Voici le CR de la réunion d’hier. Vous trouverez plus d'infos et images dans la newsletter 29 13 novembre 2016.
Compte-rendu de la réunion du 11 nov 2016
Étaient présents à la réunion ce vendredi 11 novembre 2016 :
Andy, Kevin, Les deux Pascal, Michel, Olivier, Hélène, Benoît, la famille Martin, Stéphane (votre serviteur).
Nous n'étions pas très nombreux, mais cela s'explique par le fait que quelques membres se trouvaient au RCE (Rencontres du Ciel et de l'Espace), comme Raoul, Serge, Gisèle, Thierry, etc. Cette réunion est un événement qui propose 150 conférences, table-rondes, forums ou ateliers pour satisfaire un large public, qui donne à découvrir la plus grande galerie marchande consacrée à l'astronomie, et valorise par des expositions, des présentations, la contribution des acteurs scientifiques et industriels dans le développement de nos connaissances.
Andy commence par un petit rappel d'événements astro, comme le malheureux crache de Schiaparelli, la super Lune du 14 novembre 16 et le départ vers la station spatiale internationale du spationaute français Thomas Pesquet pour six mois. J'en profite pour vous signaler une émission télé qui passera sur ARTE concernant cette événement : Portrait inédit du spationaute français Thomas Pesquet le 15 novembre sur ARTE.
« Le 15 novembre 2016, le spationaute français Thomas Pesquet partira en mission sur la station spatiale internationale. Il a été choisi parmi des milliers de candidats. En quelques mois, il a dû se métamorphoser pour assurer sa future mission. Sa préparation était une aventure quotidienne : physique, psychologique et scientifique. Pour mener à bien sa mission, rien n’a été laissé au hasard et les entraînements sont extrêmes. Durant un an, les réalisateurs Vincent Perazio et Alain Tixier ont suivi Thomas Pesquet pour saisir les innombrables compétences mobilisées pour qu’un humain franchisse les limites de l’atmosphère et pour comprendre ce que signifie être astronaute aujourd’hui. Un documentaire de 90 minutes diffusé le jour de son départ, le 15 novembre en première partie de soirée sur ARTE. »
http://www.leblogtvnews.com/2016/11/portrait-inedit-du-spationaute-francais-thomas-pesquet-le-15-novembre-sur-arte.html
Andy poursuivra en présentant les points à l'ordre du jour et introduira la conférence.
Kevin va nous faire voyager entre les étoiles, en nous présentant sa conférence intitulée « voyage interstellaire »
Il nous rappel quelques notions d'appréciations des distances (échelle stellaire), les vitesses, l'énergie, pour continuer avec les projets passés, présents et futurs avec lesquels l'homme pourrait partir à la conquête du monde interstellaire.
Il va nous permettre de comprendre beaucoup de choses. des solutions très théoriques existent déjà depuis longtemps, mais il faudra s'affranchir de la contrainte de la durée du transit, le voyage interstellaire nécessite la mise au point de systèmes de propulsion permettant de s'approcher des 300 000 km/s. Kevin nous fait alors un topo sur les modes de propulsion actuels pouvant peut-être un jour nous faire atteindre une vitesse de transit entre les étoiles. Le recours à la fission nucléaire ou l'utilisation de voiles solaires, encore expérimentales, nous permettront t-il d'atteindre des vitesses plus élevées? car il nous explique que celles-ci resteront insuffisantes pour atteindre les étoiles dans un délai compatible avec la durée de la vie humaine.
Ensuite Andy reprendra la parole pour nous donner un petit CR du stage qu'il a suivi à Wepion (stage montreur d'étoile sur le thème de la Lune).
Ainsi il nous propose des idées d'activités qu'il a pu mettre en pratique.
- Bricolage (observation des phases de la Lune avec maquette)
- Dessiner la Lune et ses détailles (cratères)
- réalisation de cratères en 3D
- Petits jeux logiques
- Évaluation de la taille des cratères
- Etc.
Suit, un petit mot sur la sortie culturelle du 19 novembre 2016 (La coupole) à Dunkerque, au musée dédié à la conquête spatiale.
« À travers le parcours de Wernher von Braun, découvrez comment la fusée V2, véritable arme de destruction, est en fait l’ancêtre de toutes les fusées actuelles. La Coupole permet de comprendre les liens entre guerre, science et nazisme, où les acteurs scientifiques d’une guerre deviennent les pionniers de la course à l’espace. »
Source : http://www.lacoupole-france.com/le-centre-dhistoire/centre-histoirecircuits-visite/circuit-rex.html
Andy, sur sa lancée, nous parle de notre souper de fin d'année AstroNamur qui aura lieu le vendredi 9 décembre à 19h30 qui se déroulera à la salle communale de Cortil-Wodon.
Par la suite, il nous dévoilera le lieu du stage AstroNamur 2017, qui était très attendu par les membres. Il nous parlera de la relance de notre collection de vêtements astroNamur.
Vêtements pour passer nos soirées d'observations bien au chaud : Pollar, veste fluo, …
Nouvelle possibilité et idée pour l'été :
- Polo avec nom / pseudo et logo AstroNamur.
- Sweat à capuche avec nom / pseudo et logo AstroNamur.
- Veste AstroNamur (coupe vent) avec nom / pseudo et logo AstroNamur.
Dans les divers, Kevin nous fait un petit CR de la visite de l'observatoire de Nico où il avait pour l'occasion monté son télescope 500 mm. Ainsi Kevin, Serge, Gisèle et Thierry on pu admirer le travail de Nico dans une super ambiance.
Pour terminer, Michel , revient sur la réunion ordinaire avec l'Hacienda .
Celle-ci est bien parrainée par AstroVéga. Il y aura une réunion d'AV avec l'Hacienda ce mardi 22 novembre dès 19 hrs. L'adresse du jour n'est pas l'hotel des 3 Clés mais celle-ci:
Salle des Wayaux
Rue du Wayaux 7
1367 Ramillies
Lors de la réunion, il a été proposé d'élargir l'invitation aux membres d'AstroNamur.
La réunion se termine vers 22h50 et hélas le ciel ne nous a pas donné l'occasion de faire mouvement vers le site d'observation de Ramillies pour observer.
_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/
http://stef-astro.wix.com/astro AstroNamur Site d'observation de Ramillies