J'avais dit que je ne le ferais plus, mais je craque
Sujet : Eclairage public LED : Rétablissons quelques vérités et réalités
L'éclairage LED le long des routes et autoroutes regionals
Question écrite du 22/03/2017 Session : 2016-2017 Année : 2017 N° : 725 (2016-2017) 1
A l’attention de : Madame BALTUS-MÖRES Jenny
Bonjour,
Je me permets de porter à votre connaissance, ces quelques informations suite à votre interpellation au Parlement de Wallonie. (Voir sujet)
Eclairage public LED : Rétablissons quelques vérités et réalités
ICI ET LÀ, on commence à voir quelques projets d’éclairage public se réaliser en luminaire à LED avec, toujours, beaucoup de déceptions et un débat souvent biaisé. De nombreuses « fausses bonnes informations » sont colportées et expliquées aux clients : les LED ont une durée de vie de 100 000 h, avec la LED pas d’entretien, seule la LED peut permettre de réaliser des économies d'énergie…
Et dans le même temps, on occulte les questions essentielles : personne ne parle de chute de flux, de qualité de lumière, du respect de la norme d’éclairage public EN 13 201, d'uniformité d'éclairement et/ou de luminance, encore moins de confort visuel et de respect du contrôle des nuisances lumineuse (valeur de l’ULOR) Concevoir une optique performante pour lampes à décharge demande des investissements colossaux et une technologie réservée aux constructeurs dignes de ce nom alors que la LED ne nécessite pas d’optique ou bien alors un simple collimateur fourni par le fabricant ; de ce fait elle a permis à beaucoup de non-professionnels intégrateurs de LED de se croire fabricants de luminaires et éclairagistes, et à beaucoup de commerciaux peu scrupuleux de « surfer » sur la vague du développement durable pour vendre aux clients des solutions non adaptées à leurs besoins et d’un coût annuel d’exploitation et de maintenance prohibitif. N’oublions pas qu’un client déçu par les LED est un client qui n’en installera plus jamais, ce qui sera très pénalisant dans 5 ou 10 ans lorsque ce produit sera mature.
Source : Les LED en éclairage public : mythe ou réalité ?
http://www.afe-eclairage.fr/docs/10101-ext.pdf
L'éclairage a un coût, supérieur à celui que l'on croit, malgré que le prix du kilowattheure ne soit pas élevé (de l'ordre de 0,10€/kWh) en France. Le coût de l'éclairage possède plusieurs composantes :
•Coût de l'énergie (prix du kWh, puissance installée...)
•Coût matériels (prix de la lampe, de l'installation...)
•Coût de la maintenance (interruption de l'activité, manutention...)
Parmi ces trois composantes, une est trop souvent mise de côté : la maintenance. En effet, c'est un poste de charge très important pour les industriels. Imaginez un instant le coût du remplacement des lampes d'un tunnel... le trafic doit être interrompu, et les lampes doivent être remplacées (démontage, montage, précautions vis à vis de la pollution accumulée...).
Il ne va pas sans dire que les industriels doivent réaliser une analyse des coûts assez poussée pour ne pas gaspiller de grandes sommes dans l'éclairage.
Source : http://www.led-fr.net/cout-eclairage.htm
En espérant qu’il ne soit pas trop tard pour que les bonnes décisions soient prises.
Bien à vous
Stéphane Lemaire