| Qu'est qu'il me manque ?! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mestoph Jupiter
Nombre de messages : 795 Date d'inscription : 22/05/2017 Localisation : Hannut
| Sujet: Qu'est qu'il me manque ?! Dim 9 Juil 2017 - 20:49 | |
| Bonjour, Comme vous le savez tous, je suis débutant ! Mais... Quand je commence un truc je le fais à fond ! Alors pour le moment je suis en mode achats en masse lol Pour le moment je possède le matos suivant : - Téléscope Skywatcher N 200/1000 PDS Explorer BD HEQ5 Pro SynScan GoTo - Celestron Anneau T2, Nikon - Baader Collimateur laser Planetarium pour télescope Newton et SC - Baader Hyperion T-Adapter M43/T2 (en cours de livraison) - Baader Zoomokular Hyperion Universal Mark IV (en cours de livraison) - Baader Zoom-Barlowlinse, Set (en cours de livraison) - Baader UHC-S Brouillard filtre 2", planoptish poli (en cours de livraison) - APN Nikon D3100 qui fonctionne pas trop mal - Batterie 12v 65A/h - PC Portable - Webcam Logitech QuickCam Pro 5000 Que me manque t'il pour avoir toute la panoplie de l'astronome amateur ? Car je compte acheté tout ce qu'il me manque Oui je suis impatient et fou ! Je sais, madame le dit tout le temps ! | |
|
| |
Lemju Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5979 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
| Sujet: Re: Qu'est qu'il me manque ?! Dim 9 Juil 2017 - 21:57 | |
| lampe frontale rouge vêtements pour le froid thermo ) bon, plus sérieux, t'as déjà pas mal d'équipement... à tester, et à évaluer par la suite ce qui te manque... et puis une sortie en groupe et tu repères le matos utile (parfois bricolé aussi! ) _________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
Ma galerie Astrobin et Flickr
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
PVG Jupiter
Nombre de messages : 618 Date d'inscription : 10/06/2017 Localisation : Montignies sur Sambre
| Sujet: Re: Qu'est qu'il me manque ?! Dim 9 Juil 2017 - 22:17 | |
| Bonsoir Hugues. Ne te précipite pas, essaye de voir ce qui marche avant d'acheter. B A T PVG | |
|
| |
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: Re: Qu'est qu'il me manque ?! Dim 9 Juil 2017 - 22:50 | |
| Un ciel sans nuage, avec SQM 21.9, stable en haute altitude, et... Ne pas avoir à bosser le lendemain ! :P:P Sinon, je te répondrai dans hésiter que l'astronomie n'est pas qu'une affaire de matériel, mais de motivation sur la longue durée... Le nombre de "débutants" ayant dépensé des dizaines de milliers d'euros dans un matériel et en finale, avoir tout laissé tomber parce que "le matos n'est jamais bon" se compte par milliers (en Belgique, par centaines) Le nombre qui, en ayant toujours le même matériel, ont réussi à maîtriser l'aspect qui les intéresse, se compte par dizaines.... Donc : d'abord trouver "ta" voie, et là où tu as le plus de satisfaction.... Le reste en découlera. _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
Mestoph Jupiter
| Sujet: Re: Qu'est qu'il me manque ?! Lun 10 Juil 2017 - 8:10 | |
| En fait je me suis peut être mal exprimé. Je voulais dire qu'est ce qu' il me manque pour ma configuration actuelle. Pour l hiver. Les protections contre humidité des truc du genre. Je compte pas acheter un télescope à 10000euros le mien me suffit largement pour le moment. _________________ Telescopius - DSO-Browser | |
|
| |
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: Re: Qu'est qu'il me manque ?! Lun 10 Juil 2017 - 8:25 | |
| Et bien, là aussi : attends de voir ce que cela donne un jour de grand froid...
> tu verras que ce que tu achèteras, ce sont les vêtements "ad-hoc" (facilité, chaud, gants, Bonnet...) Sinon, tu lâcheras avant que ton télescope soit embué !
La région et la météo influencent évidemment...(point de rosée... à lire si pas connu)
Solution 1 ;: pare buée...un tube (pas sensible à l'humidité évidemment) d'une hauteur 1,5x le diamètre...
Solution 2 : sèche-cheveux 12v !!!! l'arme ultime...
Solution 3 : si tu es bricoleur http://www.astrosurf.com/dubos/Antibuee/antibuee.html
pour les solutions du commerce, je laisse la place à plus expert... _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
| Sujet: Re: Qu'est qu'il me manque ?! Lun 10 Juil 2017 - 10:08 | |
| Le plan de chauffage est simple et facile à réaliser , et 10€ c'est pas cher. Pourtant on sera vite obligé d'en utiliser 2 ou 4 (objectif , oculaire , lunette guide , APN etc....). Le matériel vendu avec réglage de chaque sortie permet de consommer bcp moins. Le sèche-cheveu 12V est obligatoire et avoir de bons habits n'est pas un luxe. _________________ Serge B
| |
|
| |
Mestoph Jupiter
| Sujet: Re: Qu'est qu'il me manque ?! Lun 10 Juil 2017 - 11:27 | |
| Merci pour le lien ttf. J'ai déjà tous les composants sauf le timer ne555.
Pour le froid aucun soucis. Je ne suis pas frileux lol
Donc pour résumé :
Pare buée Chauffage Sèche cheveux 12v
Quoi d'autre? _________________ Telescopius - DSO-Browser | |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'est qu'il me manque ?! Lun 10 Juil 2017 - 13:01 | |
| les logiciels adaptés sur le PC.... Autoguidage : pour plus tard... Car quand tu auras validé ta monture, on examine le cas. Avec le type de APN que tu possèdes : pas nécessaire au début. Tu commences avec plus de matériel que la plupart d'entre-nous au début.. Donc : de la pratique. Rem : Teca (dont tu as déjà vu les photos) dispose d'un monture plus rudimentaire, sans goto et un APN... Astrolulu : il a démarré quasi idem... Andy : une HEQ5 et un Mak... Avec un APN "standard"... remonte dans le temps dans le forum et regardes les photos prises par eux (en rajoutant Bradi, Stef et j'en passe...) ... Voici ton objectif. Serge : hors catégorie... Rem : Moi : j'en parle meme pas, j'ai toujours le meme matos opérationnel (1997, juste 20 ans) ! Donc : pas une référence... Mais le pire : j'en suis toujours content ! ("le meilleur télescope, c'est celui qu'on utilise"..) _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
Mestoph Jupiter
| Sujet: Re: Qu'est qu'il me manque ?! Lun 10 Juil 2017 - 16:12 | |
| Perso mon télescope et super et chaque fois que je le sort je m'amuse comme un bébé.
Juste acheter un bon oculaire pour le planétaire. _________________ Telescopius - DSO-Browser | |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'est qu'il me manque ?! Lun 10 Juil 2017 - 17:57 | |
| Faudra voir ta Barlow (en livraison) pour savoir si tout est ok pour planétaire... _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
Mestoph Jupiter
| Sujet: Re: Qu'est qu'il me manque ?! Lun 10 Juil 2017 - 20:23 | |
| Oui. Mais la televue x4 elle est un cher | |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'est qu'il me manque ?! Lun 10 Juil 2017 - 21:14 | |
| c'est pour cela que je ne l'ai jamais achetée jusqu'à présent... _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
Mestoph Jupiter
| Sujet: Re: Qu'est qu'il me manque ?! Lun 10 Juil 2017 - 21:22 | |
| On verra ce que donne la 2.5x barlow de baader... si pour le planétaire c'est pas suffisant je cède pour televue. _________________ Telescopius - DSO-Browser | |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'est qu'il me manque ?! Lun 10 Juil 2017 - 21:47 | |
| Ne pas oublier que le "Televue" n'est PAS une Barlow... C'est une autre formule optique, qui peut parfois réserver des surprises... ex : une vraie Barlow, tu peux les ajouter si identiques (2x + 2x + 2x), soit par exemple, sur 2500mm => 5000 => 10000 => 20000mm !!! J'ai pas dit que c'était parfait.... Sur un tube de 200mm, cela fait F/ D de 100 !!! (Bonjour la distorsion) Mais dans certains cas (occultation, par exemple), cela peut servir. J'ai regardé Neptune (avec un 155mm) de cette manière...(2 Barlow) Et observé un objet lunaire , avec un 203mm ! (3 Barlow) Avec Televue : un élément, et c'est tout... Mais il le fait correctement si on est "compatible" _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
Mestoph Jupiter
| Sujet: Re: Qu'est qu'il me manque ?! Lun 10 Juil 2017 - 22:37 | |
| Ah ok. Grand merci pour l'information. Et la multiplication des barlow je savais pas qu'ont puisse le faire. _________________ Telescopius - DSO-Browser | |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'est qu'il me manque ?! Mar 11 Juil 2017 - 9:23 | |
| C'est la genre de truc que tu testes avant d'acheter. Cela fournit quelque chose sur certaines formules optiques, et rien sur d'autres....
Et il faut que les optiques soient identiques, à tout point de vue (y compris distorsion). J'ai acheté jadis des Barlow "Low Cost" pour tester...
Une autre solution est de poser sur les doubleurs issus de la photo (mis avant l'APN, sur lequel tu mets une bague T2) Là aussi : faut tester, ou simuler...
Voir : http://serge.bertorello.free.fr/optique/dispoagr/dispoagr.html
une bible sur le domaine.... _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
Mestoph Jupiter
| Sujet: Re: Qu'est qu'il me manque ?! Mar 11 Juil 2017 - 21:09 | |
| Merci _________________ Telescopius - DSO-Browser | |
|
| |
Andy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5549 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Metter
| Sujet: Re: Qu'est qu'il me manque ?! Mer 12 Juil 2017 - 11:05 | |
| Ce qu'il te manque... mdr... Perso, je dirai la patience mais je sais oh combien c'est difficile... C'est de mon point de vue surtout pour t'éviter d'acheter et de regretter plus tard... Le budget reste énorme en optique, électronique, filtre et autre... Perso, je me suis toujours demandé ou je pouvais agir sur mon matos pour voir la différence dans la photo finale... Genre Mise en station, Autoguidage, selection de l'objet, Défiltrage, Filtre, Temps de poses, Traitement... Puis je me suis aussi dédié au grand champ... A chaque étape, poses toi la question : ai-je bien optimisé les petits détails ? Car ces petit détails feront une grosse différences a la fin.... Mise en station bâclée, Équilibrage bâclée, Map imparfaite, sujet hors saison, cadrage nul, temps de pose pas adapté, autoguidage instable, dark pas fait, jusqu'au traitement... Mais courage tu es sur la bonne voie! c'est déjà très très bien en quelques semaines! _________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
Mestoph Jupiter
| Sujet: Re: Qu'est qu'il me manque ?! Mer 12 Juil 2017 - 11:35 | |
| J'hésite quand même à acheter un autre apn... Pour le defiltré. Car j'ai vu quelques différences sir le net. Et les photos sont plus belles defiltré. _________________ Telescopius - DSO-Browser | |
|
| |
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
| Sujet: Re: Qu'est qu'il me manque ?! Mer 12 Juil 2017 - 12:30 | |
| A Astronamur il y a beaucoup de photographes et de matériel dédié à l'astrophoto. Un soir de bonnes conditions on peut en profiter pour comparer le matériel. Tu n'aimes pas emprunter mais pendant une soirée je pourrais te passer des oculaires Televue Ethos ou Delos , 4,5 ou 4,7 ou 12 ou 21 mm , des "Barlow" 2X et 4X et te faire une idée en gagnant bcp de temps. Tu te rendras compte que le plus cher n'est pas nécessairement le plus adéquat. _________________ Serge B
| |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'est qu'il me manque ?! Mer 12 Juil 2017 - 13:22 | |
| Surveiller les occasions... Il y a tellement de gens qui ont besoin d'un appareil dernier modèle pour (enfin) réussir une photo (car s'est bien connu, c'est toujours l'appareil...) que c'est là que cela devient intéressant pour l'astroamateur : il faut les aider à choisir ! _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'est qu'il me manque ?! Sam 22 Juil 2017 - 0:04 | |
| Pour info... Cet après-midi, j'ai testé : focale de 1200mm x 2 x 2 + 10mm oculaire, soit 4800/10, soit 480x... Et bien, à part un chromatisme (évidemment) plus marqué, c'était très utilisable... Evidemment, en pleine journée, il y avait assez de lumière. Faudra le refaire sur une planète, pour voir le résultat. _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'est qu'il me manque ?! | |
| |
|
| |
| Qu'est qu'il me manque ?! | |
|