| Sorties Ramillies ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mestoph Jupiter
Nombre de messages : 795 Date d'inscription : 22/05/2017 Localisation : Hannut
| Sujet: Sorties Ramillies ? Mer 31 Mai 2017 - 23:10 | |
| Bonsoir à tous. Comment vous vous organiser pour les sorties à Ramillies? Car par exemple j'y suis à l'instant en pensant voir des membres du forum. Et j'ai fais choux blanc | |
|
| |
Andy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5549 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Metter
| Sujet: Re: Sorties Ramillies ? Jeu 1 Juin 2017 - 0:58 | |
| Salut! on passe par une alerte sms qui est envoyée aux membres... Mais comme on bosse tous c'est rarement en semaine...
Bien que de temps en Temps... Raoul s'y retrouve aussi!
Si tu observes, tu peux aussi prévenir sur le forum! Qui sait... _________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: Re: Sorties Ramillies ? Jeu 1 Juin 2017 - 6:12 | |
| Sauf événement exceptionnel du ciel (et là, généralement, il fait un temps pourri en Belgique ...), comme le dit Andy, beaucoup sont trop occupés pour sereinement pour observer en semaine... Donc : Raoul, Jean-Marie, etc peuvent s'y trouver, mais le "SMS" est la seule garantie de trouver au moins quelqu'un ! (tout le monde ne regarde pas le forum en temps réel ) _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
Mestoph Jupiter
| Sujet: Re: Sorties Ramillies ? Jeu 1 Juin 2017 - 13:42 | |
| Ok, merci a vous deux _________________ Telescopius - DSO-Browser | |
|
| |
astroraoul Saturne
Nombre de messages : 1077 Date d'inscription : 18/11/2009 Localisation : Gembloux
| Sujet: Re: Sorties Ramillies ? Jeu 1 Juin 2017 - 14:32 | |
| Ok, bon voilà ! Passage d'ISS à côté de Dubhe à 23:01 ce soir et à 00:13, le Dragon (en 4 parties) juste après son lancement; Fait beau! Ai l'intention d'y aller ! | |
|
| |
Mestoph Jupiter
| Sujet: Re: Sorties Ramillies ? Mer 7 Juin 2017 - 20:45 | |
| Quelqu'un va t-il à Ramillies ce soir ? _________________ Telescopius - DSO-Browser | |
|
| |
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: Re: Sorties Ramillies ? Mer 7 Juin 2017 - 20:59 | |
| Hélas, tout le monde n'a guère tes libertés... Profites-en si tu peux ! _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
Lemju Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5979 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
| Sujet: Re: Sorties Ramillies ? Mer 7 Juin 2017 - 21:01 | |
| en pleine semaine y'aura pas foule.... et météoblue n'annonce qu'un créneau sans nuage très serré... a mon avis totu le monde restera au chaud _________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
Ma galerie Astrobin et Flickr
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
Mestoph Jupiter
| Sujet: Re: Sorties Ramillies ? Mer 7 Juin 2017 - 21:32 | |
| J'y vais faire un tour. Je vais essayé de monter mon télescope et m'entraîner un peu. Même si je sais pas regarder dedans. _________________ Telescopius - DSO-Browser | |
|
| |
Nombre de messages : 5979 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
| Sujet: Re: Sorties Ramillies ? Mer 7 Juin 2017 - 21:34 | |
| bon amusement! _________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
| |
|
| |
astroraoul Saturne
Nombre de messages : 1077 Date d'inscription : 18/11/2009 Localisation : Gembloux
| Sujet: Re: Sorties Ramillies ? Mer 7 Juin 2017 - 23:35 | |
| pour prévenir les membres, nous avons un système d'envoi groupé d'sms....Comme président d'Astrovéga, j'ai les numéros de gsm de tous les membres d'Astrovéga. Andy et Julien ont ceux d'Astronamur. Si j'envoie un sms groupé, ils le reçoivent (ils font partie aussi d'Astrovéga) et le répercutent aux membres d'Astronamur. La décision de sortir peut venir de n'importe quel membre qui prévient un de ceux qui peuvent la répercuter aux autres... Il m'est arrivé d'être seul sur le terrain (mais pas grave). Mon numéro de gsm se trouve sur le site. | |
|
| |
Mestoph Jupiter
| Sujet: Re: Sorties Ramillies ? Ven 9 Juin 2017 - 23:34 | |
| Je suis à l'instant à Ramillies. Mais le ciel est encore trop clair pour voir polaris. Aujourd'hui entraînement de mise en station! C'est pas gagné mais le ciel est sans nuages. _________________ Telescopius - DSO-Browser | |
|
| |
| Sujet: Re: Sorties Ramillies ? Sam 10 Juin 2017 - 10:17 | |
| Warf trop clair à 23h24, merci la quasi pleine lune. ça a été cette sortie ? _________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
| |
|
| |
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
| Sujet: Re: Sorties Ramillies ? Sam 10 Juin 2017 - 10:53 | |
| Il n'y aura plus de nuit noire avant le quinze Juillet.... Pour la MES ou pour s'entraîner ça n'a pas d'importance. _________________ Serge B
| |
|
| |
bradisback Saturne
Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 09/06/2010 Localisation : Jambes
| Sujet: Re: Sorties Ramillies ? Sam 10 Juin 2017 - 11:53 | |
| | |
|
| |
astroraoul Saturne
| Sujet: Re: Sorties Ramillies ? Sam 10 Juin 2017 - 12:01 | |
| Je crois lancer un sms groupé ce soir, pour sortir | |
|
| |
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
| Sujet: Re: Sorties Ramillies ? Sam 10 Juin 2017 - 12:18 | |
| La MTO semble optimiste encore faut-il voir les prévisions ce soir sur météoblue. Pour le moment à Ramillies , couvert 4/8 mais les nuages devraient partir bientôt. Vent moyen et bonne température > 20°. La Lune est à 98%... Assez sec. _________________ Serge B
| |
|
| |
Mestoph Jupiter
| Sujet: Re: Sorties Ramillies ? Sam 10 Juin 2017 - 12:21 | |
| J'y suis allé et j'ai passé mon temps deux heures pour essayer de mettre l'engin en station... Je crois que le viseur polaire n'est pas bien régler sur la monture. J'ai eu un problème à un moment donné, le télescope a buté contre le pied et le moteur à fait beaucoup de bruit. Donc j'ai coupé directement le courant de la monture. A première vu juste du bruit et aucun dégâts car après elle fonctionnait correctement. J'ai eu peur... Enfin c'est le début du gros débutant Je suis arrivé à prendre des photos de la lune, mais je ne suis pas encore habitué donc la mise au point avec le télescope et foireuse... Voilà Voilà. @astroraoul : Pense à moi s'il te plaît Je t'envoie mon numéro par MP _________________ Telescopius - DSO-Browser | |
|
| |
| Sujet: Re: Sorties Ramillies ? Sam 10 Juin 2017 - 12:38 | |
| Et bien, apparemment cela n'a pas trop mal été ! "il est des nôtres, il a fait sa Lune comme les autres...! " Deux remarques : - de préférence, indique toujours les conditions de prise de vue, afin que l'on comprenne la relation "photo" et "acquisition"... Ex : ici, as-tu fait varier la durée de pose, la vitesse d'exposition ou la sensibilité ? - La lune n'est pas un objet simple à imager "sans turbulence"... C'est même un des plus compliqué. Donc, qu'il y aie des problèmes de mise au point est normal, surtout en débutant. _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
Mestoph Jupiter
| Sujet: Re: Sorties Ramillies ? Sam 10 Juin 2017 - 12:48 | |
| J'étais à 100 iso et j'ai varié la durée de pose. Mais n'étant pas habitué j'ai du faire quelques tests pour avoir quelque chose de pas trop moche. | |
|
| |
Serge B Neptune
| Sujet: Re: Sorties Ramillies ? Sam 10 Juin 2017 - 13:05 | |
| Bravo Hugues ! _________________ Serge B
| |
|
| |
| Sujet: Re: Sorties Ramillies ? Sam 10 Juin 2017 - 14:57 | |
| Super. Pour la lune je regarderai sur le pc tantôt mais Michel (de mémoire je pense que c était lui....ou Stef...ou.. ) avait donné un site web qui permettait de calculer les valeurs ISO et temps en fonction des phases de la lune, ça permettait d avoir déjà une idée de vers où se diriger _________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
| |
|
| |
| Sujet: Re: Sorties Ramillies ? Sam 10 Juin 2017 - 15:01 | |
| Voilà merci Google : http://xjubier.free.fr/site_pages/astronomy/MoonExposureCalculator.html _________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
| |
|
| |
| Sujet: Re: Sorties Ramillies ? Sam 10 Juin 2017 - 16:18 | |
| _________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
Mestoph Jupiter
| Sujet: Re: Sorties Ramillies ? Sam 10 Juin 2017 - 16:29 | |
| Merci pour le calculateur. Andy. J'ai pas inondé j ai pri environ 200 photos lol _________________ Telescopius - DSO-Browser | |
|
| |
| Sujet: Re: Sorties Ramillies ? Sam 10 Juin 2017 - 16:46 | |
| mdr... pire que moi... Perso, quand je fais des photos de la Lune, je tente de garder les iso au plus bas 100 iso Puis tu montes les temps de pause au max pour limiter les vibrations du tube et le bruit. Ensuite tu agrandi en LiveView un max, et tu peaufines la mise au point. Tu enclenches le blocage du miroir (pour limiter les vibration) Tu mets le minuteur ou une télécommande. Et tu shoots... _________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
Mestoph Jupiter
| Sujet: Re: Sorties Ramillies ? Sam 10 Juin 2017 - 17:32 | |
| Hum. Si j'augmente le temps de pause au max. Jai un rond blanc... par contre pour le liveview jy avais pas pensé. Pour le blocage du miroir j ai pas vu cette option dans mon son. | |
|
| |
| Sujet: Re: Sorties Ramillies ? Sam 10 Juin 2017 - 17:39 | |
| Logique... Regarde la table de calcul indiquée...
Blocage : tu es avec quel appareil ? _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
Mestoph Jupiter
| Sujet: Re: Sorties Ramillies ? Sam 10 Juin 2017 - 19:44 | |
| Un vieux Nikon D3100. _________________ Telescopius - DSO-Browser | |
|
| |
| Sujet: Re: Sorties Ramillies ? Dim 11 Juin 2017 - 7:56 | |
| Sur un D3100
http://cdn-10.nikon-cdn.com/pdf/manuals/noprint/D3100_ENnoprint.pdf
P 37 : première solution, activer le liveview je suppose que cela fonctionne aussi avec la minuterie (donc, plus de problème de "toucher") P 136 : option "Mirror Lock-up" dans Camera Set-up p 182 : on peut aussi l'utiliser pour le nettoyage du capteur _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
Mestoph Jupiter
| Sujet: Re: Sorties Ramillies ? Dim 11 Juin 2017 - 11:52 | |
| Ah je te remercie !!! _________________ Telescopius - DSO-Browser | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sorties Ramillies ? | |
| |