| 1ère dentelle | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Arnaud_P Jupiter
Nombre de messages : 915 Date d'inscription : 04/04/2017 Localisation : Modave
| Sujet: 1ère dentelle Dim 24 Sep 2017 - 23:19 | |
| Bonsoir à tous ! Pendant ce super WE à Schoppen, j'ai pu prendre en photo la dentelle du cygne, NGC 6992, malgré l'humidité qui était au RDV aussi. Merci à Christophe et à Andy pour leurs conseils de mise en station, à Michel pour le prêt du correcteur, à Stef pour la boîte à flats et à tous les autres pour leurs conseils ! Voici donc NGC 6992, 25*2 min (sans autoguidage), 3200 ISO (trop...) avec un Canon 700D sur 80ED (500mm). Lien DropBox : https://www.dropbox.com/sh/lyuqtg4h2k152he/AADE367lM_2VmP0LGlJw3K9fa?dl=0
Maintenant, les questions/raisonnements: - Sur chacune de mes brutes, j'ai un "spectre" dans le coin sup. gauche => Reflet, mais je ne sais pas de quoi... - ISO et temps de pose trop grands, plus de poses plus coutres et iso plus bas (1600) seraient préférables - Pas moyen d'enlever les nuances de rouge dans le fond de ciel... - Pas possible de voire le bout de nébuleuse qui devrait être dans le champ aussi... => Défiltrage ? - Réduction d'étoiles ??? - "investir" dans un correcteur (non-réducteur) adapté à la lunette et un (des) filtre(s)=> prochaine étape - ....
Dites-moi ce que vous en pensez, je suis preneur de tous vos conseils et critiques ! | |
|
| |
Astrolulu Saturne
Nombre de messages : 1663 Date d'inscription : 02/10/2014 Localisation : Ottignies
| Sujet: Re: 1ère dentelle Dim 24 Sep 2017 - 23:48 | |
| Salut Arnaud, Pas su aller au week end car j'avais trop de truc, mais je suis sorti dans mon jardin et en effet l'humidité était terrible! mais bon, quand il n'y a pas de vent c'est le prix à payer en Belgique! Pour ce qui est un début c'est pas mal! mais si tu veux des conseils et critiques je vais essayer. - 50 minutes pour un APN pas défiltré et une lulu c'est peu, trop peu pour vraiment la faire ressortir (point principal) - ca file! donc pose trop longue/MES/Erreur périodique(voir si ce n'est que en RA) - mise au point.... presque ca! - correcteur ? voir avec une bonne map mais la distance n'était sûrement pas top top, mais ca tu n'y peut rien car tu l'avais en prêt tu avais donc déjà des éléments de réponses ! pour comparer voila une version 26min (13*2min) au newton 150/750, ca date pour moi! mais le signal est comparable! certes la focale et la mise au point n'est pas égale non plus mais en terme de signal c'est proche car semblable à 50 minute non-défiltré à F/D = 7 _________________ Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
| |
|
| |
Arnaud_P Jupiter
| Sujet: Re: 1ère dentelle Lun 25 Sep 2017 - 11:54 | |
| Merci mathieu ! jolie photo , effectivement, l'apn défiltré, c'est le pied ! Pour la MES, elle était pas mal, mais une erreur périodique m'a bousillée une brute sur 4, et j'ai pas pris ca en compte sur DSS, je vais réessayer. Je met une brute dans la dropbox, pour que tu puisse me dire pour la MAP. Je prends note pour le temps de pose, je poserai plus longtemps dès que je peux. Le correcteur, la distance était celle pour l'apn et la lulu de michel, mais j'en cherche un. Par contre, comment tu a fait pour avoir les étoiles moins brillantes ?? | |
|
| |
Arnaud_P Jupiter
| Sujet: Re: 1ère dentelle Lun 25 Sep 2017 - 16:55 | |
| | |
|
| |
Astrolulu Saturne
Nombre de messages : 1663 Date d'inscription : 02/10/2014 Localisation : Ottignies
| Sujet: Re: 1ère dentelle Lun 25 Sep 2017 - 17:11 | |
| C'est quand même une brute sympa! dans le sens ou il y a du signal, c'est vrai que la MAP n'a l'air pas trop mal (a voir si toutes les brutes sont comme ca ou si la map n'a pas bougée), avec le suivit pas impec c'est pas super facile de juger, sinon oui il y a quand même de la déformation, donc avec ton nouveau correcteur, regarde le backfocus, certain correcteurs y sont plus sensibles La réduction d'étoiles est une astuce en traitement pour éteindre les étoiles et donc comme par magie les nébuleuses ressortent mieux, ce n'est pas hyper facile mais pas sorcier non plus quand on connait PS, le tout est d'y aller molo, j'ai parfois tendance à en faire un peu trop par manque de signal. Je regarderai si je n'ai pas fait un tuto ou l'autre quelque part sinon sur internet il doit exister car au final... c'est de la que j'ai tout appris en traitement ! (et par essai erreur, beaucoup) _________________ Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
| |
|
| |
Astrolulu Saturne
| Sujet: Re: 1ère dentelle Lun 25 Sep 2017 - 17:13 | |
| Ton second traitement met bien en evidence la nébuleuse ! il est un peu fort mais quand le signal n'est pas généreux... _________________ Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
| |
|
| |
Arnaud_P Jupiter
| Sujet: Re: 1ère dentelle Lun 25 Sep 2017 - 17:23 | |
| Merci ! J'ai fait comme dans le tuto sur Webastro pour la réduction d'étoiles, et un peu plus | |
|
| |
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: Re: 1ère dentelle Lun 25 Sep 2017 - 19:51 | |
| Joli pour un premier essai ! Bon, le maître à déjà (quasi) tout dit... Je regarderai en détail tes brutes à mon retour ( sur tablette, c'est limite....) _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
PVG Jupiter
Nombre de messages : 618 Date d'inscription : 10/06/2017 Localisation : Montignies sur Sambre
| Sujet: Re: 1ère dentelle Lun 25 Sep 2017 - 20:22 | |
| Bonsoir, Arnaud et tous, voici une NGC 6992 faite le 19 07 17 avec une lulu Orion 80ED sur une GPDX sans autoguidage. 97 poses de 30s 3200iso avec un Sony A7S astrodon. Il faut absolument utiliser le réd SW 0.85 : à refaire avec 200im. Critiques et comparaisons bien venues. Il te manque du rouge, moi j'en ai trop !!! Cordialement | |
|
| |
Arnaud_P Jupiter
| Sujet: Re: 1ère dentelle Lun 25 Sep 2017 - 20:48 | |
| Bonsoir ! Merci TTF ! PVG, la tienne est vraiment cool ! Effectivement elle est un peu trop rouge je trouve, mais il y a quand même bien plus de signal que chez moi. Tu as mis le correcteur ou pas pour celle là ? Parce que les coins filent vachement. Est-ce que tu as essayé la réduction d'étoiles ? | |
|
| |
PVG Jupiter
Nombre de messages : 618 Date d'inscription : 10/06/2017 Localisation : Montignies sur Sambre
| Sujet: Re: 1ère dentelle Lun 25 Sep 2017 - 21:11 | |
| Oui merci mais c'est avec un A7S. Le réducteur je ne l'avais pas mis. La différence est énorme avec. Voici une autre 20 im de 30s avec le même setup + red focale. J'ai une bavure sur le bord droit qui viens de DSS, un truc à cocher. Ici aussi je trouve que j'ai trop d'étoiles, mais je ne sais pas comment les atténuer. | |
|
| |
Arnaud_P Jupiter
| Sujet: Re: 1ère dentelle Lun 25 Sep 2017 - 22:16 | |
| C'est bien chouette tout ça ! Un correcteur, j'en cherche un qui ne réduit pas. 500mm, c'est déjà court. Petit tuto WebAstro pour la réduction d'étoiles : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=246 Tu devrais essayer d'avoir des fond de ciel moins noirs, ca ferait sûrement apparaitre des détails dans les nébuleuses, comme celle d'Astrolulu, au dessus | |
|
| |
PVG Jupiter
| Sujet: Re: 1ère dentelle Lun 25 Sep 2017 - 22:21 | |
| Je viens de retrouver ceci avec un 70d et le même matos sans réducteur (avec un petit capteur, c'est moins nécessaire.) Ici non plus je n'ai pas beaucoup de signal. Il faudrais que je paufine mes traitements c'est sur. BAT | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1ère dentelle | |
| |
|
| |
| 1ère dentelle | |
|