Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, 30€, 50€…)
Voir le deal

Rosette de Serge par Astrolulu

+3
Serge B
Lemju
Astrolulu
7 participants
AuteurMessage
Astrolulu
Saturne
Astrolulu

Rosette de Serge par Astrolulu Empty
MessageSujet: Rosette de Serge par Astrolulu   Rosette de Serge par Astrolulu EmptyJeu 4 Fév 2016 - 20:17

Amis du soir, bonsoir.

Je me suis essayé aux brutes de Serge. Enfin, celle de la rosette du moins, pour le moment...

J'ai cropé un peu le champ et même si le signal ne semble pas sauter aux yeux de l'Autosave, ça vaut la peine de tirer un peu dessus!

Le champ est quand même vachement sympa. Certes elle ne rentre pas en entier, mais c'est pas mal du tout!

Je prends toujours le traitement d'images appartenant à d'autres comme un challenge personnel... donc si vous voulez participer n'hésitez surtout pas! Very Happy

Bon c'est traité peps à l'américaine, donc accrochez-vous ! rambo
La full (un peu bruitée) est dispo ici :
http://www.webastro.net/upload/images/25130-1454611447.jpg

Rosette de Serge par Astrolulu 25130-1454611447

Lemju
Rang: Administrateur
Lemju

MessageSujet: Re: Rosette de Serge par Astrolulu   Rosette de Serge par Astrolulu EmptyJeu 4 Fév 2016 - 20:43

Wafty, ça pète! Bravo!

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune

MessageSujet: Re: Rosette de Serge par Astrolulu   Rosette de Serge par Astrolulu EmptyJeu 4 Fév 2016 - 21:10

Merci Mathieu , on te reconnaît bien là.

C'est inouï d'en arriver là car les photos forment un ensemble de +/- 20 photos dont certaines 
complètement vertes (nuages+ filtre) uniformes , d'autres presque "noires-vertes" et d'autres 
à moitié éclairées et certaines simplement noires. De toutes ces photos il en reste 10 acceptables mais pas bonnes , le ciel étant vraiment médiocre ce soir là avec un voile de cirrus constant. Je ne les ai vues
que ce soir (car l'empilement a été  fait par numéro) et j'ai refait un empilement avec 10 photos choisies. C'est bcp meilleur !J'ai essayé un traitement mais le tutorial fait le travail sur Gimp , et je n'ai pas pu l'enregistrer (web inaccessible) .Je suis plein d'espoir pour bientôt. Merci aussi à Nico qui m'a 
bien aidé.
@Mathieu : Peux-tu m'envoyer  cette photo  via e-mail ?
PS je suis content de ma monture car le vent soufflait à 22 noeuds pendant les photos....

Neptune

MessageSujet: Re: Rosette de Serge par Astrolulu   Rosette de Serge par Astrolulu EmptyJeu 4 Fév 2016 - 21:42

Pas besoin Mathieu , je l'ai copiée directement .

Jupiter
nico

MessageSujet: Re: Rosette de Serge par Astrolulu   Rosette de Serge par Astrolulu EmptyJeu 4 Fév 2016 - 22:27

salut

elle est superbe cette prise tu a fait un super taf astrolulu
je fait le traitement de cette rosette aussi mais je ne parviens pas a avoir se résultat

je suis sur la tête de cheval pour le moment

nico
ttf
ttf

MessageSujet: Re: Rosette de Serge par Astrolulu   Rosette de Serge par Astrolulu EmptyJeu 4 Fév 2016 - 22:41

Joli... Et très esthétique... Serge va exploser les score avec son matos...   dwarf

Perso, j'attends la première occasion pour récupérer aussi des brutes + techniques pour 
m'amuser... En fait, je teste les fonctions des mes programmes (et il y en a pas mal !)

Comme je n'en ai pas de vos œuvres (toujours intéressé, remarquez... Mr. Green ), je me suis attaqué aux images
envoyée par un astronome en Flandres (dans la campagne à la frontière de la Hollande)...

Il m'a envoyé une M27 (observatoire, C14, CCD, LRGB, 3h de pose cumulée, images FITS de 20MB) 

Voici le résultat sans post-traitement (je me contente de tester les "clics" ici et là)...

Rosette de Serge par Astrolulu M27_te10

http://www.beastro.be
Serge B
Neptune

MessageSujet: Re: Rosette de Serge par Astrolulu   Rosette de Serge par Astrolulu EmptyJeu 4 Fév 2016 - 23:01

On est une fameuse équipe , vous faites presque tout et je fais le reste....
m27 super. Moi je suis optimiste avec ces empilements/traitements car mes prises ont été faites dans des conditions "impossibles" faites pour tester un système , sans idée de garder les photos.
Il faudrait plusieurs instruments , M27 en C14 bien-sûr mais la Rosette en focale < 80 cm.....
En plus F4 pour le ciel profond et les grands objets.
M27 : ça sent la CCD....

comité
stef-astro

MessageSujet: Re: Rosette de Serge par Astrolulu   Rosette de Serge par Astrolulu EmptyJeu 4 Fév 2016 - 23:13

Minga ti !!!!! elle est oufff cette photo, vous allez bientôt vous retrouver dans ciel & espace ou astronomie magazine ... Et bien Serge, je te tire mon chapeau, et bravo à tous pour avoir fait immerger cette belle image ! salut salut salut salut salut thumright thumright thumright thumright thumright

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

Rosette de Serge par Astrolulu 707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
http://stef-astro.wix.com/astro
Astrolulu
Saturne
Astrolulu

MessageSujet: Re: Rosette de Serge par Astrolulu   Rosette de Serge par Astrolulu EmptyVen 5 Fév 2016 - 0:04

Merci, comme l'a dis Serge, c'est un beau travail d'équipe où tu as fais la plus grosse partie du travail et où j'y ai ajouté ma touche personnelle. C'est une belle image pour illustrer cette complicité. 

Je n'ai pas passé des heures à galérer avec les instruments, à parfaire la mise en station pendant des nuits et des nuits, à investir autant, à gratter le peu de ciel dégagé entre deux nuages (avantage d'un observatoire) Smile donc tu as raison d'être optimiste, car regarde ce qui sort de ta lunette sur ton capteur ! tu vas bientôt pouvoir décorer ton observatoire avec tes photos en grand format! et ça, je pense que c'est le rêve de beaucoup d'astrophotographes! Donc Bravo !

En plus, je traiterai encore avec plaisir tes photos. J'éprouve un réel plaisir à regarder cette rosette même si je ne suis pas à l'acquisition. Une certaine fierté de ce duo gagnant mais restons humbles  Mr. Green

Ce week end je m'attaquerai à la tête de cheval et à M101 pour compléter la galerie Smile

nico
Jupiter
nico

MessageSujet: Re: Rosette de Serge par Astrolulu   Rosette de Serge par Astrolulu EmptyVen 5 Fév 2016 - 2:07

je me réjouis de voir m101 et la tête de cheval cheers
se sera certainement mieux que mon traitement très basique Embarassed
ttf
ttf

MessageSujet: Re: Rosette de Serge par Astrolulu   Rosette de Serge par Astrolulu EmptyVen 5 Fév 2016 - 18:35

@astrolulu : c'est comme cela que "fonctionnent" les pros, je te fais remarquer...

Ceux qui prennent des images au Paranal ne les "traitent" que rarement.... 
On ne peut pas tout faire... 

=> il manque de l'espace Cloud pour s'échanger tout cela !!!
=> j'y reviens la prochaine fois...  cool-blue

http://www.beastro.be
nico
Jupiter
nico

MessageSujet: Re: Rosette de Serge par Astrolulu   Rosette de Serge par Astrolulu EmptyVen 5 Fév 2016 - 18:59

je l'ai l’espace cloud Wink

c'est gratuit et j'ai 4to
autant en profité

du moment que tout le monde respecte le truc pas de souci je le partage

nico
bradisback
Saturne

MessageSujet: Re: Rosette de Serge par Astrolulu   Rosette de Serge par Astrolulu EmptyMar 9 Fév 2016 - 12:32

Jolie Rosette!!!
Je souligne la correction optique, elle est terrible cette lunette, les étoiles sont juste parfaite...
C'est beau à regarder...
Edit: ça tire qd même un peu dans les coins sur la full (d'où l'interet...), la distance Correcteur-APN devrait sans doute être corrigé légèrement...
Si je ne dis pas de bétises, tu fais une map parfaite au centre (une nuit calme et stable) et tu vas dans les coins:
-Si la correction de la MAP doit se faire en extra-focal, ton capteur se trouve trop loin du correcteur, il faut le rapprocher.
-Si la correction de la MAP doit se faire en intra-focal, ton capteur se trouve trop près du correcteur, il faut l'éloigner.
ça été le boulot que j'ai fait sur la mienne ces derniers jours, je suis bon à 0.2mm. C'est presque parfait j'attends une bague pour corriger ça...

Stef
http://astrosurf.com/astrostef/
Serge B
Neptune

MessageSujet: Re: Rosette de Serge par Astrolulu   Rosette de Serge par Astrolulu EmptyMar 9 Fév 2016 - 16:05

Pourtant les photos ont été prises dans des conditions pas possibles :cirrus , brume ,vent 22 noeuds...
La DDM ne bouge pas. C'est la même qualité que l'AP900.
Merci pour le tuyau/MAP , je verrai ça dès l'arrivée de la BONNE mto ! ! ! !

Saturne

MessageSujet: Re: Rosette de Serge par Astrolulu   Rosette de Serge par Astrolulu EmptyMar 9 Fév 2016 - 17:07

oui oui on voit au centre que c'est bien corrigé et que la monture suit bien...
C'est les étoiles qui partent en périphérie, C'est soit pas bien collimaté (bon, on connait le matos, donc on élimine directement cette piste) soit un problème de distance pour le bon Backfocus... Ce que je crois.
Sur ma 130, le red doit se trouver à 80.8mm +1mm de compensation pour tenir compte de l'épaisseur des filtres, je dois donc être au final à 81.8mm.
Je suis à 80.6, et sur mon fullframe je vois (même si c'est vachement mieux qu'au début) la petite correction qu'il reste à apporter. Bon c'est déjà nickel hein, mais avec une lulu comme ça et le capteur qui travaillera dessus, je trouve que cela vaut la peine de prendre le temps pour que ça soit tip-top...

On est d'accord on pinaille là, mais ton optique en est capable alors pourquoi s'en priver...
Il me fallait rajouter 0.3mm au début (à la bague d'origine), aucune bague n'existe évidemment, j'ai limé ma bague de 0.7mm et j'ai rajouté une bague plastique coupée maison de 0.8mm d'épaisseur (donc je suis pour l'instant à +0.1mm je vois le bon en correction dans les externes coins).
Je vais commandé une bague cale de 1mm en m68, que j'avais repéré depuis le début et je serai donc au mm près bon normalement...

Heureusement que tu ne fais ça qu'une fois pour toute...
Bon évidemment sur la 460 avec son petit capteur, tout cela n'a aucune espèce d'importance... tu le mets à un cm près et je suis sûr que cela passe encore...
Serge B
Neptune

MessageSujet: Re: Rosette de Serge par Astrolulu   Rosette de Serge par Astrolulu EmptyMar 9 Fév 2016 - 17:35

Si c'était trop près je pourrais mettre des bagues mais ça m'a l'air trop éloigné . 
Etonnant pour AP avec la pièce  faite pour. Mais j'ai un autre problème : ça pourrait être 
mon 5D qui a souffert en tombant (ma seule pièce chinoise ,  qui a lâché...). Le 5D est tombé
sur le sol et je pense que le CCD n'est plus perpendiculaire à l'axe optique. J'ai parfois remarqué
des extrémités déformantes différentes , un peu intra-supra focale ce qui est logique si le centre 
est bon. Il faut que  je plonge dans les méandres de la Sbig pour comparer....

Saturne

MessageSujet: Re: Rosette de Serge par Astrolulu   Rosette de Serge par Astrolulu EmptyMar 9 Fév 2016 - 17:43

La Sbig à un tout petit capteur (comparé au 5D qui, lui, pousse aux limites le champs du correcteur), ça passera sans soucis avec la Sbig.

Ce n'est pas une pièce AP (c'est moi c'est la bague recu à l'origine, mais ce n'est pas une AP) C'est une pièce TS de 20mm qui part en sortie SC 3.5" et qui amène à du M68 (pas d'entré du DO moravian)
Serge B
Neptune

MessageSujet: Re: Rosette de Serge par Astrolulu   Rosette de Serge par Astrolulu EmptyMar 9 Fév 2016 - 17:53

Oui sans doute , mais Ovision me dit que ça vient d'AP.
Qu'importe le problème est de trouver une configuration excellente.
Tu guides avec ton DO ? Tu l'as mis parfocal à la Moravian ?

Saturne

MessageSujet: Re: Rosette de Serge par Astrolulu   Rosette de Serge par Astrolulu EmptyMar 9 Fév 2016 - 18:04

Haaaaaa la tienne!!! ok j'avais pas suivit...
Ce serait interressant alors de comparer le champs et la correction sans filtre CLS...

Oui je guide avec le DO, c'est plus rigide, pas de Flexion ni de vignetage (il est grand), c'est top...
Oui le réglage à été fait une fois pour toute...
A cette focale je pourrait tenir sans, mais je n'arrive pas à me détacher de ma lodestar pour les très longue pose (10 , 15 ou 20min) Je suis certain qu'il n'y aura aucun déchet...
Serge B
Neptune

MessageSujet: Re: Rosette de Serge par Astrolulu   Rosette de Serge par Astrolulu EmptyMar 9 Fév 2016 - 18:17

Oui la Lodestar est fantastique , que de bons souvenirs  associés à l'AP900.
Un jour j'ai fait 1h20 de pose , je ne suis pas revenu après les 30min 
étant retardé , les étoiles étaient parfaitement rondes. J'ai gardé la photo un peu surexposée....
Effectivement jamais de déchet.

MessageSujet: Re: Rosette de Serge par Astrolulu   Rosette de Serge par Astrolulu Empty

Rosette de Serge par Astrolulu
Page 1 sur 1