Sacré Einstein , il avait encore raison ! Les mentalités changent et les instruments deviennent de plus en plus fiables. L'écart des signaux des deux bras de l'interféromètre était bien plus grand en 1885 mais personne (sauf Einstein) n'a cru Michelson et Morlay du moins au début (deux ans quand même...). Ici le retard correspond au diamètre du Proton , ce qui à la vitesse de la lumière n'est pas vraiment épais...et tout le monde y croit. Ce sera LA découverte (maintenant démontrée) de 2016 car on devra maintenant étudier les phénomènes à hautes énergies en tenant compte des ondes gravitationnelles sans se restreindre aux ondes électromagnétiques.
_________________ Serge B
Lemju Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5982 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
La découverte a eu lieu en 2015...Mais comme d'habitude, il faut vérifier, revérifier, analyser et puis seulement annoncer et entretemps, l'année change !
Lemju Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5982 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
Merci à Serge pour son explication d'hier, très pédagogique comme d'habitude!
Petite vidéo montrant le phénomène "observé"
Ce que vous allez voir s'étaler sur 30 secondes s'est en réalité déroulé en 3/10 de seconde lors de l'évènement qui a conduit à la première détection directe d'ondes gravitationnelles par LIGO. Les trous noirs apparaissent sur un fond d'étoiles, de gaz et de poussière. Leur gravité extrême distord la lumière de ce qui se trouve derrière eux en anneaux d'Einstein caractéristiques. Lors du stade final de la fusion, les ondes gravitationnelles se matérialisent par une oscillation persistante aux abords du nouvel anneau d'Einstein ainsi créé. Dénommées GW150914, les ondes gravitationnelles captées par LIGO indiquent que leurs progéniteurs étaient des trous noirs dotés de masses initiales respectives de 36 et 29 masses solaires et éloignés de nous de 1,3 milliard d'années-lumière. Le trou noir résultant n'a pourtant qu'une masse de 62 soleils, les 3 manquantes ayant justement été converties en ondes gravitationnelles.
_________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
Ma galerie Astrobin et Flickr
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8584 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
Il ne faut jamais mépriser le petit et se souvenir du proverbe Hollandais " Celui qui méprise le petit ne vaut pas le grand" C'est aussi un proverbe Pygmée.....ok je sors...
_________________ Serge B
Lemju Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5982 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
Ondes gravitationnelles : Lisa Pathfinder en mission dans l'espace
Après la découverte des ondes gravitationnelles par l'instrument Ligo, les yeux se tournent vers le projet eLisa, qui sera installé dans l'espace et fera beaucoup mieux. Et il avance : Lisa Pathfinder, à 1,5 million de kilomètres de la Terre, vient de démarrer ses opérations. Sa mission est de montrer que l'on peut maintenir deux masses immobiles l'une par rapport à l'autre pour détecter une variation de distance entre elles qui trahirait le passage d'une onde gravitationnelle. Celles de Lisa Pathfinder sont séparées de 38 cm. Celles d'eLisa seront distantes d'un million de kilomètres !