Les émissions de lumière ne cessent d’augmenter
EnergieMalgré les nouvelles technologies et les efforts consentis en matière d’éclairage public, les émissions de lumière sont en constante hausse.
«L’éclairage nocturne a plusieurs effets néfastes»
Arnaud Zufferey est le coordinateur pour la Suisse romande
de Dark Sky Switzerland, organisation qui s’engage depuis vingt ans déjà pour la réduction de la pollution lumineuse.
En quoi l’éclairage nocturne pose-t-il problème?
L’éclairage nocturne a de multiples effets néfastes. En premier lieu, il a un impact sur la santé humaine. Plusieurs études ont montré que la lumière artificielle engendre des troubles du sommeil. Une partie de la production d’hormones dans le corps humain dépend de l’alternance entre le jour et la nuit. Or, ce contraste a tendance à s’estomper.
La lumière artificielle a également des effets sur l’environnement et la biodiversité.
Hélas oui. La disparition croissante de l’obscurité nocturne déséquilibre les écosystèmes. Les oiseaux migrateurs nocturnes sont perturbés dans leurs déplacements. D’autres animaux qui se reproduisent uniquement de nuit ne parviennent plus à le faire. Les lampadaires attirent des insectes nocturnes, tels que les coléoptères, qui deviennent ainsi des proies faciles. A l’inverse, les chauves-souris peinent à se nourrir. Quant aux plantes, elles fleurissent plus tôt et peuvent être victimes du gel.
Dark Sky Switzerland a été fondée par des astronomes amateurs. Ou faut-il aller si l’on veut observer le ciel et voir les étoiles?
Il faut s’éloigner le plus possible des villes. Aller à la montagne par exemple. De nombreux observatoires situés en plaine ont dû fermer leurs portes ces dernières années en raison de la pollution lumineuse. Selon une récente étude américaine, 80% de la population mondiale et 60% des Européens ne peuvent plus voir la Voie lactée.
T.A.
Article complet ici : http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/emissions-lumiere-cessent-augmenter/story/23355922