Bonjour... TUTO TIME !!
niveau: modéré/avancé. Modéré pour le faire "sans comprendre", avancé pour comprendre et pouvoir l'adapter à sa propre situation et en tirer le maximum.
L'autre jour j'observais et j'ai pris des image en grand angle pour faire un petit time lapse de ma nuit. Après coup j'ai voulu m'essayer à un petit exercice. Empiler plusieurs brutes pour avoir un meilleur résultat (rien de nouveau me direz vous
)
Sauf que les images était prises sur trépied avec un objectif de 11mm avec beaucoup de déformations. impossible d'aligner plus de 3 brutes par simple translation-rotation comme le font les logiciels astro (hors le dernier Pix évidement... lui il fait tout ^^ )
exemple d'une brutes:
une brute avec balance des blanc personnalisée:
un image traitée au maximum avec Lightroom:
Donc,... ouverture de Photoshop... Je n'ai pas fait des captures d'écran de tout évidement car je ne comptais pas en faire un tuto à la base.
- Ouverture de 15 images RAW en tant que calques. Je les place dans un dossier nommé "Sol" je duplique ce dossier et nomme la copie "Ciel". Vous l'aurez compris, on ceint le sol et le ciel pour le traitement.
SOL: sélectionner tous les calques ; convertir en objet dynamique ; calques/obj.dynamiques/mode d'empilement/moyenne
Voila vous avez fait la moyenne des 15 brutes et vous avez un paysage avec bien moins de bruit
Ciel:
- gommer le paysage sur sur chaque calques (ou masque de fusion, peindre en noir, copier ce masque sur tous et appliquer)
- alignement automatique des calques (→ l'alignement est approximatif et si on fait la moyenne maintenant on aura des étoiles très moches avec les bords complètement raté a cause de la déformation de l'objectif)
- choisir un calque au milieu de la pile comme référence pour l'alignement.
- passer le caques du dessus en mode différence, puis édition/transformation/déformation et modifier la pour que les étoiles se recouvrent parfaitement au centre et au mieux sur les bords (la déformation rend la chose ardue )
- recommencer pour chacun des calques (c'est la partie la plus longue... VOUS êtes l'algorithme d'alignement
)
- Sélectionner tout les calques du dossier, convertir en objet dynamique puis "calques/obj.dynamiques/mode d'empilement/ moyenne ou médiane si vous avez beaucoup de pixels chauds.
-enregistrer votre résultats en TIFF
Mixer le Sol et le Ciel puis aplatir l'image. Aaaah voila une image bien propre à traiter!
-enregistrer votre résultats pré-traité en TIFF
Traiter la au mieux mais sans exagérer:
- balance des blanc / courbes /niveaux/ saturation/ réduction de bruit/ ... selon votre niveau.
- enregistrer votre résultat traité en TIFF ou JPEG si vous estimez le travail finit.
Voilà pour moi :
(en tout objectivité, l'image montre plus qu'une seule brute et avec un bien meilleur ratio signal bruit. je pourrais envisager un tirage, alors qu'avec une seule brute, c'est bruité et n'envisagerais pas plus qu'un petit tirage A5
)
Ce traitement appliqué sous un bon ciel est connu et fait des merveilles pour ceux sans monture motorisée mais juste un mini trépied par exemple
Pour aller plus loin, j'ai fait un retrait de gradient pour le fond de ciel, ça aide pas mal. Sous un bon ciel ce ne serait pas indispensable du tout.
voilà le gradient que j'ai soustrait
je repasse sous photoshop pour la touche finale: courbe passe haut, réduction d'étoiles,...
Ce tuto est grandement tiré de celui ci: https://www.youtube.com/watch?v=zzVSm64zq44 . Il a la chance d'habiter en Californie... le désert ca aide pour avoir un bon ciel
Je vous invite à regarder d'autres videos de sa chaine notamment celle pour photographier la voie lactée depuis un avion. Sa maîtrise des logiciels adobes est remarquable pour l’application astro!
j'espère que cette technique vous aidera, je l'ai adoptée et je l'utiliserai encore pour améliorer mes paysages nocturnes si je n'ai pas de monture équatoriale avec moi (en voyage par exemple ) car le résultat (même si un peu fort traité pour ce tuto) est indéniablement meilleur