vignetage avant adapteur 2" ou 1.25" final
-
M69 : ou 3", filetage utilisé pour la sortie de RC de diamètre moyen
-
M83 : 83mm, sortie de certains RC de grand diamètre
A première vue... Je crois avoir fait le tout... Si il en manque : rajoutez-les !
3) "
conversions possibles"...
Ensuite, on rentre vraiment dans le tourments digne d'un interrogateur de l'inquisition...
Ex :
Quel distance faut-il à la sortie d'une ED80 pour avoir l'image maximale sur son APS-C ?
Que faut-il si on met un réducteur de focale ?
Quel montage pour mettre derrière un C8 (modèle fort standard) et un imageur type APN-C ?
Prenons le dernier cas :
- Sol 1 : on sort en SCT male (2"), il faut trouver SCT femelle vers T2 male (pour APN)
Et derrière on met une bague T2 > brochage APN spécifique (Nikon, Canon, Sony)
- Sol 2 : on sort en SCT male (2"), il faut trouver SCT femelle vers M48 male (pour qui reste proche du 2")
Et derrière on met une bague M48 > brochage APN spécifique (Nikon, Canon, Sony)
=> Quel influence ? Instinctivement, on le devine, mais exactement ?
=> Il faut aussi prendre en compte les caractéristiques de l'APN concerné...
C'est c'est parti pour la "longue" marche vers les calculs...