Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Meteoblue ou Clear Outside ?

5 participants
AuteurMessage
Benoit
pluton

Meteoblue ou Clear Outside ? Empty
MessageSujet: Meteoblue ou Clear Outside ?   Meteoblue ou Clear Outside ? EmptySam 5 Déc 2015 - 0:03

Salut à tous ! J'ai une petite information ainsi qu'une suggestion à partager.

J'ai découvert le site clearoutside.com qui donne des infos similaires à meteoblue. Seulement, je constate des différences entre les deux.

Exemple pour Ramillies :
Clear Outside
Meteoblue

Pour l'instant je n'ai pas vraiment le temps de vérifier lequel de ces service est le plus fiable. Cependant, je vous invite à faire quelques relevés si cela vous intéresse.

L'avantage de clearoutside c'est qu'il offre une application android et IOS gratuite (je vous invite aussi à la tester).
Du côté de meteoblue par contre, il faut développer soi-même sa propre application via leur API, tout en sachant que l'abonnement "Seeing" coûte 50€ par an avec une limite de 2000 demandes par jour.

L'avantage d'une application meteoblue faite maison c'est qu'on peut créer des filtres personnalisés et des alertes en fonction de tel ou tel évènement. Très intéressant pour ne rater aucun ciel clair. Mais encore une fois, cette solution demande de développer sa propre application et de payer l'abonnement de 50€ par an. Dans un premier temps, la limite des 2000 requêtes par jour ne serait pas un problème, même si plusieurs personnes utilisent cette application; le partage de l'application une fois son développement terminé est donc tout à fait envisageable.

Mais avant d'aller plus loin, j'aimerais m'assurer de la fiabilité des deux services cités ci-dessus.

Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune

MessageSujet: Re: Meteoblue ou Clear Outside ?   Meteoblue ou Clear Outside ? EmptySam 5 Déc 2015 - 7:12

Bonne idée Benoit.
ttf
Rang: Administrateur
ttf

MessageSujet: Re: Meteoblue ou Clear Outside ?   Meteoblue ou Clear Outside ? EmptySam 5 Déc 2015 - 7:30

Pour le moment, ils ont tous bons : on est tous sous les nuages...  Mr. Green

Mais bonne idée, une comparaison à "long terme" serait intéressante.
http://www.beastro.be
Serge B
Neptune

MessageSujet: Re: Meteoblue ou Clear Outside ?   Meteoblue ou Clear Outside ? EmptySam 5 Déc 2015 - 7:36

beau ciel clair ici , juste un petit voile.
Bien difficile de prédire le temps....
Lemju
Lemju

MessageSujet: Re: Meteoblue ou Clear Outside ?   Meteoblue ou Clear Outside ? EmptyDim 6 Déc 2015 - 20:33

merci Benoit, on va surveiller ça!
Benoit
pluton

MessageSujet: Re: Meteoblue ou Clear Outside ?   Meteoblue ou Clear Outside ? EmptyDim 6 Déc 2015 - 21:30

Salut à tout !

Pour information :

Citation :
Cher Benoit,

merci pour votre enquête.
Votre initiative est très intéressante, car elle utilise une approche systématique pour comparer les prévisions. Nous serions intéressés par les résultats.
Certaines différences sont notables entre les services de meteoblue et ceux de Clearoutside:
> meteoblue utilise des modèles météorologiques propres à haute résolution temporelle (horaires) et spatiale (3-12 km, voir aussi https://content.meteoblue.com/fr/recherche-developpement/origine-des-donnees/modelisation-nmm/domaine-modelise). Clearoutside utilise des données provenant de plusieurs modèles météorologiques mondiaux de plus faible résolution spatiale (15-50 km) avec des intervalles de 3 horaires, qui sont interpolées à 1 heure. Les données obtenues seront moins différenciées que celles de meteoblue. Cela ne signifier pas que meteoblue sera toujours plus precise. Cela signifie, que les événements, tels que la passage de cirrus ou d'un front froid, ou la dissolution des cumulus seront plus visibles, même si leur horaire n’est pas toujours parfait.
> meteoblue fournit d'autres informations météorologiques, tels que Météogrammes, radar ou satellites 
https://www.meteoblue.com/fr/meteo/prevision/meteogramfive/ramillies_belgique_2788381
pour soutenir les données et la prise de décision, ce qui Clearoutside ne fait pas.
> Clearoutside fournit une interface très soignée avec une navigation facile qui rend plus facile pour les astronomes.
> Les routines “seeing" des deux services ne peuvent pas vraiment être distingué, parce que Clearoutside ne fournit pas d’information de fond sur les routines utilisées.
Nous espérons que cela répond à vos questions et attendrons avec intérêt vos résultats.
Sincèrement

Karl Gutbrod

meteoblue AG
Basel, Schweiz/Switzerland

Je continue à faire les comparatifs (principalement sur base de la couverture nuageuse low/mid/high pour l'instant) et j'entre mes données dans un tableur Excel que je partagerai avec vous une fois que celui-ci sera suffisamment fourni.
En attendant, si vous avez des relevés à communiquer, je me ferai un plaisir de les ajouter dans le tableur pour le compléter.
Andy
Andy

MessageSujet: Re: Meteoblue ou Clear Outside ?   Meteoblue ou Clear Outside ? EmptyLun 7 Déc 2015 - 0:12

Malheureusement, ça reste des modèles... Ils n'ont jamais vraiment tord ou raison...
A la météo, ils ont accès a des dizaines de modèles et il en sorte des tendance.
Meteoblue reste un des premiers sites qui gratuitement offrait le seing et des données utilisable pour les astronomes... Mais comme c'est un seul modèle...On se plante de temps en temps, surtout si on est pas dans des moments ou la météo est simple...

En regardant les cartes satelitte de meteox.com,sat24, météoblue, et les traces des avions dans le ciel... On se fait une idée... Kévin y ajoute une carte de la nébulosité que je ne connais pas trop...

Et puis on se retrouve sur le site, à boire une petite bière et discuter matos en scrutant les éclaircies... Si tu attends les meilleurs conditions, elle n'arriveront jamais...

J'aime bien ton approche Wink et surtout la réponse de Météoblue, que je trouve très sympas!
Mais tu n'auras qu'une étude ponctuelle au dessus de ta maison. Dans des modèles comme ceux la, c'est des milliers de points de comparaisons qu'ils utilisent. Au moins tu pourras te faire une idée objective sur le site que tu préfères...
++

ttf
ttf

MessageSujet: Re: Meteoblue ou Clear Outside ?   Meteoblue ou Clear Outside ? EmptyLun 7 Déc 2015 - 18:18

Même une étude ponctuelle est intéressante... 
Je vais me joindre dans le processus avec ma central météo et mes capteurs PL (avec une idée
induite de la couche nuageuse via une prise caméra...)

Je bricole cela dès que j'ai 2h... (rare) 
Curieux de voir les chiffres de Benoit en finale sur une "longue" période...
http://www.beastro.be
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Meteoblue ou Clear Outside ?   Meteoblue ou Clear Outside ? Empty

Meteoblue ou Clear Outside ?
Page 1 sur 1