Auteur | Message |
---|
Geist_150 Jupiter
| Sujet: Re: auto-guidage Dim 3 Sep 2017 - 22:01 | |
| A tous,
Il n'est pas toujours facile de trouver un post dédié à un sujet bien précis sur le forum. Voici un sujet qui décrossissait le sujet.
Deux propositions me viennent à l'idée pour le stage:
1 - Avec cest infos collectées par plusieurs d'entre nous, préparer un tutorialauto-guidage Ascom pour montures Sky Watcher 2 - Y a-t-il moyen d'ajouter des mots-clés à nos articles sur le forum et ensuite de faire des recherches pas mots-clés?
Je propose ces 2 sujets pour le stage d'AN dans 3 semaines (déjà!!!!). | |
|
| |
ttf Rang: Administrateur
| Sujet: Re: auto-guidage Lun 4 Sep 2017 - 7:15 | |
| La recherche sur le site étant liée à Google, c'est l'ensemble des capacités/restrictions de recherche de cet outil qui peut être utilisé... - Je vous conseille donc de refaire un "rappel" des commandes de base d'une recherche - ensuite de rappeler/apprendre les commandes "étendues" - ensuite réfléchir au "metadata" que l'on pourrait ajouter à la fois au site, puis aux articles, pour faciliter la recherche...
=> très facile pour un informaticien (selon son expérience, c'est vrai aussi)... Donc, comme cela n'est pas cela qui manque à Astronamur, il devrait bien en avoir un au stage, non ? Ex: Joseph ? | |
|
| |
Mestoph Jupiter
| Sujet: Re: auto-guidage Lun 4 Sep 2017 - 7:37 | |
| Bon! Vu que l'ASI 224 est longue a recevoir, jai commandé le même setup que stef-astro : Vous avez commandé les articles suivants : Article no. | Quantité | Description | Prix unitaire | Prix total | 23580 | 1 | Orion Mini chercheur 50mm | 99,00 € | 99,00 € | 54414 | 1 | Caméra ALccd-QHY 5L-IIc Color | 179,00 € | 179,00 € | | | | Frais d'expédition : | 4,90 € | | | | Total à régler : | 282,90 € |
Veuillez noter que certains articles ne sont pas en stock. Dès que nous aurons reçu tous les produits de nos fournisseurs, ils seront aussitôt expédiés à votre adresse. Comme çà je serais rapidement et correctement auto-guider. Car j'ai fais un test avec une webcam et c'était pas top du tout.... J'ai quand même acheté un autre chercheur histoire de garder celui que j'ai pour le visuel et ne pas passer mon temps à regler la ccd à chaque fois... Voici les dernière nouvelles. | |
|
| |
bradisback Saturne
| |
| |
Mestoph Jupiter
| Sujet: Re: auto-guidage Lun 4 Sep 2017 - 18:17 | |
| Euh... oui... C'est moi.
Il y avait la qhy5p 5mp mais j'ai lu que du mal sur cette caméra donc j'ai suivi stef. | |
|
| |
Mestoph Jupiter
| Sujet: Re: auto-guidage Mar 12 Sep 2017 - 15:54 | |
| Enfin reçu ma commande. Mais déçu de la livraison... l'état de la boîte... fiou... donc je vais testé et premier truc louche retour astroshop. | |
|
| |
Téca Uranus
| Sujet: Re: auto-guidage Mar 12 Sep 2017 - 16:46 | |
| Il va pleuvoir... | |
|
| |
| Sujet: Re: auto-guidage Mar 12 Sep 2017 - 16:53 | |
| Maintenant il faut un sacrifice AVANT la pluie... Mais je t'accordé que l'on n'a pas encore fixé les Modalités pratiques...
Maltraiter une boîte ? | |
|
| |
Lemju Rang: Administrateur
| Sujet: Re: auto-guidage Mar 12 Sep 2017 - 17:16 | |
| warf oui en effet, elle a morflé la boite... n'hésite pas à le signaler à Astroshop! | |
|
| |
Mestoph Jupiter
Nombre de messages : 795 Date d'inscription : 22/05/2017 Localisation : Hannut
| Sujet: Re: auto-guidage Mar 12 Sep 2017 - 17:23 | |
| Déjà prévenu astroshop. Mais vu comment est emballé la caméra aucun risque pour elle.
Par contre toujours pas reçu l asi224 _________________ Telescopius - DSO-Browser | |
|
| |
Arnaud_P Jupiter
Nombre de messages : 915 Date d'inscription : 04/04/2017 Localisation : Modave
| Sujet: Re: auto-guidage Mar 12 Sep 2017 - 18:19 | |
| Salut à tous ! Que pensez-vous de celle là ? http://www.astroshop.de/fr/appareils-de-prise-de-vue/camera-celestron-neximage-5-color/p,24896#tab_bar_0_select Il y en a une sur le GAS (ainsi que plein d'autre choses) pour le moment. | |
|
| |
Mestoph Jupiter
| Sujet: Re: auto-guidage Mer 13 Sep 2017 - 13:11 | |
| Aucune idée. Moi j'ai suivi les conseils des autres. Désolé. _________________ Telescopius - DSO-Browser | |
|
| |
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: Re: auto-guidage Mer 13 Sep 2017 - 18:00 | |
| C'est dans les specs que l'on trouve les limitations... Vu les specs, plutôt planétaire (petit pixel, pause limitée)... Et que je sache : pas de port d'autoguidage, non ? Donc, dans un sujet "auto-guidage", elle n'a guère sa place... _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
Arnaud_P Jupiter
| Sujet: Re: auto-guidage Mer 13 Sep 2017 - 18:01 | |
| OK, je me demandais juste ! effectivement, pas de port d'autoguidage. | |
|
| |
Téca Uranus
Nombre de messages : 2097 Date d'inscription : 09/08/2006 Localisation : Belgrade
| Sujet: Re: auto-guidage Mer 13 Sep 2017 - 22:48 | |
| - ttf a écrit:
- pas de port d'autoguidage, non ?
Donc, dans un sujet "auto-guidage", elle n'a guère sa place Oui mais non, pas besoin d'une caméra avec un port d'autoguidage pour faire de l'autoguidage... D’ailleurs, ici qui passe par le port de sa caméra pour autoguider ? _________________ SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: Re: auto-guidage Jeu 14 Sep 2017 - 4:15 | |
| Teca, intéressante remarque entre "méthode", "matériel" et "offre"... ! Techniquement, si je ne m'abuse, les premiers autoguidage se faisait généralement avec une webcam, ce qui en avait pas, en effet Puis on a rajouté le port ST4 pour des facilités de connectique. Et c'est devenu la norme... Mais aujourd'hui ? Est-ce toujours utile ou y-a-t-il toujours une bonne raison ? Je vais vous laisser en débattre, entre amateur d'autoguidage (perso : ma monture n'en fait pas, donc : je suis peu passionné, ni expert sur le sujet) Donc, posons les questions : 1) Une question de simple logique : Si avoir un port ne sert à rien, pourquoi le fournir ? Tu indiquerais que seul Celestron a compris ce qu'est vraiment que l'autoguidage Et que tous les autres : QHY, ZWO, SBIG, ATIK et j'en passe : ils livrent tous un gadget devenu inutile qu'il ferait bien de supprimer ? Ou... Cela dépend de ton choix de " comment" autoguider, ce qui justifierai qu'un port puisse avoir une utilité pour d'autres... Donc : => USB/RS232, LX200 ou pilote ASCOM ? Quelle est la meilleure voie ? Fiabilité, facilité, précision ? Pour répondre à : => "port" autoguidage, gadget devenu inutile ou pas ?
Si pour x euros, on le livre ou pas, est-ce un critère de sélection ?2) Si le port est devenu inutile, quelles sont alors les caractéristiques idéales d'une - CCD dédiée autoguidage (donc 2 CCD pour astrophoto obligatoires) - CCD dédiée autoguidage et capture planétaire - CCD dédiée autoguidage et capture ciel profond Pour une lunette de type ED80 ? 3) Facilité en "mobile" Mais qu'est-ce qui est réellement le mieux et le plus facile à mettre en place ? Quelle est LA solution qui remporte tous les suffrages. Voilà, chers praticiens de l'autoguidage, je vous laisse répondre... Je crois que cela va aider les nouveaux à voir clair. _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
stef-astro comité
Nombre de messages : 4356 Date d'inscription : 28/02/2011 Localisation : Jambes (Namur)
| Sujet: Re: auto-guidage Jeu 14 Sep 2017 - 9:12 | |
| Perso j'utilise le port ST4 pour la facilité de connexion et je trouve que : "câble cam à monture" est moins encombrant (en ce qui me concerne en tout cas, car je suis assez bordélique dans mes raccordement de câbles _________________ Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)https://dso-browser.com/profile/stephane_lem https://www.flickr.com/photos/stef-astro/ http://stef-astro.wix.com/astro AstroNamur Site d'observation de Ramillies | |
|
| |
Téca Uranus
Nombre de messages : 2097 Date d'inscription : 09/08/2006 Localisation : Belgrade
| Sujet: Re: auto-guidage Jeu 14 Sep 2017 - 12:06 | |
| - ttf a écrit:
- "port" autoguidage, gadget devenu inutile ou pas ?
Si pour x euros, on le livre ou pas, est-ce un critère de sélection ? J'ai pas dit que c'était inutile. Juste que c'est pas indispensable. _________________ SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
| Sujet: Re: auto-guidage Jeu 14 Sep 2017 - 17:11 | |
| J'ai bien lu, mais la question demeure...
=> est-ce un "plus" de l'avoir, où peut-on vraiment sans passer sans regrets ? _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
bradisback Saturne
Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 09/06/2010 Localisation : Jambes
| Sujet: Re: auto-guidage Jeu 14 Sep 2017 - 17:46 | |
| J'ai toujours entendu dire que c'était plus rapide: CCD AG -> ordi -> monture /// VS /// CCD AG -> ordi -> CCD AG -> monture
Perso j'ai les deux config, je ne vois aucune différence et les deux fonctionnent correctement... Je crois aussi que si on veut AG en PulseGuide seule la première fonctionne (enfin je crois).
Stef | |
|
| |
Arnaud_P Jupiter
| Sujet: Re: auto-guidage Ven 29 Juin 2018 - 10:51 | |
| Salut ! Je relance le post car j'ai aussi quelques questions concernant l'autoguidage et pour ne pas en ouvrir un énième sur le forum. Je vais finalement partir sur un autoguidage en // (question de poids sur le PO, de quantité de lumière sur la cam d'autoguidage, et on ne va pas se le cacher, pour la facilité de la mise en place par rapport aux DO ultrafins). 1ere question : Que pensez-vous de cette caméra ? Sans le MeteorLensKit, il ne me servirait pas. Astrolulu disait que c'était un des meilleurs capteurs mono il y a a peu près un an, j'imagine que c'est plutôt bon alors ! A noter aussi que les prix des Toupteks ont bien augmentés en 1 an !! Idem que StefAstro ou Mestoph, je voudrais une caméra polyvalente, d'où la couleur. 2ème question : Je n'ai pas vraiment confiance en la rigidité du support du chercheur avec une lunette plus lourde qu'un chercheur et une cam en plus... Je pense donc partir sur une lunette avec anneaux et queue d'aronde vixen, dans ce genre là. Mais comment faire pour l'accrocher aux futurs anneaux (ceux-ci) ? Merci de vos réponses
Dernière édition par Arnaud_P le Ven 29 Juin 2018 - 15:56, édité 1 fois | |
|
| |
Téca Uranus
| Sujet: Re: auto-guidage Ven 29 Juin 2018 - 12:10 | |
| Perso je partirais vers une caméra couleur si tu veux faire du planétaire avec plus tard. _________________ SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
Arnaud_P Jupiter
| Sujet: Re: auto-guidage Ven 29 Juin 2018 - 12:11 | |
| Oui oui, c'est une couleur justement. PA vends aussi la même caméra avec le capteur IMX 224C, le même que la ZWO 224 MC. Est-il mieux ou moins bien que le IMX 290 ? | |
|
| |
Geist_150 Jupiter
Nombre de messages : 714 Date d'inscription : 29/04/2014 Localisation : Perwez
| Sujet: Re: auto-guidage Ven 29 Juin 2018 - 22:41 | |
| Salut Arnaud, Tu peux utiliser un support de ce type https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/geoptik-queue-d-aronde-femelle-pour-gp-vixen-80-mm/p,18701 ou celui-ci qui ne marque pas la queue d'aronde https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/geoptik-pince-pour-queue-d-aronde-90-mm-gp-vixen/p,18702. J'utilise 2 de ces derniers sur ma lunette et ai monte ma lunette guide (60x420) sur ces support via une queue d'aronde de 30 cm. Les anneaux de support de la lunette guide ne sont pas nécessaire et rendent le set-up moins rigide en théorie car en pratique la lunette guide que tu préconise est légère. Tu peux t'essayer à un calcul de déformation de l'ensemble en fonction de sa position. As-tu fait les calculs échantillonnage pour le triplet lunette guide - camera de guidage -résolution de la lunette principale? J'utilise une ToupCam GM601200B noir et blanc avec des pixels de 3.75 um. Pour l'utiliser en planétaire couleurs, 3 filtre et zouuuu, t'es parti. Il y a aussi des supports de ce style https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2348_Geoptik-Dual-Befestigung---Leichtbau---GP-Level---Abstand-210mm.html qui permettent le montage en parallele. Sur une EQ6, tu n'aura pas de probleme de poids et c'est facile a utiliser. Bon casse-tête, _________________ Nous nous reverrons, Geist van den Bril
| |
|
| |
Arnaud_P Jupiter
| Sujet: Re: auto-guidage Ven 29 Juin 2018 - 23:23 | |
| Salut Michel, merci pour toutes ces infos ! D'après mes cours de mécanique statique, je sais que pour que l'ensemble subisse un minimum de déformations, il faut que la matière soit répartie le moins possible autour du centre de gravité (CG), lui-même au dessus de l'axe des contrepoids, ça minimiser les flexions (en fait, on va minimiser le moment de flexion, je dois revoir ça pour Août...). Donc pour des instruments assez légers, les trois solutions sont bonnes, pour des plus lourds, la dernière est à éviter (ou du moins il faut que le CG de l'ensemble soit au dessus de la base et aligné sur l'axe de déclinaison). Tu dis que ce serait mieux de "visser" la queue d'aronde à la lunette guide ??
Donc, tu as mis une "pince" sur chaque anneaux, c'est ça ?
Pour l'échantillonnage, avec la lulu et l'APN, je suis à 1,77 arc"/pixel. Avec la 224 et l'APM 60, je suis à 3,21 arc"/pixel tandis que je suis à 2,48 avec la 290. Est-ce qu'il faudrait que l'échantillonnage du système de guidage soit <= à l'échantillonnage de l'imageur pour avoir un guidage optimal ? | |
|
| |
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
| Sujet: Re: auto-guidage Sam 30 Juin 2018 - 7:59 | |
| En auto-guidage // il faut minimiser les flexions.Bien-sûr de la rigidité de la construction mais de toute façon il faut arriver à un système isostatique fondamental. Un point important est de rendre l'équilibre du système réellement indifférent. Le CG doit être sur l'axe de déclinaison évidemment mais l'axe de déclinaison doit tenir une lunette dont l'équilibre est indifférent ce qui est rarement le cas. J'utilise un système lourd et j'ai dû réaliser un système complet indifférent. C'est le cas maintenant mais ça été long.Je n'en dirai pas plus car avec tes études spécifiques tu en connais plus que moi.... _________________ Serge B
| |
|
| |
Arnaud_P Jupiter
| Sujet: Re: auto-guidage Sam 30 Juin 2018 - 11:15 | |
| Non non, tu as raison Serge ! Et puis je ne suis qu'en bac 1 et je ne connais pas tout sur le sujet, loin de ça Le plus dur est de trouver LA position qui permette d'équilibrer sur les deux axes en même temps, tout en minimisant les flexions sur les 2 axes. Quel système utilise-tu pour fixer le mak90 sur la monture ? | |
|
| |
Mestoph Jupiter
| Sujet: Re: auto-guidage Sam 30 Juin 2018 - 11:46 | |
| Achète pas trop vite... Perso j'ai acheté trop vite et j'utilise déjà plus la ccd... Depuis que j'ai le A7S j'ai plein de matos qui est useless pour moi. _________________ Telescopius - DSO-Browser | |
|
| |
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
| Sujet: Re: auto-guidage Sam 30 Juin 2018 - 13:38 | |
| Le MAK 90 Celestron a son rail d'origine et j'ai donc vissé la pièce adéquate pour mettre le 90 à sa place. La plaque qui tient le RC est assez longue et j'ai pu le fixer exactement perpendiculaire (dans l'axe de visée) à l'axe de déclinaison , vers l'intérieur de la monture et au-dessus de l'axe de déc. Presque pas besoin d'augmenter le contre poids et surtout pas besoin d'ajouter une masse compensatrice pour retrouver l'équilibre indifférent du système de télescope+taka+APN+CCD.Je ferai une photo si ce n'est pas clair.En résumé j'ai mis le Mak le plus près possible de l'intersection des axes de la monture et exactement dans l'axe de visée sur la plaque mais de l'autre côté du télescope.J'espère que c'est clair, j'ai l'impression que plus je donne des détails moins on comprend.... @ Mestoph : Ne va pas trop vite pour dénigrer les CCD, c'est lourd bien-sûr et ça demande du temps et donc peu de photos mais n'oublie pas trop vite les qualités des CCD (finesse + Temp + filtres etc) RM: etc c'est pas un filtre.... _________________ Serge B
| |
|
| |
Arnaud_P Jupiter
| Sujet: Re: auto-guidage Sam 30 Juin 2018 - 16:40 | |
| Aha Serge, c'est un peu le cas Je crois bien que j'ai compris, mais je veux bien une petite photo pour confirmer (ou infirmer) ce que je crois comprendre Mestoph, oui ne laisse pas tomber les caméras CCD (ou CMOS), en planétaire, c'est bien plus pratique qu'un APN par exemple (si tu parles bien de tes QHY et ZWO 224). Et ca pourra toujour servir d'autoguidage si tu change d'imageur ! Et comme tu es bricoleur et calé en électronique (c'est ton boulot je crois), tu pourrais essayer de faire un refroidissement par pelletier et arduino pour contrôler tout ça. Un gars a fait un frigo sur ce principe, si je m'attaque au refroidissement DIY, je partirai sur cette idée là. J'ai déjà acheté un 700D il y a un petit temps que je vais faire défiltrer, donc le A7S, c'est pas prévu pour les prochaines années Mais ne revends pas trop vite ton matos "useless", ça pourrait bien servir un jour | |
|
| |
Geist_150 Jupiter
| Sujet: Re: auto-guidage Sam 30 Juin 2018 - 22:43 | |
| Salut Arnaud, Voici le set-up des 2 lunettes en parallèle; l'une à côté de l'autre: et l'une au-dessus de l'autre: Avec des petites lunettes, je trouve que le montage une à côté de l'autre est plus facile. Avec des lunettes for différentes en taille, l'une au-dessus de l'autre est plus facile (déséquilibre plus facile à gérer). Bon amusement, _________________ Nous nous reverrons, Geist van den Bril
| |
|
| |
Arnaud_P Jupiter
| Sujet: Re: auto-guidage Sam 30 Juin 2018 - 23:16 | |
| Merci pour les photos et les conseils Michel ! Est-ce toi qui as fabriqué la double platine ? Effectivement, je vais m'amuser | |
|
| |
Geist_150 Jupiter
| Sujet: Re: auto-guidage Dim 1 Juil 2018 - 21:25 | |
| Non Arnaud, je l'ai achetée à Essen. Si tu as accès à des machines-outils, ça ne doit pas être difficile à usiner. Et à faire soi-même:une queue d’aronde de 30 cm et 2 platines pour queue d'aronde Vixen et tu n'as pas besoin de la plaque en inox comme sur mon set-up:tu attaches directement les platines sur la queue d'aronde, ce sera bien assez rigide. _________________ Nous nous reverrons, Geist van den Bril
| |
|
| |
Arnaud_P Jupiter
| Sujet: Re: auto-guidage Dim 1 Juil 2018 - 23:50 | |
| OK, non je n'y ai pas accès, dommage Effectivement, ça ne doit pas être compliqué à faire à partir d'une queue d'aronde. E fait, je zieute sur cette lunette là : https://www.astroshop.de/fr/accessoires-d-autoguidage/ts-optics-lunette-de-visee-et-de-guidage-ac-80-328-tsl80d/p,56153. Ça irait quand même sur le support du chercheur? Je suis un peu sceptique pour la stabilité et la rigidité | |
|
| |
Serge B Neptune
| Sujet: Re: auto-guidage Lun 2 Juil 2018 - 17:31 | |
| Voilà une photo de l'ensemble auto-guidage. MAK en bas et télescope au-dessus.Tout en bas la lodestar. Réglage de la MAP.Le MAK n'augmente pas fortement le moment d'inertie car il est à la sortie de l'axe de déclinaison, ce qui donne très peu de changement au contre-poids. _________________ Serge B
Dernière édition par Serge B le Mar 3 Juil 2018 - 8:17, édité 2 fois | |
|
| |
Serge B Neptune
| Sujet: Re: auto-guidage Lun 2 Juil 2018 - 17:43 | |
| Equilibre indifférent:j'ai dû ajouter les deux vis inox (320 grm) pour ramener viseur Telrad/vis exactement sur l'axe de déclinaison.Le suivi est meilleur. Photo 2:Fixation réglable de la taka // à l'axe du télescope.Chauffages taka/telrad. _________________ Serge B
| |
|
| |
Arnaud_P Jupiter
| Sujet: Re: auto-guidage Lun 2 Juil 2018 - 18:08 | |
| Super, merci pour les photos Serge ! Sympa la mise au point automatique du Mak Mais comment tu fais dans l'autre sens (celui qui détends la corde) ? Il y a même les petits serge-oints (vive les jeux de mots) pour être sur de la rigidité de l'ensemble ! Très joli matos ! Franchement, je ne sais pas quoi adopter comme solution : prendre une platine double avec une 80/400 , fixer des "pinces Vixen" au dessus des anneaux de la 80ED pour y loger une 60mm, ou utiliser le support du chercheur pour mettre un "chercheur optimisé autoguidage" ... Il y a du choix ! On m'a dit que l'échantillonnage du guideur devait être le plus proche possible de l'échantillonnage de l'imageur. Donc si je choisi le IMX 290, il me faudrait celle-ci, mais le support ne me plait pas du tout au vu du poids le la lunette (rigidité ?????)... | |
|
| |
Serge B Neptune
| Sujet: Re: auto-guidage Lun 2 Juil 2018 - 19:16 | |
| C'est une courroie faite d'un fil fin qui tourne 10 tours autour de chaque poulie pour ne pas glisser en ne tirant pas sur le mak. Un moteur 9V continu est commandé du "bureau" et je vérifie la map sur l'écran de PHD2. Les quatre fils sont en désordre car la CCD (alim+contôle) et l'APN (alim+interv) sont retirés. Les produits TS sont bons et l'attache convient bien à une ED80. Bien-sûr c'est toujours mieux des A(r)nauds...... _________________ Serge B
Dernière édition par Serge B le Mar 3 Juil 2018 - 8:18, édité 1 fois | |
|
| |
Arnaud_P Jupiter
| Sujet: Re: auto-guidage Lun 2 Juil 2018 - 22:31 | |
| Aha bon jeu de mot Serge ! Astucieux la MAP motorisée faite maison ! Oui, les anneaux, c'est le must | |
|
| |
Arnaud_P Jupiter
| Sujet: Re: auto-guidage Mar 3 Juil 2018 - 17:45 | |
| Salut salut ! En voyant certaines personnes qui guident des grandes focales au chercheur, et avec des énormes pixels, je me dis que le chercheur, ça paraît être une bonne solution pour une petite focale, et viable pour les plus grandes focales.
Voici donc le setup "intermédiaire-final" : une paire d'anneaux, une queue d'aronde Losmandy et une mini lunette de 50 ou 60 mmm à mettre dans le support du chercheur (elles sont plus basses que les solutions TS, ça ne peut qu'être mieux pour les flexions).
Quant à la caméra, je ne sais pas trop quoi prendre. Je voudrais une cam assez légère, avec un bon capteur (IMX120 < capteur < IMX 178 par exemple) en couleur pour du futur planétaire, à l'occasion, et surtout, pas trop chère (en neuf, voire en occasion). Je pensais partir sur celle-ci d'occasion (il faut encore en trouver une...), qu'en pensez-vous ? | |
|
| |
Geist_150 Jupiter
| Sujet: Re: auto-guidage Mar 3 Juil 2018 - 20:22 | |
| Les éléments mécaniques sont biens choisis. Pour la caméra, je n'ai pas d'avis pertinent. Bon achat, _________________ Nous nous reverrons, Geist van den Bril
| |
|
| |
Arnaud_P Jupiter
| Sujet: Re: auto-guidage Mar 31 Juil 2018 - 23:59 | |
| Bonsoir ! Je vais bientôt passer ma commande Finalement, je prends les anneaux, le chercheur de 60mm (+ un support, ma lunette n'en a pas) et une queue d'aronde Losmandy de 356 mm. Seulement, je ne vois nulle part qu'ils fournissent la visserie. Est-ce que de simples vis (du bon diamètre et au bon pas) à acheter chez Brico suffisent ? Ou il faut acheter des vis spécifiques ? Aussi pour la caméra, Mestoph, tu disais ne plus utiliser ton ASI 224 depuis que tu shoot à l'AS7. Compte-tu la vendre ? Si oui, je suis intéressé Sinon, je comprends que tu veuilles la garder au cas où | |
|
| |
Serge B Neptune
| Sujet: Re: auto-guidage Mer 1 Aoû 2018 - 8:09 | |
| @Arnaud: Tu peux trouver les vis au brico,c'est souvent 6 ou 8 mm pas européen. En inox ou pas. Pour les pas/dimensions américains voir rue du midi (ou sur internet) tu pourras tout trouver .
_________________ Serge B
| |
|
| |
steamystef Mars
Nombre de messages : 222 Date d'inscription : 19/02/2018 Localisation : Erpent
| Sujet: Re: auto-guidage Mer 1 Aoû 2018 - 10:54 | |
| Salut, Tu reste sur la camera altair ? Ca m'intéresse d'avoir tes premières impressions? J'aimerais trouver un système d'auto guidage mais avec une camera plus polyvalente que ce que l'on trouve actuellement dans les kits. Celle d'Altair présente de beaux arguments...
Stef _________________ Skywatcher 150/750 PDS sur Celestron GT Advanced, Altair GPCAM 294C Pro et Altair GPCAM2 290C, DSS / Gimp / Toshop, SharpCap
| |
|
| |
PVG Jupiter
Nombre de messages : 618 Date d'inscription : 10/06/2017 Localisation : Montignies sur Sambre
| Sujet: Re: auto-guidage Mer 1 Aoû 2018 - 11:17 | |
| Pourquoi pas
https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-skywatcher-stand-alone-autoguider-synguider-ii/p,20119#tab_bar_0_select | |
|
| |
Arnaud_P Jupiter
| Sujet: Re: auto-guidage Mer 1 Aoû 2018 - 11:25 | |
| Bonjour ! Ok Serge, merci Stef, je ne sais pas, ça dépend de ce qu'il y a en occasion pour le moment et des prix des différents constructeurs Ce sera soit une caméra à partir d'un IMX 224 couleur (Zwo ASI 224 ou Altaïr GPcam2 224) soit la Altaïr GPcam2 290 couleur. En tout cas, si c'est du neuf, j'achèterai sûrement sur le site de SkyVision, c'est env. 50€ moins cher que chez PierroAstro (pour le moment). | |
|
| |
Arnaud_P Jupiter
| Sujet: Re: auto-guidage Mer 1 Aoû 2018 - 11:30 | |
| PVG, parce que cette caméra là ne peut qu'autoguider, or je suis à la recherche d'une caméra qui puisse faire office d'autoguideur et de caméra planétaire, dans le futur
Dernière édition par Arnaud_P le Mer 1 Aoû 2018 - 11:56, édité 1 fois | |
|
| |
PVG Jupiter
Nombre de messages : 618 Date d'inscription : 10/06/2017 Localisation : Montignies sur Sambre
| Sujet: Re: auto-guidage Mer 1 Aoû 2018 - 11:52 | |
| Pas d'accord, car quand tu voudras faire des images avec ta caméra, tu n'auras plus d'autoguidage. Bon d'accord en planétaire, l'autoguidage est superflu. | |
|
| |
Arnaud_P Jupiter
| Sujet: Re: auto-guidage Mer 1 Aoû 2018 - 11:57 | |
| Ben si, j'ai mon APN pour imager Et comme en planétaire, on fait plein de poses très courtes pour (essayer de) figer la turbulence, on peut se passer d'autoguidage | |
|
| |
PVG Jupiter
| |
| |
Arnaud_P Jupiter
| Sujet: Re: auto-guidage Mer 1 Aoû 2018 - 13:03 | |
| Oui pour le PC j'y ai réfléchi, je pense utiliser mon PC dans un premier temps puis utiliser ma Pi contrôlée à distance quand je maîtriserai le logiciel de guidage. Effectivement, ce n'est pas facile de choisir au mieux ce qui convient. Mais il faut bien faire un choix à un moment. | |
|
| |
steamystef Mars
| Sujet: Re: auto-guidage Mer 1 Aoû 2018 - 13:33 | |
| Je suis bien en phase sur le bon choix à faire. Camera dédiée à l'auto guidage ou plus polyvalente. Sans oublier aussi le coût de l'ensemble. Pour ma part, je vise, à terme, l'achat d'une camera dédiée 'Ciel Profond' de qualité, mais c'est à terme. Avant, je veux pouvoir affiner ma technique et pouvoir faire un peu de planétaire. Si la caméra peut aussi faire du ciel profond, pourquoi pas. Mon canon n'est pas défiltré (il ne le sera jamais) et il a quelques soucis de qualité pour le ciel profond. Pour le moment, il me suffit mais pour certains objets...
Stef _________________ Skywatcher 150/750 PDS sur Celestron GT Advanced, Altair GPCAM 294C Pro et Altair GPCAM2 290C, DSS / Gimp / Toshop, SharpCap
| |
|
| |
Arnaud_P Jupiter
| Sujet: Re: auto-guidage Mer 1 Aoû 2018 - 14:50 | |
| Si tu veux faire du Ciel profond avec une cam tout en restant dans un budget abordable, regarde ce que fait AstroLulu avec son ASI 178 mono ! C'est top ! Une qui est fort "en vogue", c'est la ASI 1600 refroidie. Elle a un capteur APS-C, mais le prix en prend un coup | |
|
| |
Arnaud_P Jupiter
| Sujet: Re: auto-guidage Dim 5 Aoû 2018 - 12:47 | |
| Finalement je vais partir sur la GPcam2 290 couleur, pour ces raisons-ci : - Elle a un capteur un peu plus grand que la 224 et une meilleure résolution (1.2 VS 2.1 Mp) ; - Une version USB2 me suffit, car pour l'autoguidage, je n'ai pas besoin d'une grande cadence d'image (en plus, pour l'acquisition planétaire, le port USB 3 de mon PC sera occupé par un disque dur ); - en couleur, ça facilitera les possibles acquisitions planétaires ; - prix bien moins élevé que la version USB 3, chez AltaïrAstro comme chez ZWO. Elle est pour le moment sous les 200€ chez SkyVision. Bref, j'attends ma paye du job de Juillet, et je commande . | |
|
| |
steamystef Mars
| Sujet: Re: auto-guidage Dim 5 Aoû 2018 - 19:51 | |
| Salut, Je pense que c'est en effet un bon choix. Je pensais commander aussi mais il n'y a pas moyen de préciser pour le transport et on ne peut compléter la commande sans cela. Pour le moment, c'est en attente.
| |
|
| |
Arnaud_P Jupiter
| Sujet: Re: auto-guidage Dim 5 Aoû 2018 - 20:03 | |
| Oui, j'ai vu... Et ils sont en congé pour le moment, jusqu'au 27... Truc intéressant, il est mis sur leur site que les frais de ports sont gratuits (sûrement seulement en France...). Je me demande d'ailleurs s'ils livrent en Belgique... | |
|
| |
steamystef Mars
| Sujet: Re: auto-guidage Mar 21 Aoû 2018 - 9:14 | |
| - Arnaud_P a écrit:
- Finalement je vais partir sur la GPcam2 290 couleur, pour ces raisons-ci :
- prix bien moins élevé que la version USB 3, chez AltaïrAstro comme chez ZWO. Elle est pour le moment sous les 200€ chez SkyVision.
Salut, Pas mal d'échanges plus tard, le site de SkyVision semble afficher des prix Hors taxe. La GPCAM2 est à 230€ + 15€ de port. Cela la fait plus cher que chez Pierre Astro. Ayant déjà commandé chez Pierre Astro, je crois que je vais continuer mais les échanges ne sont pas terminés donc à suivre. Stef _________________ Skywatcher 150/750 PDS sur Celestron GT Advanced, Altair GPCAM 294C Pro et Altair GPCAM2 290C, DSS / Gimp / Toshop, SharpCap
| |
|
| |
Arnaud_P Jupiter
| Sujet: Re: auto-guidage Mar 21 Aoû 2018 - 13:23 | |
| Oh, merci pour l'info Stef !! J'ai aussi l'occasion d'acheter une QHY 5L 2 Mono à une équipe d'astronomes consciencieuse (Zloch Team) pour un peu moins (180€). Je crois que ja vais prendre ça (oui encore changement, je suis une véritable girouette). | |
|
| |
steamystef Mars
| Sujet: Re: auto-guidage Mer 29 Aoû 2018 - 15:13 | |
| Salut, Bien après plusieurs recherches et messages. J'ai commandé la GPCAM2 qui est arrivée aujourd'hui. La boite comporte une 'CCTV lens' en plus qui semble être le complément 'meteor lens'. Ce qui mettrait le kit au même prix que chez PierreAstro. Emballage correct, pack complet. J'ai installé et fait un rapide petit essai sur le paysage, c'est oufff Maintenant, il me reste à équiper ma lunette du 'Soir: Solar system' pour la fixer en parallèle du newton et faire un test de suivit. Mais je pourrai aussi l'essayer directement à la place d'un oculaire 1,25". Donc faire quelques prises de bruts pour voir ce que je peux en tirer.
A suivre Stef _________________ Skywatcher 150/750 PDS sur Celestron GT Advanced, Altair GPCAM 294C Pro et Altair GPCAM2 290C, DSS / Gimp / Toshop, SharpCap
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: auto-guidage | |
| |
|
| |
| auto-guidage | |
|