Retour vers la Lune : la Nasa veut installer un poste avancé en orbite cislunaire
La Nasa vise la Lune. Un poste avancé de l'exploration habitée pourrait être installé sur une orbite « cislunaire » d'ici quelques années. Mars est toujours un objectif de long terme, mais l'activité humaine à proximité de la Terre et de la Lune offre des perspectives commerciales et scientifiques économiquement plus intéressantes qu'une aventure martienne.
La Nasa, qui a reçu du président Obama la mission d'explorer un astéroïde et d'envoyer un équipage vers Mars dans les années 2030, pourrait devoir revoir ses plans. Mais pas ses ambitions. La proposition de budget pour l'exercice fiscal 2018, bien qu'elle prévoit l'annulation de la mission de capture d’un astéroïde, privilégie l'exploration robotique et humaine de l'espace profond. Les détails de ce budget avec les autres missions annulées et celles confirmées seront dévoilés en mai.
Cela étant, si l'on se fie aux précédentes déclarations du président Trump, il faut s'attendre à ce que les activités de la Nasa soient avant tout dirigées vers l'exploration du Système solaire, au détriment des activités liées à l'observation de la Terre et l'étude de climat. La nouvelle administration réfléchirait également à réorienter l'effort de l'Agence spatiale américaine en direction de la Lune avec en ligne de mire un retour de l'Homme et la ferme intention de s'y installer durablement.
http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exploration-retour-vers-lune-nasa-veut-installer-poste-avance-orbite-cislunaire-66707/
_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/
http://stef-astro.wix.com/astro AstroNamur Site d'observation de Ramillies