Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €

IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu

+2
nico
Astrolulu
6 participants
AuteurMessage
Astrolulu
Saturne
Astrolulu

IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu Empty
MessageSujet: IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu   IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu EmptySam 6 Fév 2016 - 23:35

Voilà,

je ne vais pas faire un énorme texte pour vous présenter cette nébuleuse capturée par Serge que j'ai ensuite traitée.

Je vous propose juste de vous asseoir et d'apprécier. C'est encore un peu bruité mais j'aime bien même si je ne suis pas satisfait de la tronche des étoiles à 100%. Particulièrement le rouge sang du Halpha. Je me tâte vraiment à faire du Halpha... c'est si beau... mais le budget pour un second capteur défiltré n'est pas encore là donc, j'ai encore le temps de m’entraîner sur de belles brutes!
Sinon une petite CCD mono avec des petit pixels irait superbement avec ma lunette 80ED... mmmh je rêvasse Very Happy

IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu 25130-1454797943

la full est dispo sur ce lien: http://www.webastro.net/upload/images/25130-1454797943.jpg

nico
Jupiter
nico

MessageSujet: Re: IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu   IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu EmptyDim 7 Fév 2016 - 0:33

salut

magnifique voila celle que serge dois gardé Shocked

la mienne a coté fait pale figure lol

je dois encor beaucoup apprendre
et cela ne me décourage pas que du contraire, voire des image comme cela me motive a fond
j'ai trop envie d'apprendre

félicitation astrolulu ton image est magnifique et je sais qu'elle est pas super facile a traité
en plus il y a encor du signal en dessous du poney mais il est vraiment difficile si pas impossible a faire ressortir 

nico
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune

MessageSujet: Re: IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu   IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu EmptyDim 7 Fév 2016 - 8:13

Superbe vue du cosmique cheval brabançon !
Le contraste a permis de faire ressortir le rouge de IC434 et le cheval semble sortir des ténèbres.
Magnifique résultat Mathieu . Nico et toi vous avez transmis de deux façons différentes un même 
sujet . J'espère un jour aussi pouvoir jongler avec cette technique.

Rang: Administrateur
ttf

MessageSujet: Re: IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu   IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu EmptyDim 7 Fév 2016 - 9:05

Superbe comme d'habitude... thumright

Tiens, n'aurais-tu pas totalement "masqué" la zone "obscure" pour la réduire et 
supprimer l’artefact de l'assemblage ?  

Attends les brutes pour m'amuser aussi...  Mr. Green

En fait, la "base" d'une vraie collaboration astro se met en place...

On a 
- des "experts" acquisition
- des "experts" traitement
- des "experts" matériel

Donc : on va pouvoir s'attaquer à de vrai projets intéressants...
et même collaboratif avec d'autres astroamateurs et professionnels...
(en considérant le matériel disponible, bien sur) 

Si cela vous intéresse ?  alien

http://www.beastro.be
nico
Jupiter
nico

MessageSujet: Re: IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu   IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu EmptyDim 7 Fév 2016 - 12:11

sa serais une super id un projet participatif
mais quoi comme sujet

c'est super vaste

mais moi je suis intéressé en tout cas

nico
ttf
ttf

MessageSujet: Re: IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu   IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu EmptyDim 7 Fév 2016 - 12:38

Les sujets ne manquent pas !!! 

Mais la discipline est clé... (même matos, même condition, même manière)
pour pouvoir obtenir des informations cohérentes... 

Une petite comète, une nova ou une nébuleuse "Astronamur 2016", cela serait joli, non ?

nico
Jupiter
nico

MessageSujet: Re: IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu   IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu EmptyDim 7 Fév 2016 - 12:52

la question sur le matos est complexe car je ne crois pas que l'on a tous le même matos 

les condition et la manière sa cela devrais fonctionné
tu parlerais de faire une découverte ?
ttf
ttf

MessageSujet: Re: IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu   IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu EmptyDim 7 Fév 2016 - 13:40

Le matériel, en soi, n'a pas d'importance déterminante... 
Cela dépend évidemment de ce que l'on cherche (si ce sont des détails sur Mars, mieux vaut d'abord 
un matériel capable de l'observer, évidemment !)

Mais c'est la mesure instrumentale qui est clé, avec la calibration faite, et ensuite : des calculs...

Ex : 
soit un 150/800 + CCD
- calibration (essentielle) sur un objet connu, Valeur 0 (luminosité) => "0" = 200ADU
- observation d'une étoile variable, jour 1 = valeur 1(250), jour 2 = valeur 2(300), etc...

soit un 300/800 + CCD
- calibration (essentielle) sur un objet connu, Valeur 0 => "0" = 400 ADU (car double surface)
- observation d'une étoile variable, jour 1 = valeur 1' (500), jour 2 = valeur 2' (600), etc...

A l'analyse, le rapport entre les différences sera la même...
Instrument 1 : 250 - 200 = 50, 300 - 200 = 100
Instrument 2 : 500 - 400 = 100, 600 - 400 = 200

Le rapport entre 50/100 et 100/200 (1/2 est constant), donc,
la luminosité à augmenté de la même manière.

Mais a été capté de deux manières différentes, ce qui ne dérange pas...

Evidemment, dans la pratique, ce n'est pas aussi simple, car la "courbe" de
chaque instrument n'est pas linéaire (si un a une CCD et l'autre un APN = pas la 
même sensibilité, par exemple) et donc : il faut adapter les réponses de chaque
instrument à sa "courbe caractéristique".

Mais en finale, les deux instruments auront détecté la même chose !
=> si une "étoile" apparaît plus brillante tout d'un coup... Et que c'est confirmé par 
deux observateurs, on peut s'interroger pourquoi Mr. Green

Serge B
Neptune

MessageSujet: Re: IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu   IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu EmptyDim 7 Fév 2016 - 13:48

Comparer en tenant compte du matos n'est pas possible. On peut comparer avec le même matos 
mais peu de gens ont exactement le même matériel . D'ailleurs faut-il comparer ? Par exemple je garderai du cheval les versions de Mathieu , de Nico ...et la mienne faite aussi à partir de l'autosave.
Je garde mes premières photos , elles sont nulles et après ? Elles me rappellent des bons souvenirs.
Mais bien-sûr l'arrivée de gens plus compétents a toujours été source de perfectionnement pour tout 
le monde et doit être souhaitée. Andy , Brad , Stefastro et Michel ont fait des photos formidables .
AstroNamur  rassemble beaucoup de photographes , profitons-en.

Neptune

MessageSujet: Re: IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu   IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu EmptyDim 7 Fév 2016 - 14:11

Pour améliorer les photos il faudrait passer à la CCD. il en existe des "pas chères" et perso ma Sbig peut servir . Le vrai problème avec la CCD c'est le champ restreint sauf si comme Brad on a une 11000.
Un champ large pour le cheval rend l'image plus esthétique . Par contre  un  faible champ convient à d'autres sujets mais demande plus d'attention , comme aussi une plus longue focale , sans parler du poids et de la rigueur de la monture.
Perso je ne défiltrerai pas le Canon mais j'essayerai d'en sortir directement avec la CCD.
Il reste toujours des perspectives et des améliorations qui donnent de l'avenir.
@ TTF : ok pour les comparaisons dans ces cas particuliers mais cela reste difficile.

Jupiter
nico

MessageSujet: Re: IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu   IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu EmptyDim 7 Fév 2016 - 14:27

des ccd de bonne qualité pas cher je ne sais pas ou il y en a

j'ai fait le tour complet des ccd
pour un truc de bonne qualité d'entré de gamme avec filtre et roue a filtre il faut compté 3000€ 

et les filtre c'est uniquement du LRVB on a pas de SHO ou autre filtre

sa coute un pont une bonne ccd
Serge B
Neptune

MessageSujet: Re: IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu   IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu EmptyDim 7 Fév 2016 - 15:15

@Nico : j' ai un gros défaut je ne pense pas au prix , je discute de façon abstraite en ne pensant 
            qu'au matériel et à ce qu'on peut en faire sans idée de vouloir l'acheter.
            Si on devient très pointu sur la qualité alors les prix s'envolent  mais les photographes         d'Astronamur ont montré des résultats fantastiques avec du matériel normal , pas exceptionnel.

Jupiter
nico

MessageSujet: Re: IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu   IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu EmptyDim 7 Fév 2016 - 15:33

oui je suis d’accord avec toi Wink
et je ne critique pas
je ne regarde pas trop non plus au prix mais qm un peux

j'ai acheté mon télescope en sachant que c'est de l'entré de gamme
et c'est déjà un bon début 

un miroir 200 ouvert a f4 fait par un vrais artisan qui ne fait que sa coute le prix de ma monture plus le tube
et on a un super miroir top de top mais on a rien a coté

le tout est de faire des concession

j'aimerais aussi la super caméra qui tue tout et faire du SHO et tout
mais j'ai déjà tapé 5000€ dans le tube oculaire barlow et tout le petit matos qui va a coté plus la monture

et je sais que quand je serais au point je sortirais des superbe image

cela viendra avec le temps cheers
Serge B
Neptune

MessageSujet: Re: IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu   IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu EmptyDim 7 Fév 2016 - 15:40

cheers cheers cheers

Saturne
Astrolulu

MessageSujet: Re: IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu   IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu EmptyDim 7 Fév 2016 - 16:11

Beaucoup de message en peu de temps! génial!

@nico, il ne faut pas avoir honte de ses débuts, tu verrais mes premières photos... et tous les photographes te le diront! après 3 ans je commence vraiment à sentir tout ce que je fais en traitement. Mais ce n'est encore rien à côté des pros de Pixinsight ou des choses ainsi.

@TTF, oui se lancer dans des mesures et avec la rigueurs scientifique à l'acquisition c'est toujours possible. Mais en Belgique, c'est fort difficile, les conditions sont très variable et je ne parle pas seulement de LA nuit claire tous les 20 jours. Je ne me sens pas encore pret pour le faire et je n'ai pas encore l'envie de m'y lancer mais ca pourrait venir avec le temps quand j'aurai envie de faire autre chose que de belles images.

@serge et nico; oui une bonne CCD a son prix, mais je pense que pour mon site, cela pourrait se justifier, j'ai du matériel pour imager les nébuleuse (EQ-6, 80ED courte focale, guidage en //) mais je n'ai pas le capteur pour, c'est un peu paradoxal et pas très judicieux. En plus mon site est assez pollué donc. Si je devais sommer toutes ses conditions (et la météo belge, la lune, le seeing), je dirais que pour imager le plus en belgique sous un ciel pollué, il faudrait, une lunette à courte ou moyenne focale, une CCD, des filtres à bandes étroites (pollution + nuits avec lune), et viser les nébuleuses presque exclusivement.

Donc voila Smile

nico
Jupiter
nico

MessageSujet: Re: IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu   IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu EmptyDim 7 Fév 2016 - 16:31

on pourrait partir sur un projet comme suit par exemple

astrolulu est fort en traitement et tout ce qui est technicité de mise en station et réglage
j'ai un bon ciel de ce que vous me dite et un tube de 200/800 f4 (par exemple hier soir j'ao observé Jupiter a la barlow x4 et un oculair de 5mm et je voyais bien les bande seeing de 5en index 1 et 4 en index 2
Serge a du super matos de fou
notamment un camera sbig de malade et une monture de fou qui tu trop
ttf est plus tôt truc scientifique analyse spectrométrique et tout la science qui en découle 
bradisbak connais le fonctionnement de la sbig
si d'autre du forum on une id de participation sa serais bien sur un plus

cela fait déjà 5 personne qui serais susceptible de faire un super projet 

on pourrais se réunir ensemble mètre notre meilleur matos en commun et imager un objet commun par exemple

on regrouperais nos compétence et notre matos et roule ma poule
je trouve que commencer par cela serais déjà pas mal certes moins scientifique que l’approche de ttf
mais c'est une bonne approche pour commencer

voila pour moi une bonne id de projet commun a astronamur
et je crois que l'on pourrais présenter de superbe image et par la même occasion se faire plaisirs
avoir énormément de partage

moi je suis vraiment partant pour se genre de projet

qu'en dite vous

on serais en sorte un super astronome amateur a nous tous

nico
ttf
ttf

MessageSujet: Re: IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu   IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu EmptyDim 7 Fév 2016 - 17:35

Bon, idem, réponse simultanée :

@Serge : De quoi parles-tu ? Aucun rapport avec un quelconque "autosave" ou image originale, ce 
dont je parle...  Mr. Green

@AstroLulu : Il est évident que l'on ne peut pas "apporter" autant que quelqu'un qui habite 
aux Canaries... Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien à faire. Les projets sont intéressants
et multiples, mais il faut un "ciel" déjà potable (plus potable que le mien !) pour commencer...  
J'en parle souvent avec d'autres, tu serais surpris de ce que l'on demande... Car c'est justement
ce que l'on ne sait pas "payer" en terme pro. Mr.Red 

@Nico : on a évoqué cela plusieurs fois... Plusieurs clubs en France l'on fait,
mais cela ne semble pas fédérer très fort en Belgique... Un effet culturel, je suppose. 

=> J'ai une idée pour Ramillies, mais je cogite encore dessus avant d'en parler.

nico
Jupiter
nico

MessageSujet: Re: IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu   IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu EmptyDim 7 Fév 2016 - 17:42

oui certainement ttf

je sais que cela se fait en France mais pour quoi pas en belgique

moi je lance l'id et je suis très motivé
je trouve que c'est mieux de faire un travaille a plusieurs que seul

il faut dire que je suis de nature partageur
pour quoi ne pas en discuté sérieusement

je suis certain que des membre du forum y participerais

et le résultat ne saurais qu'en être meilleur
Serge B
Neptune

MessageSujet: Re: IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu   IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu EmptyDim 7 Fév 2016 - 17:51

@Nico : Tout ça semble fort théorique car , c'est un exemple , ma monture ne pourra pas se déplacer 
celle de Brad non  plus car elles sont trop lourdes. Nico a un ciel meilleur . Mathieu , à l'université , n'a pas toujours le temps.
En faisant les photos comme on vient de le faire , c'est super  efficace et c'est un maximum.
@Astrolulu : Tu as raison il faut une focale de +/- 60 cm pour les nébuleuses . Et une CCD 11000 avec des filtres étroits donc très onéreux. On peut aussi accepter de ne pas avoir le meilleur matériel et 
réaliser des belles photos. Je pourrais acheter le réducteur AP pour ma 155 ,  ça nous amène à F 5,3.
Mon rêve c'est un astrographe +/- F 4 mais pas pour tout de suite , d'abord savoir traiter...

comité
stef-astro

MessageSujet: Re: IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu   IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu EmptyDim 7 Fév 2016 - 17:56

Bon ben perso, je n'ai qu'une chose à dire ! Magnifique ! salut salut salut

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu 707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
http://stef-astro.wix.com/astro
nico
Jupiter
nico

MessageSujet: Re: IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu   IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu EmptyDim 7 Fév 2016 - 17:57

oui serge mais tu a bien ta super monture qui fait dodo Mr. Green
Serge B
Neptune

MessageSujet: Re: IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu   IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu EmptyDim 7 Fév 2016 - 17:59

bien-sûr on peut la réveiller Very Happy

Jupiter
nico

MessageSujet: Re: IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu   IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu EmptyDim 7 Fév 2016 - 18:23

bha voila on est deux alors

je vais lancer un sujet dans un autre forum histoire de ne pas trop pollué celui ci

et je suis intéressé par ta monture mais je dois faire des calcul savant  Wink
Lemju
Lemju

MessageSujet: Re: IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu   IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu EmptyLun 8 Fév 2016 - 7:06

et bien une image pareille un lundi matin, ça met de bonne humeur!!! Bravo Serge et Mathieu

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu   IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu Empty

IC434, le nanar 33, Serge et Astrolulu
Page 1 sur 1