| Vieillissement capteur... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: Vieillissement capteur... Mar 30 Mai 2017 - 22:06 | |
| Suite à un post récent, je me suis posé la question : comment ont "vieilli" mes capteurs APN ? De part la théorie, on sait que le "bruit" doit augmenter au fur et à mesure du temps et de son utilisation. A cela, on rajoute l'obsolescence programmée de la part des constructeurs. Donc, testons... Un "Dark" de 5sec, 800iso, température ambiante (20°), en format RAW Et cela pour - Canon D30, 17 ans - Minolta DImage5, 16 ans - Canon 300D, 14 ans - Canon 550D, 7 ans Comme on le voit, un Dark "récent" est toujours le meilleur. Mais déjà, le "bruit" issus des Canon (de la même période) est moins présent... Il me reste quelques appareils à tester... Mais si rajoutiez les vôtres afin de pouvoir comparer ? _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
Lemju Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5981 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
| Sujet: Re: Vieillissement capteur... Dim 4 Juin 2017 - 23:37 | |
| sympa l'idée, je fais ça avec les 2 miens dès que j'ai 2 minutes! _________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
Ma galerie Astrobin et Flickr
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
Nombre de messages : 5981 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
| Sujet: Re: Vieillissement capteur... Dim 18 Juin 2017 - 14:39 | |
| 800 ISO, 5", temp : +- 20°C Sony alpha 100 (11 ans) Sony Alpha 77 (2 ans) _________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
| |
|
| |
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: Re: Vieillissement capteur... Lun 19 Juin 2017 - 8:09 | |
| Wow.... d'un côté : ce n'est pas du "star eating", Mais du "star feeding" Ce sont des dark ???, De l'autre : quasi inutile... Même étrange... Mais je regarde cela en mobile, faudrait que J'examine cela at home... _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vieillissement capteur... Lun 19 Juin 2017 - 9:43 | |
| Rhoo j'avais pas fait attention, ça ne rend vraiment pas grand chose une fois passé sur le forum... je mettrai les photos "HD" en lien ce soir... MAis clairement on voti bien la différence entre les 2 modèles... Photos faites en raw avec le cache sur l'objectif... je ne sais pas si ça convient pour faire un dark, y'avait pas le protocole dans ton post initial J'ai ouvert les photos via DXO, retiré l'option réduction de bruit, zoom 200%, et fait une capture de la portion de la photo sauvée en jpeg. _________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vieillissement capteur... Lun 19 Juin 2017 - 18:46 | |
| Parfait, tu as donc bien fait un "Dark"... Rappel : Un "dark" se fait - avec l'objectif couvert (capuchon, si bien opaque) - avec une durée d'exposition identique à la prise de vue "normale" - avec une sensibilité identique à la prise de vue "normale" Donc, ici : objectif occulté, 5 sec, 800iso, température ambiante (20°), en format RAW @lemju : donc, parfait... Mais c'est encore plus intéressant ! Donc, ce n'est pas du bruit, c'est du "Star feeding" à fond... Rem... "Star feeding" veut dire que dans l'acquisition "normale", où du "bruit" se produit, dans le cas du Alpha 100, il "ajoute" des étoiles dans le cas d'images astronomiques... Rem : dans une photo (sombre) dans une église, il rajouterait le saint esprit... C'est un appareil mystique... Ok, bonne idée sur les HD, je vais aussi les déposer sur un site... _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vieillissement capteur... Jeu 22 Juin 2017 - 22:04 | |
| Alpha 77
Alpha 100 _________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vieillissement capteur... Sam 24 Juin 2017 - 8:54 | |
| Je me mets "activement" à SIRIL (autrement, dit : IRIS on Linux) et découvre des trucs intéressants Ex : nos "darks" ne sont pas vraiment des darks... Autrement dit : nos "caches" photo ne sont pas vraiment "étanches à la lumière" (et le vieillissement de nos appareils doit influencer...) Donc : artefacts lors de la constitution des darks, du calcul du master et des divisions... Intéressant... Selon l'image, cela doit influencer... _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vieillissement capteur... | |
| |
|
| |
| Vieillissement capteur... | |
|