| | AstroPI | |
| | |
Auteur | Message |
---|
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: AstroPI Dim 26 Fév 2017 - 18:07 | |
| Rappel du premier message :
J'avais évoqué le sujet pendant mes cours de Photoshop;
Un contact en France (A. Le Gué, bien connu de ceux qui font dans la Pollution Lumineuse) m'a envoyé ceci... (voir fichier joint)
Inutile d'en faire plus, tout est décrit... !
Bonne lecture... _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
| | |
Auteur | Message |
---|
Arnaud_P Jupiter
| Sujet: Re: AstroPI Jeu 16 Nov 2017 - 12:04 | |
| Ok, merci Mestoph ! J'ai trouvé un endroit à liège, le HackerSpace où les gens peuvent développer leurs projets, ... Et où je pourrais me renseigner ! A plus ! | |
| | | bradisback Saturne
| Sujet: Re: AstroPI Jeu 16 Nov 2017 - 14:37 | |
| | |
| | | Serge B Neptune
| Sujet: Re: AstroPI Jeu 16 Nov 2017 - 18:02 | |
| Non Stéphane c'est de l'Hébreu..... | |
| | | Arnaud_P Jupiter
| Sujet: Re: AstroPI Jeu 16 Nov 2017 - 20:07 | |
| Haha ! Je ne comprends pas encore grand chose, mais bon, c'est le début ! Mais comme j'ai récupéré mon PC hier, j'ai su faire une connexion entre la pi et lui Mais bon... Je n'avais aucun moyen (écran en HDMI) de connaitre l'IP (pas encore fixe) de ma raspberry, donc j'ai du scanner le reseau Wifi avec mon telephone, et là, Tadaaam !! Il ne suffisait plus qu'installer PuTTY pour une connection SSH et VNC viewer pour avoir accès au bureau, etc, ... sur le PC etmaintenat, ça marche Par contre ; normalement la raspberry ne tournera pas H/24, est-ce que ça ira quand même pour la carte SD ? Et puis à part avoir installé VLC (une ligne de commande, sous tuto), je ne comprends pas comment installerun logiciel, par exemple, gphoto... Et quand je veux déplacer le fichier VLC qui est dans [ /usr/bin ], en le faisant glisser simplement sur le bureau, ça me dit que je n'ai pas la permission ... | |
| | | Mestoph Jupiter
| Sujet: Re: AstroPI Jeu 16 Nov 2017 - 22:11 | |
| Pour installer une application, tu te connectes avec le login : pi et mot de passe : raspberry.
Ensuite tu tapes la commande (par exemple pour vlc) : sudo apt-get install vlc
Voilà comment installer une application sur le raspberry mais il n'est pas sécurisé du tout et le compte root ne possède aucun mot de passe par défaut.
Pour la SD Card tu tiendras 2 ou 3 mois je pense avec une utilisation comme tu expliques.
Tu ne peux pas déplacer vlc sur le bureau, il faut faire un symlink. donc utiliser les commandes suivantes dans la console :
cd /home/pi/Bureau ou cd /home/pi/Desktop ln -s /usr/bin/vlc
OU
ln -s /usr/bin/vlc /home/pi/Bureau ou ln -s /usr/bin/vlc /home/pi/Desktop | |
| | | ttf Rang: Administrateur
| Sujet: Re: AstroPI Ven 17 Nov 2017 - 5:45 | |
| Cela me rappelle le boulot, ces discussions... Bon, une autre solution pour ceux qui veulent utiliser un PC "Windows" pour se connecter au PI (ou à un LInux, d'ailleurs) : Démarrer une instance de "terminal server" sur le PI... https://doc.ubuntu-fr.org/ltsp Pour le projet le plus actuel. Mais évaluer rapidement sur PI si cela vous plait, vous pouvez aussi utiliser rapidement un package xrdp (moins suivi, plus limité, mais pour l'astro, cela suffit souvent...) Prenez un PI "vide", on va le configurer en gardant l'espace maximum sur la carte... Créer une carte SD Boot et puis reboot (on/off) => un système Linux sans « desktop » sudo raspi-config / expand / set « graphic interface » / reboot => mieux, mais pas de réseau… sudo vi /etc/network/interfacessupprimer (commentaire) les définitions IP « fixe » et activer le mode « DHCP » (il faut connaître les commande VI, mais ce n'est pas trop compliqué... i pour "insérer", ":wq" pour sauver et quitter...) voir http://www.linux-france.org/prj/support/outils/vi.html Puis sudo reboot => enfin un « PC » avec accès Internet… Si dans le futur, on veut "réserver" une IP pour le PI, il suffira d'y revenir... Ensuite, la connectivité depuis Windows (pour se passer d'un écran connecté sur le PI) sudo apt-get install xrdp=> installer un « remote access » ifconfig eth0 | grep inet | cut -c21-30 => récupérer son adresse IP Et puis, depuis un Windows, on lance " mstsc (votre adresse ip)" On fait logon (via le mot de passe PI, à changer évidemment...) Et on reçoit une interface "ligne de commande" Ce qui est normal sur un "PI" vide, une ligne de commande, c'est pas terrible. sudo apt-get install desktop-base lightdm lxappearance lxde-common lxde-icon-theme lxinput lxpanel lxpolkit lxrandr lxsession-edit lxshortcut lxtask lxterminal obconf openbox raspberrypi-artwork xarchiver xinit xserver-xorg xserver-xorg-video-fbdev sudo apt-get install mcsudo reboot On perd (évidemment) la connexion, et on refait un run de « mstsc » sur Windows… Et voilà... C'est déjà plus convivial... Pourquoi j'en parle ? (VNC et autres existent...) Par ce qu'un PI, ce n'est pas un Intel I7 64bits avec 16GB de mémoire... Lancez quelques utilitaires "costaux" et la performance descend, avec un impact sur la fluidité du "remote control" (et si vous cliquez en-dehors du bouton voulu, cela énerve)... Le RDP Wintel est léger... J'ai eu la surprise d'une meilleure performances dans pas mal de cas. Maintenant, la puissance du PI3 aujourd'hui suffit peut-être à combler cela... Mais sur un PI1 et 2, c'était visible Et pour info, quand on veut récupérer des images stockées quelque part dans un répertoire, et que l'on est un client Windows... Il y a un moyen facile pour configurer cela aussi (Samba)... Cela intéresse quelqu'un ? | |
| | | bradisback Saturne
| | | | Mestoph Jupiter
| Sujet: Re: AstroPI Ven 17 Nov 2017 - 23:26 | |
| | |
| | | bradisback Saturne
| Sujet: Re: AstroPI Sam 18 Nov 2017 - 10:30 | |
| Heee arrete je vais avoir peur de venir à la prochaine sortie astro... | |
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: Re: AstroPI Dim 19 Nov 2017 - 10:44 | |
| _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
| | | Arnaud_P Jupiter
Nombre de messages : 915 Date d'inscription : 04/04/2017 Localisation : Modave
| Sujet: Re: AstroPI Dim 19 Nov 2017 - 16:07 | |
| Ttf, merci pour cette alternative intéressante! | |
| | | Arnaud_P Jupiter
| Sujet: Re: AstroPI Mer 22 Nov 2017 - 16:06 | |
| Bonjour !! Petit compte rendu de mon avancée dans l'aventure "Raspberry en Astro" Après avoir installé Gphoto2 sur la Pi pour prendre le contrôle à distance de l'ppareil, je me suis rendu compte que ce n'était pas envisageable de l'exploiter en Astro (lignes de commande pour chaque actions, pas de Live-View (si, en fait il y en a un, mais c'est en "art-ASCII" (pas d'astro avec ça, pas assez précis), et je n'ai pas réussi à le faire fonctionner). Il y avait aussi DigiKam, mais ça n'a pas fonctionné non plus. Je me suis finalement tourné vers Kstars, qui m'a l'air vraiment bien fait (il intègre un planétarium et aussi ekos, pour l'astrophoto, le guidage, et pilotage de la monture). Reste à voir si l'on sait tout paramétrer depuis ekos, ainsi qu'afficher le LiveView Voici une capture d'écran de la fenêtre quand on ouvre Kstars : Le rectangle rouge est le champ obtenu avec mon setup (APS-C canon et 80/500), et TTF, j'ai laissé VNC, car c'est une "option" déjà présente nativement sur Raspbian. Mais j'essayerais quand même RDP Wintel car si ça peut jouer sur la fluidité, c'est tout benef !! EDIT : je vais essayer de passer sur Unbutu Mate ce WE, il est apparemment plus adapté pour naviguer dans Kstars. | |
| Sujet: Re: AstroPI Mer 22 Nov 2017 - 18:25 | |
| Gphoto2 : j'ai abandonné de le faire fonctionner avec un 300D.... Depuis, je n'ai plus essayé. DigiKam : il faut avoir les bon "drivers"... Pas simple à configurer, dans mes souvenirs. Je me suis racheté un PI3 (en Black Friday offer)... _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
| | | Arnaud_P Jupiter
| Sujet: Re: AstroPI Mer 22 Nov 2017 - 18:59 | |
| Ah, félicitation !! | |
| | | Lemju Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5979 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
| Sujet: Re: AstroPI Jeu 23 Nov 2017 - 8:31 | |
| Black Friday, c'est quoi ça???? (c'est du harcèlement, on l'entend partout, tout le temps) _________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
Ma galerie Astrobin et Flickr
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
| Sujet: Re: AstroPI Dim 3 Déc 2017 - 6:03 | |
| Bon, finalement, j'en ai reçu 2 pour (quasi) le prix de un... "Black Friday" oblige... J'ai pris un "kit complet" (carte + boite + SD + Soft + alim, ce qui me fait 38 eur ) et ai lancé le "install" livré sur la carte... Le temps de connecter un câble réseau et le processus s'est lancé... Et a duré pas mal de temps... (vitesse de la SD ?) Finalement, j'ai rapidement installé xdrp (voir ci-dessus) et voilà... Tout fonctionne depuis mon windows... J'ai acheté aussi ceci : Qui fonctionne nickel... (16 eur) Donc, la solution coûte 54 eur... Rem : je m'interrogerai toujours pourquoi les parents achètent un "PC" cher pour les enfants, si ils en demandent un... Ici, avec d'écran (un petit LCD correct) et un meilleur clavier+ souris (30 eur), ils ne devraient pas dépasser 200 eur... Mais ok, quand je vois le nombre de IPhone dans une cour de récré de primaire... Mieux vaut arrêter de se poser des questions. OK, - un Pi2 va devenir un "Astro Node" (capture informations PL et images du ciel en temps réel) - ce Pi3 va devenir le "Master Node" (restera branché sur la TV, servira aussi pour Netflix ) Quand au dernier... Ce Pi3 va devenir un "Game Node" (console de jeux rétro avec tout ce qu'il faut... ) J'avais justement l'envie de me refaire une borne d'arcade "oldies" (Tron, Pac Man, Centitpede, et j'en passe...) à mettre dans la véranda... Ok, je sais... On pourrait en faire de l'autoguidage, etc... Plein de choses sérieuses... Mais "Geek" un jour, "Geek" toujours... Cela ne se guérit pas ! _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
| | | Arnaud_P Jupiter
| Sujet: Re: AstroPI Dim 3 Déc 2017 - 12:38 | |
| Ah, chouette tout ça ! Après avoir essayé TightVncServer qui fonctionnait bien sous ubuntuMate, mais qui ne supporait pas l'extension Xkeyboard, essentiele pour saisir des caractères dans Kstars (d'après ce que j'ai compris), puis être revenu sous RealVNC qui est leeeeent et qui bug tt le temps (ca fait 10 min que je l'ai installé et j'en ai déjà marre), je vais choisir ton option TTF, qui me semble bonne. Mais est ce que quand tu met dpyinfo -ext XKEYBOARD | tail -2 ou xdpyinfo -ext XKEYBOARD | tail -2 dans la console sous xdrp, obtiens-tu ceci : ? Si oui, alors tu pourra saisir ta position, k'heure, l'objet que tu recherches, etc correctement dans Kstars. Le mini clavier est une bonne idée, mais pour l'utilisation future de ma Pi, l'écran est vraiment trop petit... Et puis, "4:04" : Tu ne dort donc jamais ?? | |
| Sujet: Re: AstroPI Dim 3 Déc 2017 - 14:34 | |
| Et bien non, je reçois XKEYBOARD version 1.0 opcode: 135, base event: 85, base error: 137 A la base, j'ai configuré le PI pour un clavier "be" Je vais installer KStars et examiner le cas... "Tu ne dort donc jamais ??" : tôt couché (24h max), tôt levé (4h-4h30)... Mais j'ai beaucoup à faire... Et guère le temps d'observer... Cela ira mieux dans 7 ans... _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
| Sujet: Re: AstroPI Dim 3 Déc 2017 - 15:33 | |
| Ah bon ? On ne sait pas installer KStars sans Ubuntu ? C'est vrai que la dernière fois, j'étais sur une version de cette distrib... Bon, ben, faut tout enlever ?? Mwais, je vais refaire cela sur le Pi2, qui est dédié "astro"... Comme cela, cela sera plus adapté... _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
| | | Arnaud_P Jupiter
| Sujet: Re: AstroPI Dim 3 Déc 2017 - 15:39 | |
| En tout cas sur leur site, il est mis que c'est bien plus facile, ou qq chose comme ça. | |
| Sujet: Re: AstroPI Lun 4 Déc 2017 - 6:30 | |
| Bon, ben, mon PI2 est déjà totalement configuré pour ses tâches futures... Donc, je vais me concentrer sur la configuration, qui doit être prête au milieu du mois. Et les défis du "remote" sont encore grands... (surtout sécurité) Déso, mais je regarderai cela plus tard... _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
| | | Arnaud_P Jupiter
| Sujet: Re: AstroPI Jeu 14 Déc 2017 - 14:04 | |
| Bonjour à toutes et à tous ! Voici mes dernières avancées dans mon aventure Rasperry L'ordinateur tourne maintenant sous Ubuntu Mate, très agréable à utiliser. J'y ai installé Kstars (V 2.8., et j'ai aussi téléchargé la doc en français que vous trouverez sur le forum de WA.Je peux maintenant contrôler ma raspberry de n'importe où, pourvu qu'elle ne soit pas trop éloignée de moi. En effet, j'ai "réglé" la carte en hotspot, mais hors connexion Internet. La connexion est fluide (pour le moment à courte distance, et presque à vide. Pas encore de test longue-distance). Il est donc impossible d'aller sur internet et de contrôler la Pi en même temps sur le pc de contrôle. Mais bon, c'est pas très important. Je peux aussi la contrôler depuis mon téléphone. Le serveur (?) qui lie les deux appareils entre eux est VNCserver, qui se lance en ligne de commande, comme TightVNCserver, mais contrairement à ce dernier il est possible de saisir au clavier dans Kstars. Le système est également autonome en énergie, le pc et le tel. possédants leurs propres batteries; La Raspberry est maintenant dotée d'une batterie de 10 000 mAh, ce qui devrait suffire pour un soirée. Il ne reste maintenant plus qu'a faire/acheter un boitier pour le tout, trouver un câble pour la monture, et c'est parti pour la phase finale : tests en intérieur, extérieur, longue distance, ... avec tout les périphériques sur la Pi ! | |
| Sujet: Re: AstroPI Jeu 14 Déc 2017 - 20:44 | |
| Voilà une belle base de travail... Il te reste des choses à faire, mais visiblement tu es sur une voie intéressante... De mon côté, je bute un peu sur un niveau de sécurité suffisant pour accéder en remote... Jusqu'à présent, je suis parvenu à "hacker" mon setup... Donc, je continue... _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
| | | Arnaud_P Jupiter
| Sujet: Re: AstroPI Jeu 14 Déc 2017 - 21:19 | |
| Merci TTF ! Pour la sécurité, j'ai mis un mot de passe pour le hotspot, il en faut un aussi pour activer la connexion ssh, et puis encore pour activer la connexion VNC. Je crois que cela devrait suffire, mais je ne connais pas les limites de ce système en terme de sécurité... Hacker : Hacker, dans le sens détourner un objet de son sens premier pour lui attribuer une nouvelle fonction, ou dans le sens "pirater" ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: AstroPI | |
| |
| | | | AstroPI | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |