Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Il faut bien commencer un jour !

5 participants
AuteurMessage
Pi@air
astéroïde

Il faut bien commencer un jour ! Empty
MessageSujet: Il faut bien commencer un jour !   Il faut bien commencer un jour ! EmptyMar 20 Juin 2017 - 22:45

Voilà comme dit dans la présentation, je ne me suis pas encore bounce  lancé dans l’achat d’un télescope, j’ai très vite compris qu’il était très difficile de viser juste sans au moins un minimum de conseils. J’ai lu quelques rubriques de votre forum et il est clair que ce n’est pas clair  Exclamation Question !
Si j’ai bien compris, moi qui veut la lune, je peux me brosser ! le télescope idéal n’existe pas et qu’il faut faire des choix : Stellaire ou ciel profond ? astrophotographie ou observation, ville ou campagne, petit prix et prix astronomique, débutant, amateur avertis ou avisé - selon astroshop (la limite n’est franchement pas clair) – Bref…. Auriez-vous un bon conseil ?

-          Si je pouvais l’utiliser depuis mon jardin voir des champs à côté  ce serait bien.
-          Je voudrais un achat intelligent cad que je ne regretterais pas si je dois évoluer avec un achat plus conséquent voir qui restera comme un truc sympa si j’arrête là !
-          J’ai peu de temps, donc j’aimerais une solution « simple »
-          Il me semble que j’aimerais profiter de tout, évidemment mais bon, en débutant en débutant, faut peut-être pas rêver et si  je dois donc choisir, commencer par la lune et/ou les quelques planètes facilement accessibles serait mon choix
-          Pas de problèmes de budget, soyons clair je ne suis pas crésus ! pas encore Mr. Green , non je plaisante  Mr. Green Mr. Green
-          Il me semble, que si je pouvais m’essayer à la photographie, ne fut ce que taquiner le goujon, me donnerais l’envie d’aller bcp plus loin !

-          Voilà, merci déjà de me lire et pour le reste j’attends la lune !

Ah oui une dernière question, où acheter ? service après-vente ? je sais Mr. Green je sens que j'abuse de votre bonne volonté Mr.Red Mr.Red   tongue
Revenir en haut Aller en bas
Mestoph
Jupiter
Mestoph

MessageSujet: Re: Il faut bien commencer un jour !   Il faut bien commencer un jour ! EmptyMar 20 Juin 2017 - 23:50

J'ai débuté il y a quelques semaines également. J'ai commencé par faire de la photo en apprenant à utiliser le mode manuel et j'ai encore beaucoup à apprendre.

J'ai fais de nombreuses recherches pour choisir mon télescope. Et pour finir, j'ai choisi un skywatcher 200/1000 avec une monture heq5 pro car sur mes recherches beaucoup de forums indiquaient que c'était un bon rapport qualité prix. En plus la monture est très stable pour débuter en astrophoto.

Ensuite, j'ai fais des recherche pour en acheter un d'occasion et c'est là que j'ai découvert astronamur sur google.

Voilà ce qui explique mon choix. C'est la polyvalence de l'appareil et la photo.

Maintenant, je ne sais toujours pas si mon choix était le bon. Mais le télescope est très lumineux et j'ai déjà pu observer Jupiter, saturne et quelques galaxies. 

Le télescope avec la monture est au prix de 1614 euros.

Et en suivant les conseils des membres j'ai prix une batterie de voiture et un chargeur de maintient plus quelques bricoles pour l'alimentation de la monture et d'un pc portable.

J'ai également commandé un oculaire hyperion 8-24 ainsi qu'un barlow 2.5 pour 315 euros.

Maintenant pour les achats, je te propose astroshop.de et ils ont un très bon service après vente qui ma offert un collimateur laser de 85 euros.

Je ne sais pas si je réponds à tes question, mais je te montre comment j'ai fait pour débuter.

A bientôt.
http://easyastrobox.com
Pi@air
astéroïde

MessageSujet: Re: Il faut bien commencer un jour !   Il faut bien commencer un jour ! EmptyJeu 22 Juin 2017 - 12:38

Merci  Mestoph pour cette réponse Very Happy , tu m'as fait gagner beaucoup de temps  ! En effet muni de cette référence et en cherchant on trouve beaucoup  plus de "post - débutant" parlant de ce sujet et d'ailleurs bcp des tiens… Mr. Green . il n'y a qu'à suivre Mr. Green Mr. Green ! C'est d'ailleurs un ensemble que l'on retrouve d'ailleurs assez svt sur les forums ! Il me semble parfait. j'aurais quand même voulu voir l'ensemble et donc si l'on se croise j'aimerais volontiers voir la bête de près.

J'aurais voulu savoir et ce n'est pas le même usage s'il existait "un télescope…. de poche" ! 

En lisant certains post, soit vu des personnes  qui déjà bien équipées souhaitait acheter qqlchose de très rapide et facile à mettre en œuvre. De plus je suis tombé sur un post d'Andy  et une photo de son :
"Télescope Maksutov Skywatcher MC 90/1250 sur EQ-1 "
Et donc mes questions :
- Y aurait-il un télescope ultra compact qui permettrait de voyager facilement avec ?
- Quelles seraient les contraintes et résultats que l'on s'attendrait à obtenir ?

Merci de me lire.
ttf
Rang: Administrateur
ttf

MessageSujet: Re: Il faut bien commencer un jour !   Il faut bien commencer un jour ! EmptyJeu 22 Juin 2017 - 20:58

Bon, il faut s'entendre... 

Les caractéristiques d'un télescope déterminent de-facto leur capacité d'observation...

Donc, inutile d'espérer qu'un 90mm donnera le même résultat qu'un 200mm...
(déjà il un truc nommé "pouvoir de résolution" qui va vachement influencer)

Maintenant, je reconnais le besoin de pouvoir observer "rapidement" en "très portable"... 
C'est mon matériel, qui tient dans la place d 'une route de secours de ma voiture...

Le kit contient :
- (solide) pied Manfrotto
- tête 3 réglages Manfrotto
- Tube WO de 66/480mm optique poussée
- Coude 90° WO
- Oculaire zoom 8-24mm Baader
- Helioscope de Herschell (pour le soleil) + filtres
- pointeur "red point" adapté WO
- Caméra CCD DMK A31
- PC (ultra) portable Acer One
- Barlow 2x

Et avec cela : on observe... Mais avec les limitations liées...
Ex : inutile d'espérer Jupiter plein oculaire ! Et avec un diamètre de 66mm, cela limite les détails...

J'ai aussi d'autres lunettes :
- ETX80
- Celestron 90/1320mm
Qui rentrent dans la catégorie "portable"... Mais la qualité n'a rien à voir... 
Par contre, en planétaire avec le 90mm, on parvient à mieux faire... 

Mais le total du "kit" dépasse largement le prix du Dobson... 

Donc : ne pas oublier que le plus rapide à mettre en oeuvre, ce sont des jumelles !

Perso, j'ai plusieurs paires qui servent pour la "première" observation du ciel... 
(60mm, 80mm) Et souvent, je ne reste rien qu'avec elles pour le reste...

http://www.beastro.be
Pi@air
astéroïde

MessageSujet: Re: Il faut bien commencer un jour !   Il faut bien commencer un jour ! EmptyJeu 22 Juin 2017 - 22:13

Merci beaucoup de répondre à des questions basiques What the fuck ?!? de débutant et qui doivent « user » un peu Embarassed 
Mais je pense que tu as saisi le fond de ma pensée car elle revient assez souvent non pas dans la demande de débutants mais je les retrouvée dans de nombreux post d’astronome confirmé ! 
-      Poids du matériel transporté
-          Volume de matériel et type de caisse ou sac à utiliser
-          Le nouvel achat recherché de « Palins » qui cherche je cite : « Donc je cherche un complément très mobile, éviter de perdre du temps en collimation, mise en station, gagner en encombrement et en acrobatie inutile. » et que tu as toi-même très bien conseillé
-          La mise en température
-          La préparation du matériel
Bref, toujours cette idée du matériel idéal (si on exclut le prix)  et « du plaisir » de l’observation rapide à la volée …. J’ai bien compris que tout se mérite et si ce matériel existait ne vaudrait-il pas mieux commencer avec cet achat « plaisir facile » ….. sacrilège ?
J’ai évidemment bien reçu le message des jumelles, et tu as superbement résumé le tout avec cette phrase « la place de la roue de secours » qui soit dit en passant est de plus en plus rare Mr. Green Mr. Green Mr. Green .

En fait, pour dire vrai, le temps me manque bcp, et je ne peux m’empêcher d’essayer de le maitriser ! les lois statistiques me faisait miroiter qu’avec un catalogue aussi impressionnant de télescope sur un simple site internet , il aurait dû y avoir une perle rare  Mr. Green faute de débutant  Mr. Green
Téca
Uranus
Téca

MessageSujet: Re: Il faut bien commencer un jour !   Il faut bien commencer un jour ! EmptyJeu 22 Juin 2017 - 22:38

Salut Pierre,

Je pense que tu l'as déjà fait, mais le mieux est de se rendre compte lors d'une soirée d'observation sur le terrain. Il y a de tout dans le club, donc tu auras un bel aperçu.

Le Mak 90 est un très bon instrument portable selon moi par contre je ne suis pas sur de la robustesse de l'EQ1...

Sinon il reste toujours l'occasion pour avoir du matériel à bas prix, mais il faut attendre les... occasions... Wink

Pour ce qui est des jumelles je recommande fortement un pied ou une stabilisation...
(sinon l'image tremble dans tout les sens et c'est un calvaire)

Rang: Administrateur
ttf

MessageSujet: Re: Il faut bien commencer un jour !   Il faut bien commencer un jour ! EmptyVen 23 Juin 2017 - 6:37

En fait, c'est la vision "binoculaire" qui est évidemment la plus reposante sur de 
longue observation... 

J'avais construit un truc dans le genre, il y a quelques années... 

Il faut bien commencer un jour ! Motorized-binocular-chair-for-stargazing-in-comfort

Ici, l'auteur a rajouté un moteur pour le réglage...

Et c'était pas mal... Sauf quand la chaise a lâché ! Mad Mad Mad 
(joint de fixation pas assez solide)

Et depuis, je n'ai plus recommencé (car ma voiture ne permet pas de la trimbaler)
Mais sinon : très agréable pour "visiter" le ciel...  cool-blue

http://www.beastro.be
Geist_150
Jupiter
Geist_150

MessageSujet: Re: Il faut bien commencer un jour !   Il faut bien commencer un jour ! EmptyVen 23 Juin 2017 - 20:11

Salut [email=Pi@Air]Pi@Air[/email],

La paire de jumelles, sûr, c'est un bon investissement car elle peut servir en journée pour observer la nature. Et la complèter avec un aprentissage du ciel pour se repérer.

En vrai télescope, pourquoi pas créer une liste de tes besoins et nous rejoindre à Ramillies avec ta liste? Il y auras des télescopes que tu pourras évaluer pour chacun de tes besoins. Le résultat te donneras une bonne idée du type de télescope qui te convient.

Maintenant, il y a aussi ceux qui rêvent d'une lunette et ils achètent une lunette avec tous les avantages et inconvénients de ces optiques. De même pour les autres types de télescopes: Newton, SC, Mak, RC, etc.

Mais si tu viens avec un esprit candide, tu devrais trouver ton bonheur en procédant de manière structurée.

A bientôt sur le site?

Pi@air
astéroïde

MessageSujet: Re: Il faut bien commencer un jour !   Il faut bien commencer un jour ! EmptySam 24 Juin 2017 - 17:00

Bonjour à tous et merci de me prêter attention. 

Effectivement, j'avais très bien compris que c'est en discutant et observant sur place que de facto les réponses à mes questions viendraient naturellement ! Alors, ce sera avec plaisir ! Et voilà, hier , après le BBQ traditionnel de l'école de ma fille, 00h00 au compteur , et après le sms reçu, je propose à ma fille d'y faire un petit tour. Les conditions idéales sont toutes réunies, bien qu' je travaille aujourd'hui, Romane elle peut dormir ce matin, et comme nous partons en juillet, nous n'aurons peut entre pas de si tôt l'occasion de le refaire (du moins ensemble). 
Il y avait 4 personnes et le but était de montrer pour la première fois à ma fille ce qu'il était possible de voir ! Merci à eux pour Jupiter, saturne , M..31? Et une nébuleuse sur dobson (les dentelles….) et j'espère une rencontre avec vous bientôt pour en discuter et voir ! Il me reste deux semaines avant mes vacances en hémisphère sud où l'observation sera de mise ! Si je ne vous vois pas d'ici là, a mois d'un contact sur le forum , on se verra au mois d'août sûrement. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Il faut bien commencer un jour !   Il faut bien commencer un jour ! Empty

Il faut bien commencer un jour !
Page 1 sur 1