Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
TEFAL INGENIO Batterie de cuisine 8 pièces ...
Voir le deal
89.99 €

Les filetages en astronomie...

5 participants
AuteurMessage
ttf
Rang: Administrateur
ttf

Les filetages en astronomie...  Empty
MessageSujet: Les filetages en astronomie...    Les filetages en astronomie...  EmptyMer 13 Déc 2017 - 6:03

Je me suis lancé dans des calculs (et simulations) qui me paraissait simples mais en finale...  Rolling Eyes 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'industrie du matériel astro n'est pas douée pour faire
simple... Diamètre, filetage, backfocus, vignetage... Même si tout cela est de l'optique, 
on aurait pu faire plus évident en se mettant tous d'accord !  Mad 

A l'intention des non-experts (il a fallu que je cherche aussi...)... 
Petit récapitulatif rapide, que je compléterai au fur et à mesure...

1) les "coulants" (où le diamètre du "trou" lisse pour accueillir des accessoires )
Rem : je parle ici d'oculaires ou d'adaptateur vers APN ou CCD, par exemple.... 

Nous avons les "actuels" :  
- le 1,25" :  diamètre 31,75mm 
- le 2" : diamètre  50,80mm

Et les "historiques" 
- le 0.96" : diamètre de 24,5 mm (appelé aussi "japonais)
- le 27mm et 50mm : d'origine française...

Il existe évidemment des adaptateurs 2" > 1.25" 
Ce qui réduit le champ tout de même, sauf lentille correctrice mise au bon endroit (ex : dans les oculaires ad-hoc) 

2) les "filetages"... 
L'enfer est certainement pavé de bonnes intentions, mais...  Confused  

- T2 : banal, filetage de 42mm de diamètre, filets de 0,75mm : un standard (ouf) actuel qui se décline avec de nombreux adapteurs
pour appareils photo numérique.

- M48 : va servir pour les filtres et les accessoires de type 2" (50,80mm > 48mm, perte minime),

- M28 : idem, mais pour les filtres 1,25" (31,75mm > 28mm), qui est le le plus grand standard pour tous les accessoires "solidement fixés"

Remarque "M" mis devant une valeur de filetage = filetage métrique.. Si pas indiqué : des pouces...  cool-blue

- SCT : un filetage "dédiée" aux télescopes Schmidt-Cassegrain (Celestron, Meade), avec un diamètre de 2" (50,80mm) 

- M63 : ou 2.5" (63mm), un filetage utilisé à la sortie de (grands) réfracteurs pour limiter le vignetage avant adapteur 2" ou 1.25" final

- M69 : ou 3", filetage utilisé pour la sortie de RC de diamètre moyen

- M83 : 83mm, sortie de certains RC de grand diamètre

A première vue... Je crois avoir fait le tout... Si il en manque : rajoutez-les !  Mr. Green

3) "conversions possibles"... 
Ensuite, on rentre vraiment dans le tourments digne d'un interrogateur de l'inquisition... 

Ex : 
Quel distance faut-il à la sortie d'une ED80 pour avoir l'image maximale sur son APS-C ?
Que faut-il si on met un réducteur de focale ?
Quel montage pour mettre derrière un C8 (modèle fort standard) et un imageur type APN-C ?

Prenons le dernier cas : 
- Sol 1 : on sort en SCT male (2"), il faut trouver SCT femelle vers T2 male (pour APN) 
Et derrière on met une bague T2 > brochage APN spécifique (Nikon, Canon, Sony)

- Sol 2 : on sort en SCT male (2"), il faut trouver SCT femelle vers M48 male (pour qui reste proche du 2") 
Et derrière on met une bague M48 > brochage APN spécifique (Nikon, Canon, Sony)

=> Quel influence ? Instinctivement, on le devine, mais exactement ?
=> Il faut aussi prendre en compte les caractéristiques de l'APN concerné...  

C'est c'est parti pour la "longue" marche vers les calculs...   dwarf

http://www.beastro.be
stef-astro
comité
stef-astro

MessageSujet: Re: Les filetages en astronomie...    Les filetages en astronomie...  EmptyMer 13 Déc 2017 - 8:14

Ouftiii oui, bon courage pour les calculs, mais tu aimes ça ! Very Happy thumright

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

Les filetages en astronomie...  707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
PVG
Jupiter

MessageSujet: Re: Les filetages en astronomie...    Les filetages en astronomie...  EmptyMer 13 Déc 2017 - 18:25

Une chose aussi à prendre en compte c'est le diamètre de sortie du tube et sa distance du plan focal.
Avec un C8 normal, cela ne marche pas avec un FF même avec le réd 0.63. Je ne sais plus quel diamètre il faut, mais il n'y est pas. Les Lulus 80ED, il y en a quelques-unes et pas les mêmes portes oculaires.
Mon ancêtre Orion 80ED ne donne des images correctes qu'avec le réd SW 0.85 en FF.
ttf
ttf

MessageSujet: Re: Les filetages en astronomie...    Les filetages en astronomie...  EmptyMer 13 Déc 2017 - 18:51

J'ai testé mon "ED80" Skywatcher pro avec un réducteur 0.8 et une connexion 2" vers T2, cela me semble marcher aussi sur un FF...

Mais on va finir par pouvoir "modéliser" tout cela...  Mr. Green 
Le tout , c'est de comprendre... Et la météo est très propice à ce genre de réflexion  Rolling Eyes

Serge B
Neptune

MessageSujet: Re: Les filetages en astronomie...    Les filetages en astronomie...  EmptyMer 13 Déc 2017 - 20:47

Tout dépend du dernier diamètre, juste avant l'APN.
Si on utilise un DO c'est encore plus critique. Ainsi mon RED 0,75 sur le RC donne une belle image
sans la moindre coma mais je ne suis pas sûr que le DO puisse donner des étoiles sur la caméra-guide.
Pas de problème sans réduction car l'aplanisseur est un doublet de 4 pouces.
Il fait "tellement beau" que je n'ai pas pu vérifier.....

Jupiter

MessageSujet: Re: Les filetages en astronomie...    Les filetages en astronomie...  EmptyMer 13 Déc 2017 - 21:29

Serge B a écrit:
Tout dépend du dernier diamètre, juste avant l'APN.
Dans mon cas, le dernier diam avant l'apn est 48mm.
Mais la sortie du tube de la crémaillère est aussi de 48mm.
Lemju
Lemju

MessageSujet: Re: Les filetages en astronomie...    Les filetages en astronomie...  EmptyMer 13 Déc 2017 - 22:10

warf, bonne séance de calcul... on attend les résultats avec impatience!

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
ttf
ttf

MessageSujet: Re: Les filetages en astronomie...    Les filetages en astronomie...  EmptyMer 13 Déc 2017 - 22:36

Un RC8 (puisqu'on a évoqué le cas...)

Les filetages en astronomie...  Rc8_si10

Pas facile à estimer les oculaires... Et je dois lire encore pas mal pour rajouter un redresseur...  study

ttf
ttf

MessageSujet: Re: Les filetages en astronomie...    Les filetages en astronomie...  EmptyJeu 14 Déc 2017 - 5:31

Avec un dispositif correcteur, on parvient à garder les rayons sur la surface d'un 24x36
(soit 12mm de décalage de l'axe optique sans déformation)

Les filetages en astronomie...  Rc8_si10

Maintenant, faut faire sans et voir ce que cela donne, puis, faire un réducteur de champ...
(dont il va falloir estimer la courbure...  scratch )

A noter, dans cette configuration, le décalage du foyer (entre foyer du miroir principal et foyer résultant) est 0mm,
ce qui implique que la distance du foyer et le premier dioptre (oculaire), en gardant une image correcte, est de 
-197.50 mm (presque 20 cm !) 

OK, maintenant, prenons la situation "basique" avec l'air disposé sur le passage lumineux (qui a un degré de réfraction tout de même)
et un diaphragme (la bague d'adaptation), disons une M42  Razz Razz Razz

Cela donne :
Les filetages en astronomie...  Rc8_si11 
Et avec la déviation des rayons... 

Les filetages en astronomie...  Rc8_si12

En fait, c'est TOUT juste... A 11,5mm cela passe encore... Et que l'on mette une bague M42 ou M48 : idem !
C'est le miroir secondaire qui bloque, pas la bague. 

Par contre, la distance de MAP "optimale" n'est pas ridicule, si je comprends bien (presque 28cm !)...
Le fait de "modifier" le trajet optique (shift miroir) permet de la rapprocher, mais avec toutes les 
déformations liées sur l'image... 
Etonnant, faudra que j'y retourne après la simulation d'un tube plus simple...    scratch

Serge B
Neptune

MessageSujet: Re: Les filetages en astronomie...    Les filetages en astronomie...  EmptyJeu 14 Déc 2017 - 7:58

Pour mon RC le fait d'ajouter un réducteur à la bonne place, après avoir retiré l'aplanisseur 4 pouces
change la position de la MAP de quelques millimètres seulement.
Le réducteur donne des étoiles parfaitement rondes sur tout le champ 24/36.

Jupiter

MessageSujet: Re: Les filetages en astronomie...    Les filetages en astronomie...  EmptyJeu 14 Déc 2017 - 10:48

Sur les C8, si je me souviens bien, c'est le tube support du miroir primaire qui rentre profondément dans le télescope et qui n'a pas un diam suffisant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les filetages en astronomie...    Les filetages en astronomie...  Empty

Les filetages en astronomie...
Page 1 sur 1