Salut les amis!
Retour sur les images prises à St Véran cet été!
Pour Rappel, j'ai passé une semaine là-bas avec Kevin et toute une bande de Jeunesse et Science. Un pur bonheur à 2900m d'altitude.
Pour le matos, j'avais emmené mon eq8 et le Boren Simon. Quelques photos prisent avec le 1000D et une ZWO ASI071MC prêtée par Jeunesse et science..
on commence:
IC5070 - La Nébuleuse du Pélican dans le Cygne.
11 x 5min - Camera ZWO ASI - Boren Simon F2.8 - Skywatcher EQ8 à St Véran.
Images du 20 Juillet 2017
Amas Globulaire M3 dans la constellaion des Chiens de chasse disant de 34 000 années-Lumière.
ZWO ASI 4x5min - Boren Simon 200mm f2.8 - Skywatcher EQ8.
Prise le 19 Juillet 2017 à l'observatoire du Pic de Château Renard de St Véran (2930m)
Alors ici c'est une zone Complexe de Nuages de Poussières très sombre dans Rho ophiuchus, ausi appellé IC 4604 .Distant à plus de 350 Années-Lumière...
Cette image résulte d'un traitement de 22 images de 5minutes prises avec un Canon 1000D défilté (800iso), sans filtre au foyer d'un Télescope Boren Simon de 200mm de diamètre et ouvert à f2.8, le tout monté sur une monture EQ8 de Skywatcher. Prises le 18 Juillet 2017 à l'observatoire de St Véran, le traitement sous photoshop est assez difficile... Je me suis un peu arraché les cheveux pour obtenir quelque chose de publiable. Le signal étant à la limite du bruit... Les nébuleuses obscures comme celles-ci font partie de mes objets préférés à photographier, mais sont hyper complexe à mettre en évidence. Un challenge à tenter en montage, sans pollution lumineuse et à traiter avec patience...
Grand Champs sur la Nébuleuse par émission du Croissant et ces environs, pour les intimes NGC 6888, située à 5000 années-lumière. C'est principalement de l'hydrogène expulsé et chauffé par une étoiles de type Wolf Rayet.
Ce soir là j'ai pointé entre les nuages le télescope pour m'amuser un peu... ZWO ASI 5x5min - Boren Simon 200mm f2.8 - Skywatcher EQ8. Toujours Prise le 19 Juillet 2017 à l'observatoire du Pic de Château Renard de St Véran (2930m)...
Grand Champs sur les Dentelles dans la constelaltion du Cygne, NGC 6960, située à 1500 années-lumière. Partie Ouest dite "Balai de Sorcière" et en bas le 'Triangle de Pikering'
Ici la mise au point n'est pas idéale, sans doute la caméra a légèrement bougé durant les mouvement du telescope, ou bien le vent ou la turbulence... ZWO ASI 5x5min - Boren Simon 200mm f2.8 - Skywatcher EQ8. Toujours Prise le 19 Juillet 2017 à l'observatoire du Pic de Château Renard de St Véran (2930m)...
Toujours entre les nuages, ici la Nébuleuse de l'Iris et ces environs dans la constellation de Céphée, NGC 7023, située à 1300 années-lumière. C'est principalement de la poussière illuminée par l'étoile centrale qui donne à cette nébuleuse par réflexion toutes ses structures et sa beauté...
Elle aurait bien mérité un peu plus de temps de pose... car avec la ZWO ASI 5x5min,je suis encore limite au niveau du bruit... Fait avec le Boren Simon 200mm f2.8 sur Skywatcher EQ8 le 19 Juillet 2017 à l'observatoire du Pic de Château Renard de St Véran (2930m)...
On fini le traitement des images de la soirée du 19 Juillet sur le Grand Amas d'Hercules.
Les nuages là ont eu raison de moi... Seulement 3x5min avec la ZWO ASI - Boren Simon 200mm f2.8 - Skywatcher EQ8 installé tranquille à l'observatoire du Pic de Château Renard de St Véran (2930m)...
Retour sur le Zoo intergalactique avec la Nébuleuse Obscure de l'Hippocampe !
"Barnard 150" située dans Céphée ou aussi "LDN 1082"...
Photos prises entre 1h40 et 3h40: 21 x 5 min à 800 Iso Canon 1000D - 20 Flats, 16 Darks , 20 offsets.
Fait avec le Boren Simon 200mm f2.8 sur Skywatcher EQ8 le 18 Juillet 2017 à l'observatoire du Pic de Château Renard de St Véran (2930m)...
Visite intégrale du Zoo intergalactique avec un arrêt sur la bête : la Nébuleuse Obscure du Requin ! Et il faut en bouffer des photons pour la faire ressortir. En plus elle est immense !
LDN 1235 située dans la constellation de Céphée. A noter la petite galaxie à droite de l'image...
Pas moins de 41 photos de 5 min à 800 Iso avec le Canon 1000D + 20 Flats, 16 Darks et 20 offsets pour avoir un résultat ou je suis assez content!
Fait avec le Boren Simon 200mm f2.8 sur Skywatcher EQ8 le 16 Juillet 2017 entre 23h et 2h10 à l'observatoire du Pic de Château Renard de St Véran (2930m).
Duo de Nébuleuses par emision, je vous présente les colorées Trifide (M20) en haut et l'énorme Nébuleuse de la Lagune (M8) en bas. Distantes à plus de 5000 Années-Lumière pour M20 et 4000 années-lumière pour la seconde. Elles se situent dans le Sagittaire. Lieu où naissent les étoiles, elle est principalement composée d'hydrogène chauffé par les étoiles qui s'éclaire sur près de 100 Années-lumière.
Cette image résulte d'un traitement de 13 images de 5 minutes prises avec un Canon 1000D défiltré (800iso), sans filtre au foyer d'un Télescope Boren Simon de 200mm de diamètre et ouvert à f2.8, le tout monté sur une monture EQ8 de Skywatcher. Prises le 17 Juillet 2017 à l'observatoire de St Véran....
Il me reste plus grand chose à traiter...
A+ndy