Nombre de messages : 1077 Date d'inscription : 18/11/2009 Localisation : Gembloux
Sujet: Pour des pauses très longues Lun 16 Oct 2017 - 10:24
Salut, Ai remarqué pour le Ioptron Skytracker que si je prends plusieurs photos de très longues pauses (5 minutes chacune), l'objet centré ne bouge pas du tout (mais bien le paysage terrestre)...Ce doit être la même chose pour l'Astrotrac. Mais peut-être pas pour le SAM. C-à-d, comment obtenir un Time Lapse avec longues pauses et un mouvement du ciel ? Sans doute que l'ioptron et l'Astrotrac ne sont pas conçus pour cela? J'aime bien l'Ioptron car lui au moins avec son volume très petit mais surtout le viseur polaire sur le côté me permet de m'assurer jusqu'au bout que Polaris est bien centrée... L'Astrotrac est un peu grand. Le SAM impose des manoeuvres après ajustement au viseur polaire telles que le risque de ne plus pointer correctement est trop grand (extraire le viseur, placer la rotule)... J'ai beau l'essayer, je n'arrive pas à l'aligner sur Polaris avec les deux trous, donc à l'œil nu.
Lemju Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5979 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
Sujet: Re: Pour des pauses très longues Lun 16 Oct 2017 - 17:25
un time-laps très longue pause et mouvement du ciel? Pour faire des filés d'étoiles alors? Sinon je ne vois pas trop ce que tu veux faire... et si pour faire des filés, des pauses de 15 secondes suffisent... et pas besoin d'Ioptron...
Ou alors tu veux faire un time-laps, avec le paysage fixe, une très longue pause dans le ciel pour avoir des détails, et qu'on puisse voir le ciel bouger, mais pas le paysage.... genre comme le time-laps de Guillaume Cannat dans les Cevennes :
Tu verras à la fin, il utilise le Sony alpha 7s.... donc courte pause (12 sec), mais plein de détails dans le ciel...
_________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
Ma galerie Astrobin et Flickr
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
Sujet: Re: Pour des pauses très longues Lun 16 Oct 2017 - 17:32
Guillaume veut tout , il peut voir le cheval dans le ciel et entendre les vaches dans le paysage....
_________________ Serge B
Lemju Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5979 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
Sujet: Re: Pour des pauses très longues Lun 16 Oct 2017 - 17:37
les vaches fait attention tu vas vexer tous les cerfs qui passent sur le forum de temps à autres
_________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
Ma galerie Astrobin et Flickr
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
astroraoul Saturne
Nombre de messages : 1077 Date d'inscription : 18/11/2009 Localisation : Gembloux
Sujet: Re: Pour des pauses très longues Lun 16 Oct 2017 - 17:51
C'est vrai que le paysage des films de Guillaume est net et ne bouge pas (sauf le reflet sur l'eau) et donc ses pauses doivent être à ce point courtes qu'elles ne nécessitent pas un appareillage pour compenser le mouvement de la Terre.. Mais alors, il faut aller là où la pollution lumineuse est absente! Et ainsi avec un time lapse classique, il peut en faire un film... Donc, il faut choisir entre pauses courtes pour un film ou pause longue pour les détails...