Pas de photos, du visuel et des tests...
Question Soleil, assez calme, pour le moment,
Mais c'est l'occasion de tester les capacités de suivi "solaire" de ma "petite" monture...
Comme vous voyez, du "simplissime"... Mais j'ai gardé le réglage de hauteur effectué hier
http://www.astronamur.net/t4978-observation-vendredi-24-mars-et-ou-samedi-25-mars
Et ai simplement pointé le Nord "à pouf"...
Réglage, pointage et je branche la monture sur une batterie externe (5V USB de Smartphone...),
au cas où...
Tiens, comment régler cela ? Pas d'option "suivi sans photo" dans l'application Android.
Ok, je sélectionne 1000 photos de 10 sec toutes les heures et c'est réglé...
Mode "suivi solaire" et go...
11h30 : plein oculaire
11h45 : plein oculaire
12h00 : léger décalage (tjs visible, mais décentré)
12h15 : idem, reste
12h30 : idem reste
12h45 : décalage "touche" le bord...
13h00 : perte de la focalisation complète (non rattrapable en astrophoto)
Donc, en déposant "à pouf", un suivi correct (on aurait pu capturer) pendant 1h30...
Après : faudrait légèrement régler.
Et avec un oculaire 15mm dans ma Lunt (G=26x), avec une résolution de 3.25 théorique...
=> conclusion, je suis de plus en plus content de ce petite bidule...
Remarque : à ce moment, en Ha, quelques protubérances, mais rien de spectaculaire.
Et sur la surface : rien à voir...
Ok, phase 2... Je change de monture/tube et en visuel, je "pousse" un peu et descend vers R=0,77...
Et là : deux petites tâches deviennent visibles !
On pousse à G=150x et elles deviennent largement observables...
En fait, en masquant l’œil non utilisé, baissant le filtre polarisant et en laissant assez longtemps la vue,
on voit de plus en plus de détails...
- Deux tâches principales, séparées, avec deux petites tâches circulaires entre les deux...
- Bizarrement, les deux tâches intermédiaires sont perpendiculaires à la ligne reliant les deux plus grosses
et des liens de matière "froides" relient chacune des grandes tâches aux petites...
- En fait, la tâche du dessous est en fait composée de trois autres...
Marguerite, de passage chez moi a pu les apercevoir...
Un parfait "Yin/Yang", mais allongé...
Comme je n'ai pas d'imageur "compatible" sous la main (et la flemme...) je me décide à faire une chose inhabituelle...
Dessiner les tâches !
Et bien, j'ai du respect pour les dessinateurs...
Il faut travailler de mémoire, transmettre la courbure, la netteté...
Bref : pas simple...
Et il va falloir si remettre, au dessin... Je suis rouillé !
Question de rigoler.... Voici mon croquis "pris à la volée"
Toute ressemblance avec des organismes vivants seraient évidemment fortuites... etc, etc... Donc :