Salut tous,
5 janvier 2017, le froid était glacial, mais on a fait un petit saut sur le site d'observation pour tester le matos.
On parle de températures entre -4 et -6 degrés... On s'est réchauffé dans les voitures de temps en temps...
Andy, Kevin, Michel, Serge et Gisèle sur le pont... pour une première observation en 2017...
Arrivé vers 19h30, je me devais de tester la monture EQ8 !!! Histoire de vérifier si tout fonctionne
Bon, passer de la blanche EQ6 à la noire EQ8, c'est un peu comme passer du coté obscure de la force..
Malgré le poids, la monture s'assemble assez facilement... Il faut un peu de technique et de force...
Mais c'est massif, solide, et ça bouge pas d'un poil, le trépied aussi est une merveille.
Petit autoportrait :
Je monte d'abord le Mak 180, pour faire la mise en station, étape un peu longue car il n'y a pas de viseur polaire.
Ca ce fait en quatre étapes:
Un : Mise en station à pouf... Spécialité de la maison...
Deux : Mise en station avec un GO-HOME (la monture a des encodeurs) et visée au telescope/viseur sur la polaire)
Trois : Alignement 3 étoiles classiques.
Quatre : Correction de la mise en station via la raquette.
Très pratique, j'ai fait deux fois la procédure pour finir la mise en station... Etape trois et quatre.
Ca prend un peu de temps, mais ca semble ok...
En utilisant l'oculaire réticuler, je remarque uniquement un peu de backslash sur la déclinaison...
En visuel, Direction la Lune, Vénus, M42, M81, M82 pour une observation de base... rien a dire !
On passe en photo avec le MAK et le Canon 1000D:
M82 à 2700mm de focale...
30sec, 60sec, 120 secondes.... rien pas d'étoiles sur étirée:
L'étirement commence vers 180 seconde et je tente plus pour voir... 300 secondes et 600 Secondes pour le fun:
Bon Setup Deux ! On passe sur le Boren Simon ouvert a 2.8, 200mm de diamètre... On va tester l'autoguidage.
on commence par M42, une seule pose de 1600Iso 30Sec pour faire la map:
Puis on installe tout le matos pour l'autoguidage. Orion-Starshoot Autoguider en place de lunette guide, pc, câble...
Bref on est paré... Bon après plusieurs tests, je remarque que la déclinaison bug... Pas de mouvement...
Je décide de faire uniquement l’autoguidage sur l’ascension droite.
La Cible ? le canasson, c'est de saison... Je cadre, et je lance 1h de poses:
Détails Techniques :
Prises de vues:
21 x 3min à 800 ISO Canon 1000D défiltré
8 Darks, 35 Flats, 15 Bias
Matériel:
Filtre Lps-P2 Idas
Boren-Simon 200mm F2.8
Skywatcher EQ8
Orion Starshoot Autoguider
Traitement:
Deepskystacker
Totoshop
Lien astrobin, car là c'est pas terrible:
http://www.astrobin.com/full/279372/0/
Bon j'ai un sacré dégradé que j'ai retiré via Photoshop...
J'ai fini la soirée sur M81 et M82, traitement à faire... mais j'ai tout fait en 1600ISO...
En démontant je constate que le tube n'est pas du tout équilibré sur la déclinaison, c'est sans doute la raison pour laquelle je ne savais pas enclencher l’autoguidage sur cet axe
Je reviens le lendemain pour confirmer. Et sans problème, le lendemain dans un froid de canard. L’autoguidage est parfait...
A noter que Kevin et mon Oncle Rudi, nouveau membre astronamur sont eux aussi passé sur le site d'observation...
Rudi avec un tout nouveau télescope: Un NexStar 6... je crois...
Kevin, a toi les photo de groupe