Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

ic405: un retour de flamme !

4 participants
AuteurMessage
Astrolulu
Saturne
Astrolulu

ic405: un retour de flamme ! Empty
MessageSujet: ic405: un retour de flamme !   ic405: un retour de flamme ! EmptySam 18 Nov 2017 - 22:47

Salut à tous!

Aaaaah qu'est-ce que ca fait plaisir de ressortir le matériel! cela faisait depuis mi septembre que je n'avais plus fait de photos.... le manque se faisait sentir... (vous savez de quoi je parle). Donc hier, je rentre de l'entrainement 22h, quelques étoiles et des nuages, mais une prévision mitigée, j'observe les modèles, les images satellites et j'en conclu qu'une éclaircie de 3h est fortement envisageable. Il ne m'en faut pas plus pour sortir le matériel. 

Ce soir, pas de prise de tête, la lulu (80/448) ,la sbig, le filtre UHC et paf c'est parti pour imager une grande nébuleuse. Nébuleuse de l'étoile flamboyante (d'où le titre Wink ) encore jamais imagée pour moi.  Après quelques péripéties le setup tourne avec maxim DL mais le dithering prend trop de temp et me bousille des poses... bizarre, je le désactive et je le ferai moi même. Après deux heures de poses (et 3 en tout) le ciel se maintient, je me dis qu'une image couleur serait sympa quand même... bon le filtre UHC étant mis, je pose 1h en dans le filtre Bleu bin2 en espérant que ce sera suffisant pour donner quelque chose Smile. Bon c'est faible mais, c'est mieux que rien. Vu qu'il fait toujours beau, je continue à poser en Ha après (enfin, UCH + filtre rouge  rambo) et vers 6h15 je lance les darks.

50*300", UHC + Red filter:
ic405: un retour de flamme ! 26731492579_70fe6aa8ab_o
IC405 - Ha by Mathieu Levêque, sur Flickr

version RBB avec B=20*180" bin2
ic405: un retour de flamme ! 24635082678_e7720e5674_o
IC405-RBB by Mathieu Levêque, sur Flickr

voilà Smile un retour un peu difficile mais ca fait tellement du bien  cheers et bon stage pour ceux qui y sont!

Serge B
Neptune

MessageSujet: Re: ic405: un retour de flamme !   ic405: un retour de flamme ! EmptyDim 19 Nov 2017 - 7:58

Superbe comme d'hab.
Ce matin (02h) ciel superbe à Ramillies mais couvert ensuite,juste le temps de voir Orion..

Rang: Administrateur
ttf

MessageSujet: Re: ic405: un retour de flamme !   ic405: un retour de flamme ! EmptyDim 19 Nov 2017 - 8:01

De mon côté, hier soir : pluie ! Et puis ciel couvert...)
(Heureusement que le marché de Noël de Marguerite est couvert !)

Je crois que vers 2-4h du matin, le ciel s'est en effet dégagé, mais pas longtemps. 
Tu as eu de la chance de pouvoir en profiter ! 
Et un IC405 de plus à ton bestiaire... dwarf

http://www.beastro.be
PVG
Jupiter

MessageSujet: Re: ic405: un retour de flamme !   ic405: un retour de flamme ! EmptyDim 19 Nov 2017 - 18:18

Et bien au stage justement.
Vendredi soir et samedi matin le ciel était bien dégagé.
99im pour la rosette et 95 pour le cône, 3200iso sonyic405: un retour de flamme ! Ngc_2211ic405: un retour de flamme ! Ic434_10 A7Sa lulu 80ed GPDX ss2k
Cordialement Philippe VGL
Revenir en haut Aller en bas
PVG
Jupiter

MessageSujet: Re: ic405: un retour de flamme !   ic405: un retour de flamme ! EmptyDim 19 Nov 2017 - 18:34

A propos de la flamme vers 4h je n'ai pu faire que 6im de la flamme, les nuages sont de retouric405: un retour de flamme ! Ic434_11.
Astrolulu
Saturne
Astrolulu

MessageSujet: Re: ic405: un retour de flamme !   ic405: un retour de flamme ! EmptyDim 19 Nov 2017 - 18:53

Aaaaah c'est chouette de voir que je ne suis pas le seul à avoir su en profiter! Le 7s sur la lulu est est vraiment terrible le champ est vachement plus grand qu'avec la Sbig (24*36mm vs 14*10).

Jolie Rosette, cône et canasson Smile je te conseille de ne faire qu'un objet par nuit, oui avec 1h de pose on à le principal du signal, mais en rajouter aide vraiment au traitement. (meme si c'est tentant avec vos a7s  Mr. Green)

PVG
Jupiter

MessageSujet: Re: ic405: un retour de flamme !   ic405: un retour de flamme ! EmptyDim 19 Nov 2017 - 19:23

Astro lu lu a écrit:

Jolie Rosette, cône et canasson Smile je te conseille de ne faire qu'un objet par nuit, oui avec 1h de pose on à le principal du signal, mais en rajouter aide vraiment au traitement. (meme si c'est tentant avec vos a7s  Mr. Green)
On m.a dit la même chose pdt le stage. J’ai fait aussi M45 en début de soirée. Pas terrible car encore beaucoup de passages nuageux. Je suis incorrigible. Mais maintenant je fait quand même 100 im.
Je devrais acheter un  dobson pour m’occuper.
ttf
ttf

MessageSujet: Re: ic405: un retour de flamme !   ic405: un retour de flamme ! EmptyDim 19 Nov 2017 - 19:39

Pour une fois que "stage" correspond à "capacité météorologique" de faire quelque chose, inutile de s'en priver, en effet... 

Bravo pour les prises...

PVG
Jupiter

MessageSujet: Re: ic405: un retour de flamme !   ic405: un retour de flamme ! EmptyDim 19 Nov 2017 - 21:12

Nous étions 3 à sortir le télescope, Arnaud, David G et moi.
De 22 à 00h pas mal de passage nuageux 0h gros passage. On rentre le matos Arnaud et moi.
David traîne. 1/2h après je ressors et le ciel est complètement dégagé. Je remets ma lunette et je continue les poses jusqu'a 4h.
Serge B
Neptune

MessageSujet: Re: ic405: un retour de flamme !   ic405: un retour de flamme ! EmptyDim 19 Nov 2017 - 22:43

Bravo pour les activités ! ! ! ! !
Je ne fais pas de photos pour le moment, trop occupé à parfaire la solidité de la MES qui était parfaite mais
qui s'est détériorée par la suite. Suivre sans auto-guidage avec 3200 mm de focale c'est pas la joie.
Personne ne sait configurer la monture ASA qui est finalement bien compliquée.
Elle est bourrée d'info ce qui ne sera jamais mon fort.....
Le plus simple est d'acheter un instrument, le plus dur est d'en tirer le maximum.....

Jupiter

MessageSujet: Re: ic405: un retour de flamme !   ic405: un retour de flamme ! EmptyVen 24 Nov 2017 - 17:58

Cela m'a donné l'idée. Super ciel mercredi soir à Arville (sqm 20.98 à 23h06).
donc voici ma version grand champ, cela montre bien la différence de possibilité du A7Sa.
IC 405 410 Neb Etoile Flamboyante et Neb des Tétards 194im 30s 6im 60s 2im 120s 26D 25F 15O 3200iso Sony A7Sa Arville 2017 11 22 soit 1h47min.

http://www.webastro.net/constellia/image_pleine.php?photo=68138
Remarquez l'utilisation de plusieurs tps de poses différents.
Je ne vois pas de différence mais cela fonctionne.
Puisqu'on y est j'ai encore capturé 
IC 63 Neb Gamma Cass 194im 30s 26D 25F 15O 3200iso Sony A7Sa Arville 2017 11 22

http://www.webastro.net/constellia/image_pleine.php?photo=68137

A +
Astrolulu
Saturne
Astrolulu

MessageSujet: Re: ic405: un retour de flamme !   ic405: un retour de flamme ! EmptySam 25 Nov 2017 - 1:31

Très sympa ce comparatif! C'est vrai que le 7s modifié donne de très bon résultats en peu de temps et tu nous le prouve! attention au traitement quand même, ton image n'est pas équilibrée (tout est rouge) alors oui c'est rempli de Ha dans ce coin mais le fond de ciel doit être neutre. Si tu veux tu peux me passer en privé un lien vers le résultat du stack pour illustrer mes propos Smile 
Le ciel y est sûrement pour beaucoup, chez moi c'est mag 4.4 en visuel, pas plus, et la voie lactée, je ne la voit qu'en vacance loin de chez moi :/ ce qui explique que je dois souvent poser longtemps pour sortir quelque chose de bien, c'est triste mais c'est comme ca Wink

Astrolulu
Saturne
Astrolulu

MessageSujet: Re: ic405: un retour de flamme !   ic405: un retour de flamme ! EmptySam 25 Nov 2017 - 1:47

quel plaisir ce sony sous un bon ciel quand même... j'ai ajusté les couleurs de ton images (le jpeg de webastro) pour illustrer ce que je voulais dire. On voit clairement que le ciel est le facteur numéro un pour faire ressortir du signal !

ic405: un retour de flamme ! 25130-1511570702

ttf
ttf

MessageSujet: Re: ic405: un retour de flamme !   ic405: un retour de flamme ! EmptySam 25 Nov 2017 - 7:49

Très intéressant... (et joli !) 
Tu as réalisé un test que j'avais a moitié réalisé en "labo"... 
Et sur lequel je m'interrogeai (faute de ciel)

194im 30s 
6im     60s 
2im     120s 

Tu as choisis ces nombres d'images sur quelle base ?
=> "à Pouf" (brevet Andy) ou sur une autre base ? 

26D, 25F, 15O  : idem, pourquoi ces nombres ?
=> Car tu es d'accord que moins ou plus devrait donner un traitement (mathématique)
soit équivalent soit plus efficace.     

Mais en effet : que de rouge dans le coin... cool-blue

PVG
Jupiter

MessageSujet: Re: ic405: un retour de flamme !   ic405: un retour de flamme ! EmptySam 25 Nov 2017 - 21:26

Merci Astrolulu. Super résultat.
Pourrais-tu m’indiquer comment tu as fait pour équilibrer le FDCiel ?
Avec quelle fonction ?
J’ai de gros progrès à faire en traitement, pour le moment c’est Niveaux, Courbes, Luminosité contraste avec PS2. Cela n’est pas suffisant.
Le problème avec cet appareil : tout est rouge et dans la VL ce n’est pas simple de savoir si c’est trop.
Je vais voir comment te transférer l’autosave (il fait 70Mo en 16 bits).
Thierry : le nbr d’im c’est 200 - 6 moins bonnes.
Les poses plus longues, c’est un test de suivis de la monture.
Les 6 de 60s étaient bonnes, 2 sur 3 pour les 120s mais c’est à revoir car j’ai lancé la 1ere pose avec le bouton de l’appareil hum !!!

Les darks 25 +1, flats 25 et offset 15, c’est au pif.
Cela ce calcul ?
Rouge c’est rouge partout.
A quand un stage « Traitement Photoshop « ?

A +
Astrolulu
Saturne
Astrolulu

MessageSujet: Re: ic405: un retour de flamme !   ic405: un retour de flamme ! EmptySam 25 Nov 2017 - 23:45

Pour équilibrer les couleurs c'est assez simple car je n'ai utilisé que l'outil de courbe ! donc c'est faisable avec PS2. J'utilise les courbes individuelles des canaux ( la Rouge, la Verte et la Bleu) et je ne modifie pas la courbe globale. Si c'est trop rouge, je place un point au centre de la courbe rouge et je descend la courbe jusqu'à ce que j'obtienne quelque chose le plus neutre possible. Il est possible qu'alors ca tire vers le vert ou le bleu, si c'est le cas je vais faire pareil avec les courbes Vertes et/ou bleu. Après deux ou trois passage c'est généralement correcte Smile 

Pour avoir une idée quantitative de la neutralité tu peux faire apparaitre la fenetre d'information (fenetre>info) puis avec une brush (un pinceau (?)) assez large, tu te positionne sur une partie sans nébuleuse. La moyenne des pixels est alors indiquée dans la fenêtre d'information. Idéalement les trois couleurs sont alors au même niveau. Pour un fond de ciel c'est généralement entre 15 et 25 sur 255.

PVG
Jupiter

MessageSujet: Re: ic405: un retour de flamme !   ic405: un retour de flamme ! EmptyDim 26 Nov 2017 - 8:16

Ok merci. J utilise Courbe en RGB, du coup tout, on augmente tout.
Dans Niveaux j’utise bien chaque couche séparément.
Au boulot.
PVG
Jupiter

MessageSujet: Re: ic405: un retour de flamme !   ic405: un retour de flamme ! EmptyDim 26 Nov 2017 - 20:03

Bon ben, voilà j'ai eu l'idée de comparer IC405 avec mes différents tps de pose avec le même traitement dans PS2 (même nbre de passage dans courbe RGB avec le même réglage (ctrl alt M))
Donc voici IC405 3 x 120s, IC 405 5 x 60s, IC 405 12 x 30s. 

Vos commentaires sont les biens venus.ic405: un retour de flamme ! Ic_40514ic405: un retour de flamme ! Ic_40515ic405: un retour de flamme ! Ic_40513
Serge B
Neptune

MessageSujet: Re: ic405: un retour de flamme !   ic405: un retour de flamme ! EmptyLun 27 Nov 2017 - 11:05

Je ne vois pas beaucoup de différences.
Il me semble que les vues de 60 sec ou 120 sec ont autant d'étoiles que celle à 30 sec....
Je dirais même qu'il y a plus d'étoiles à pose plus longue.
Le Star-eater n'a pas l'air de fonctionner du moins jusque 120 sec ??????
Je préfère la 5X60sec.

ttf

MessageSujet: Re: ic405: un retour de flamme !   ic405: un retour de flamme ! EmptyLun 27 Nov 2017 - 12:34

Ok, je vais regarder en détails (même sur le JPEG, on devrait pouvoir analyser quelque chose)

Le nombre ? Oui, tout se calcule... Et se prévoit même, une fois le matériel "stabilisé".

PVG
Jupiter

MessageSujet: Re: ic405: un retour de flamme !   ic405: un retour de flamme ! EmptyLun 27 Nov 2017 - 12:57

Serge, je trouve aussi.

TTF, je suis très curieux de voir le résultat de ton analyse.
PVG
Jupiter

MessageSujet: Re: ic405: un retour de flamme !   ic405: un retour de flamme ! EmptyLun 4 Déc 2017 - 9:22

tte a écrit:

A creuser... Je vais ouvrir un autre post... Loin de IC405  salut
OK car ce post a été conibalisé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ic405: un retour de flamme !   ic405: un retour de flamme ! Empty

ic405: un retour de flamme !
Page 1 sur 1