| Oculaires et Barlow | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Arnaud_P Jupiter
Nombre de messages : 915 Date d'inscription : 04/04/2017 Localisation : Modave
| Sujet: Oculaires et Barlow Jeu 17 Aoû 2017 - 14:38 | |
| Bonjour, j'ai récemment vu sur Facebook une annonce avec entre autre, deux oculaires AstroProfessional (3mm "long eye" et 14,5mm) et une lentille de Barlow 2X ED kepler. Aussi, je possède une lulu 80ED, et j'ai pu lire que le grossissement max. ne devait pas excéder 2*diamètre (ici, 160). Pensez vous que le 3mm est un choix judicieux, ainsi que la Barlow? Et surtout, que pensez vous de la qualité du matériel ? Lien annonce : https://www.facebook.com/groups/1913699345555820/
Merci. | |
|
| |
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: Re: Oculaires et Barlow Jeu 17 Aoû 2017 - 18:04 | |
| La barlow : sans aucun doute.. Cela sert pour le planétaire, Par exemple...
Oculaire : connais pas en pratique la qualité de l'oculaire
Pour ce qui est du rapport "grossisement" optimal, il est Il fait prendre en compte la pupille, le grossisement, le champ
Il faudrait faire le calcul... Ensuite , mieux vaut tester avant !
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
Arnaud_P Jupiter
Nombre de messages : 915 Date d'inscription : 04/04/2017 Localisation : Modave
| Sujet: Re: Oculaires et Barlow Jeu 17 Aoû 2017 - 18:46 | |
| Ok, merci pour ces conseils ! Pour tester, ça va être compliqué le gars est sur Paris... Une autre occasion peut-être!! | |
|
| |
Mestoph Jupiter
Nombre de messages : 795 Date d'inscription : 22/05/2017 Localisation : Hannut
| Sujet: Re: Oculaires et Barlow Jeu 17 Aoû 2017 - 21:04 | |
| En parlant de barlow. Hier j'ai testé la barlow 2.5x de mon oculaire hyperion zoom 8 24.
Est ce normal qu'une fois la barlow mise en place la focale changé et que je dois reculer loculaire pour voir quelque chose?
J'ai reculer loculaire manuellement... existe t'il des allongés? _________________ Telescopius - DSO-Browser | |
|
| |
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: Re: Oculaires et Barlow Ven 18 Aoû 2017 - 6:24 | |
| Tu as bien visé quelque chose à l'infini (min 10 km idéalement) ? Et tu es en "butée" de ton focuseur ?
1) tube + oculaire = une MAP possible (depuis le focuseur) 2) tube + barlow + oculaire = une autre MAP (depuis le focuseur), tout à fait normal, la focale change...
Toutes les combinaisons de lentilles ne permettent pas forcément de voir quelque chose avec la "distance" mécanique fournie par le focuseur... C'est assez banal.
Rajoute que idéalement, le diamètre du cercle oculaire (image transmise par l'optique) doit est plus petit que celui de la pupille, l’œil recevant ainsi toute la lumière sortant de l'instrument. Avec une Barlow, tu divises la quantité de lumière, donc : plus sombre, et peut sembler "pas au point"... _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
Mestoph Jupiter
| Sujet: Re: Oculaires et Barlow Ven 18 Aoû 2017 - 7:10 | |
| Comment trouver la bonne longueur de l allonge? _________________ Telescopius - DSO-Browser | |
|
| |
Téca Uranus
Nombre de messages : 2097 Date d'inscription : 09/08/2006 Localisation : Belgrade
| Sujet: Re: Oculaires et Barlow Ven 18 Aoû 2017 - 8:27 | |
| - Mestoph a écrit:
- Comment trouver la bonne longueur de l allonge?
Il y a probablement moyen de le calculer, mais je ne sais pas comment... Par contre tu peux toujours tenir ton oculaire à main levée derrière jusqu’à ce que ça soit nette. Puis regarder de combien tu le sort. _________________ SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
| Sujet: Re: Oculaires et Barlow Ven 18 Aoû 2017 - 16:47 | |
| En effet il y a certainement une formule pour cela... Mais la méthode de Teca a l'intérêt d'efficace... _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
stef-astro comité
Nombre de messages : 4356 Date d'inscription : 28/02/2011 Localisation : Jambes (Namur)
| Sujet: Re: Oculaires et Barlow Ven 18 Aoû 2017 - 17:18 | |
| Peut-être de quoi trouver un début de réponse !
http://www.astrophoto.fr/focal_fr.html _________________ Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)https://dso-browser.com/profile/stephane_lem https://www.flickr.com/photos/stef-astro/ http://stef-astro.wix.com/astro AstroNamur Site d'observation de Ramillies | |
|
| |
Mestoph Jupiter
| Sujet: Re: Oculaires et Barlow Ven 18 Aoû 2017 - 20:44 | |
| Merci stef _________________ Telescopius - DSO-Browser | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Oculaires et Barlow | |
| |
|