Je remarque que les LED gagnent du terrain, de mon côté (périphérie Bxl).
A mon sens, il ne faudra pas 5 ans pour qu'elles remplacent les anciennes Sodium...
Et réduire à néant tous les filtres possibles...
Par contre, après réflexion, j'ai trouvé une utilisation intéressante pour une source de PL...
1) j'ai besoin de totalement calibrer l'observatoire pour la spectro (question de ne pas la faire
à chaque fois)... Mais il faut bien dire que les conditions météo ne m'aident pas (depuis que j'ai installé la caméra, aucune nuit valable quand je suis sur place pour faire de la photométrie
...)
2) Comment passer outre et avancer ? J'ai réfléchis à des options :
- activer la capture sans calibration, et voir simplement ce que cela donne
(pointage et MAP sont incorrect, donc : je ne sais pas ce que je pointe...)
- utiliser une autre manière de capturer l'info qui m'intéresse ?
=> ok, je passe à la spectro permanente, avec un réseau installé dans la caméra...
Quoi que je capte, je pourrai analyser le spectre et en déduire quelque chose...
3) Et si on "exploitait" la PL ?
A ma localisation "obs", j'ai une lampe Neon qui reste allumée toute la nuit...
(zone de sécurité pour un bâtiment)...
J'allais discuter pour la faire couper la nuit en hiver, mais j'y ai réfléchi...
Un des principaux problèmes de la spectro est la calibration, qui peut d'ailleurs varier selon les
conditions météo (distorsion atmosphérique).
D'ailleurs, une source de "référence" peut d'ailleurs être intégrée dans les spectro pour servir
de calibration... Mais il faut les moyens !
Or,
- une lampe aux caractéristiques bien connue (Neon)
- à distance fixe
- avec une MAP facile
pourrait tout aussi offrir un étalon intéressant...
Il suffit de la pointer (facile), faire une mise au point sur le maximum de lumière
et d'acquérir systématiquement de la même manière...
- décalage
- intensité
des raies vont pouvoir me fournir des infos utiles sur les conditions météo au sol
pour la capture astronomique...
Donc : si cela marche, de la PL "utile"...