Salut à toutes et tous, voici les résultats de mon premier test.
Bon niveau ciel, c'était largement suffisant pour tester, mon gros soucis fut les rafales de vent qui mon bousillés quelque images. Ex : pour M45 je n'ai pu garder que 40 min de pose sur une heure.
Matériel utilisé :
Lunette sky-Watcher 100/900 ED
Lunette guide 50mm OrionCanon 1100D défiltréFiltre anti-pollution IDAS-LPS-D1
Monture EQ AVX celestron
PHDguiding1
Astro Photography Tool - APT
La lunette guide :
C'est celle-ci
Ma peur était que j'allais devoir passer du temps et perdre encore quelques rares cheveux qui me reste à régler la focal, car comme on peut le voir, sur ce type de lunette il n'y a pas de molettes d'ajustement de focal. Il faut donc faire coulisser la cam dans le support de la lunette jusqu'au moment où l'on a une image correctement focalisée et bloquer le tout.
Eh bien, je n'ai perdu aucun cheveux et en 10 secondes chrono, j'avais une bonne image dans PHDguiding.
Niveau étoiles, j'ai parcouru une dizaine de secteurs dans le ciel au pif et j'ai à chaque fois trouvé des étoiles guides, en plus comme c'est une lunette qui fonctionne comme une lunette "chercheur", on peut facilement déplacer l'axe pour centrer une étoile. (J'ai bricollé aussi un occulaire à croisillon, comme cela je peux aussi utiliser cette lunette comme "Chercheur"
En gros super comptant de mon achat, car je gagne en poids, encombrement "sur la lunette" et "pour le rangement" Je gagne aussi en temps pour la mise en place du matos. Donc
Bon ici j'ai beaucoup d'étoiles dans PHDguiding, cela aurait été dommage en étant braqué sur M45
Canon 1100d défiltré.
niveau de mon 1100D défiltré par les bons soins d'Andy, je suis très comptant aussi car je pensais que mes étoiles seraient beaucoup plus pâteuses que cela!
Voici les images M45- M42. Ne vous tracassez pas pour le centrage, j'ai fait au pif et rapidos, vu le vent et les nuages qui arrivaient !
Le but ici était de voir ce que cela donnait sur des étoiles à fortes et faibles Magnitudes ainsi que sur la matière interstellaire.
PS : J'ai reçu aujourd'hui mon filtre Astronomik L (UV-IR-Block) EOS Clip. Il faudra aussi que je fasse un super nettoyage anti-poussière
après un passage chez mon copain DSS et 15 secondes chez photoshop :
(pour M42, il n'y a que 2 shoot de 5min chacun)