Nombre de messages : 4356 Date d'inscription : 28/02/2011 Localisation : Jambes (Namur)
Sujet: M 33 Dim 1 Nov 2015 - 14:17
M 33
Bon comme j'avais quelques tests à faire, je me suis dit pourquoi pas faire M33, malgré un ciel au seeing pas terrible, une Lune et de la pollution lumineuse en veux-tu en voilà...
Enfin bon, j'ai qu'en même une image, c'est déjà ça !
L'image n'est traitée que par DSS, pour l'instant.
ICI : http://www.astrobin.com/223454/0/
http://www.astrobin.com/full/223454/0/
Instruments : SkyWatcher 100 ED DS-PRO
Imageurs: Canon 1100D non dé-filtré
Montures: Celestron Advanced VX
Instruments de guidage: Celestron AC 70/400 TravelScope
Caméras de guidage: QHYCCD QHY5L-II
Logiciels: Deepsky Stacker
Filtres: Filtre anti-pollution IDAS-LPS-D1
21x480" ISO800
Intégration: 2.8 Heures
Darks: ~10
Flats/PLU: ~30
image Jpeg
Sujet: Re: M 33 Dim 1 Nov 2015 - 16:14
Bravo Stef !!!! Tu penses atteindre quelle magnitude pour les étoiles les plus faibles? Je ne peux faire aucune photo maintenant car la monture est instable en ED. Impossible de mettre en station même si je suis presque bon. Ma feu belle mère que j'aimais beaucoup , me dirait que je suis dans le tiroir du dessous....
_________________ Serge B
Astrolulu Saturne
Nombre de messages : 1663 Date d'inscription : 02/10/2014 Localisation : Ottignies
Sujet: Re: M 33 Dim 1 Nov 2015 - 16:30
Pour les conditions difficile, je la trouve très sympa! on reconnait bien sa couleur bleue et surtout la nébuleuse bien rouge (style mini carène) dans le bras spiral de gauche
Nombre de messages : 5549 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Metter
Sujet: Re: M 33 Dim 1 Nov 2015 - 17:17
Joli!
Quand tu Jpeg, tu parles de la finalle? tu shoots en raw les lights dark...hein?
_________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
Sujet: Re: M 33 Dim 1 Nov 2015 - 18:00
Premier test dans un nouveau soft...
Mais pour le moment, c'est beaucoup "au pif".. (ce qui n'est pas "à pouf")
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
stef-astro comité
Nombre de messages : 4356 Date d'inscription : 28/02/2011 Localisation : Jambes (Namur)
Sujet: Re: M 33 Dim 1 Nov 2015 - 21:07
Merci ! à tous
Cool Thierry c'est avec astro Art ?
@ Andy : non c'est pas la final, c'est juste une image Jpeg pour montrer vite fait M33 si non oui, j'ai shooté en Raw, avec dark et flat, mais j'ai pas encore fait de réel traitement, l'image dans astrobin est juste un résultat rapide sorti direct de DSS sans plus !
@ serge : j'espère atteindre de la magnitude 14 - 15 faudra que je fasse un peu de photométrie sur mon image final pour te répondre exactement.
Sujet: Re: M 33 Lun 2 Nov 2015 - 15:39
il est a l’essai gratuit pendant 30 jours sur adobe peut être essayé cela engage a rien
nico
Lemju Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5979 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
Sujet: Re: M 33 Lun 2 Nov 2015 - 22:42
Pour info PS2 est gratuit (enfin, ils ont désactivé la fonction d'activation du programme....)... ok, il est "vieux", mais il fonctionne super bien.... il est à télécharger sur le site d'adobe
_________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
Ma galerie Astrobin et Flickr
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
stef-astro comité
Sujet: Re: M 33 Lun 2 Nov 2015 - 23:39
Merci pour l'info Julien
Sujet: Re: M 33 Mar 3 Nov 2015 - 6:42
Vas-y par étape, Stéphane... Conseil que je donne à mes étudiants, donc, pourquoi pas à toi ?
1) Photoshop est capable de tout, du meilleur comme du pire...
2) Est-ce l'outil de ton choix (donc : investissement pour l'apprendre) ou un mélange avec d'autres ?
=> si oui : ok, laisse tomber tout le reste pour le corrections (à part stacking), alors... => si non : regarde d'abord si dans les logiciels que tu utilises, la fonction de correction nécessaire n'est pas disponible !
Les "tutos" sont tous basés sur PS, car ce fut un choix fait par les "maîtres" dans le domaine... Mais ce n'est pas forcément l'outil adapté à ton matériel, si tu as mieux sous la main.
3) PS, c'est du graphisme pur... Tout est permis, donc : l'astronomie n'a plus d'importance.
Ex : il existe une fonction pour remplacer tout ton "rouge" par du noir en un click... Mais si tu avais une étoile rouge, elle disparaîtra avec !
Ex : pour traiter correctement ta galaxie, il suffit de l'ôter de l'image et travailler fond du ciel et galaxie séparément...
Etc, etc...
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
stef-astro comité
Sujet: Re: M 33 Mar 3 Nov 2015 - 9:08
ttf a écrit:
Vas-y par étape, Stéphane... Conseil que je donne à mes étudiants, donc, pourquoi pas à toi ?
1) Photoshop est capable de tout, du meilleur comme du pire...
2) Est-ce l'outil de ton choix (donc : investissement pour l'apprendre) ou un mélange avec d'autres ?
=> si oui : ok, laisse tomber tout le reste pour le corrections (à part stacking), alors... => si non : regarde d'abord si dans les logiciels que tu utilises, la fonction de correction nécessaire n'est pas disponible !
Les "tutos" sont tous basés sur PS, car ce fut un choix fait par les "maîtres" dans le domaine... Mais ce n'est pas forcément l'outil adapté à ton matériel, si tu as mieux sous la main.
3) PS, c'est du graphisme pur... Tout est permis, donc : l'astronomie n'a plus d'importance.
Ex : il existe une fonction pour remplacer tout ton "rouge" par du noir en un click... Mais si tu avais une étoile rouge, elle disparaîtra avec !
Ex : pour traiter correctement ta galaxie, il suffit de l'ôter de l'image et travailler fond du ciel et galaxie séparément...
Etc, etc...
Et je prends ton conseil sans soucis
Je vais prendre mon temps car ton point 2 m'interpelle tout particulièrement !
En tout cas ce qui est certain, c'est que pour faire un traitement correct, il faut le faire dans le calme et la paix. Ici je devais faire 36000 trucs en même temps, alors s'assoir devant son écran 5 min puis partir faire autre chose revenir 10 min puis repartir, enfin bon vous m'avez compris, ce n’est pas le bon plan pour sortir quelque chose de correcte.
Sujet: Re: M 33 Mar 3 Nov 2015 - 12:25
Voilà un test avec ce que j'utilisais avant (logiciels basics) :
Dss ==> FitsWork ==> XnVieuw ==> Photofiltre 7
Mais au final je me dis que tout ce que je fais-là n'a pas beaucoup de sens, car vu la mauvaise qualité général du ciel lors des shoots fait que, je ne pourrai pas atteindre quelque chose de correct.
Astrobin : http://www.astrobin.com/223454/F/
Sujet: Re: M 33 Mar 3 Nov 2015 - 12:28
"En tout cas ce qui est certain, c'est que pour faire un traitement correct, il faut le faire dans le calme et la paix. Ici je devais faire 36000 trucs en même temps, alors s'assoir devant son écran 5 min puis partir faire autre chose revenir 10 min puis repartir, enfin bon vous m'avez compris, ce n’est pas le bon plan pour sortir quelque chose de correcte".
Tu as bien raison Stef mais tu verras que même à la retraite il y aura aussi plein de choses à faire.
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
Sujet: Re: M 33 Mar 3 Nov 2015 - 12:38
@Stef : Tu maîtrises bien les traitements donc aussi bientôt Ps . Dss + Ps devrait suffire pour faire de bonnes photos avec le ciel belge. Photofiltre 5 ou 7 , c'est difficile ?
stef-astro comité
Sujet: Re: M 33 Mar 3 Nov 2015 - 12:44
@Serge
Photofiltre 7, il est simple...
Oui, je vais me mettre à la tâche avec PS ... Ce qu'il me faut surtout, c'est de trouver les traitements de bases pour le fond du ciel et ensuite faire ressortir un max de détails de l'objet sans trop de saturation.
Sujet: Re: M 33 Mar 3 Nov 2015 - 15:14
salut
moi j'aime bien ps il y a une multitude de tuto sur le net on sais les suivre a la lettre ou combiné plusieurs technique pour obtenir le résultat que l'on veut
j'ai essayé avec gimp qui est gratuit et je le trouve plus compliqué il est moins intuitif je trouve
nico
Astrolulu Saturne
Nombre de messages : 1663 Date d'inscription : 02/10/2014 Localisation : Ottignies
Sujet: Re: M 33 Mar 3 Nov 2015 - 19:04
En effet, PS est super puissant, mais on peut très vite être perdu au début. En astro, on ne va utiliser que 5% du programme, mais à fond! Il ne fera pas apparaître des détails par magie, mais tu pourras te rapprocher du maximum d'info que contient ton image.
Tu verras, une fois qu'on a la main, on peut commencer à vraiment personnaliser son traitement et c'est très agréable
Nombre de messages : 895 Date d'inscription : 27/09/2015 Localisation : malmedy
Sujet: Re: M 33 Mar 3 Nov 2015 - 19:43
ps est vraiment bien et si tu pousse tu fait sortir des info qui existe pas
j'aime bien le tuto que j'ai mis plus haut
bradisback Saturne
Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 09/06/2010 Localisation : Jambes
Sujet: Re: M 33 Mer 4 Nov 2015 - 15:26
J'aime bien ta dernière version Stef, les étoiles restent fines, j'essayerais juste de la mixer avec ta première version...
Oui vous cassez pas la tete DSS + PS c'est déjà très bien!!! Après parait que IRIS empile mieux, que Pixinsight est plus puissant... y'a aussi des effets de mode hein, y'a un gars qui sort un truc qui dépote du pixinsight et tous le monde se dit il suffit que moi aussi je traite avec Pix pour avoir les mêmes résultats et zou, tous le monde foncent comme des moutons...
Le truc le plus important c'est le Ciel, le ciel, le ciel, après la monture est méga importante (équilibrage, suivit), puis l'instrument (champ bien corrigé, etc) et la chaine optique (map aux oignons , tilt, etc).
Si tout ça est maitrisé comme il faut, votre image, elle est presque déjà faite, le traitement ça roule tout seul (avec DSS + PS), faut pas tirer sur les manettes si ça fait monter le bruit... Mieux vaut (selon moi) une image propre, avec moins de signal, qu'un truc violant plein de bruit, et un fond de ciel noir comme du charbon... Alors oui y'a quelque truc à connaitre dans PS pour encore aller plus loin, mais y'a plein de tuto et de membre qui sont là pour vous répondre...
Mais on est là surtout pour se faire plaisir hein!! Alors ma foi, si certain aiment un truc bien flashy, c'est la votre, faites vous plaisir!!
stef-astro comité
Sujet: Re: M 33 Mer 4 Nov 2015 - 17:34
bradisback a écrit:
J'aime bien ta dernière version Stef, les étoiles restent fines, j'essayerais juste de la mixer avec ta première version...
Oui vous cassez pas la tete DSS + PS c'est déjà très bien!!! Après parait que IRIS empile mieux, que Pixinsight est plus puissant... y'a aussi des effets de mode hein, y'a un gars qui sort un truc qui dépote du pixinsight et tous le monde se dit il suffit que moi aussi je traite avec Pix pour avoir les mêmes résultats et zou, tous le monde foncent comme des moutons...
Le truc le plus important c'est le Ciel, le ciel, le ciel, après la monture est méga importante (équilibrage, suivit), puis l'instrument (champ bien corrigé, etc) et la chaine optique (map aux oignons , tilt, etc).
Si tout ça est maitrisé comme il faut, votre image, elle est presque déjà faite, le traitement ça roule tout seul (avec DSS + PS), faut pas tirer sur les manettes si ça fait monter le bruit... Mieux vaut (selon moi) une image propre, avec moins de signal, qu'un truc violant plein de bruit, et un fond de ciel noir comme du charbon... Alors oui y'a quelque truc à connaitre dans PS pour encore aller plus loin, mais y'a plein de tuto et de membre qui sont là pour vous répondre...
Mais on est là surtout pour se faire plaisir hein!! Alors ma foi, si certain aiment un truc bien flashy, c'est la votre, faites vous plaisir!!
Merci steph !
Je te rejoins, dans tes commentaires !
Perso j'ai un gros soucis, j'ai trop tendance à pousser les curseurs dès le début! Il faut que je pousse beaucoup moins et m'y reprendre ainsi plusieurs fois (si nécessaire).
J'ai pu me procurer au boulot le bouquin : " Photoshop CS2, l'assistant visuel tout en couleurs" J'ai pu le passer en revue dans le train au retour du boulot. Et j'ai déjà compris pas mal de choses.
Allez !!!! du ciel, du ciel, du ciel !
Sujet: Re: M 33 Mer 4 Nov 2015 - 17:47
pour traité ma M42 j'ai suivi le tuto que j'ai mis en lien plus haut en gros hein j'ai fait quelque manip qu'il ne fait pas en suit je l'ai passé en ligtroom pour les couleurs moi je fait tout en dss de base je ne règle rien du moins pour le moment
le plus dur je trouve en photo que se sois astro ou animalière dans mon cas je fait de la photo de zoziau lol c'est de ne pas cramé les blanc
nico
stef-astro comité
Sujet: Re: M 33 Mer 4 Nov 2015 - 19:04
Première prise en main de photoshop ! Rien d'exceptionnel, mais je peux déjà dire que je trouve PS plus intuitif que je ne le pensais et très agréable d'utilisation une fois que l'on a pigé quelques petites choses.
Sujet: Re: M 33 Mer 4 Nov 2015 - 19:14
et en plus il y a moyen de faire des truc compliqué je suis de ton avis facile a prendre en main
sa me plairais bien d’essayé de traité ta m33 si tu est d’accord
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
Sujet: Re: M 33 Mer 4 Nov 2015 - 19:37
Une phrase résume tout le contenu de l'astrophoto...
« La qualité d’une image se construit à l’acquisition, elle se révèle ensuite au traitement. » Th. Legault
Et tout est dit !
Ex : avec mon ciel, inutile d'espérer atteindre aucune de vos photos... - aucun matériel ne permettra de lutter contre la pollution lumineuse... - aucune technique d'acquisition ne permettra d'acquérir l'objet de son choix... A la rigueur : il faut choisir un objectif (ex : nébuleuse et "ruser" avec des filtres...) Mais si on veut voir un objet "faible" : aucune chance ! - aucun logiciel ne rattrapera quoi que ce soit, sauf en "trichant" à fond... Donc... Allez-y les gars... Faites des acquisitions tant que vous le pouvez !
Un jour, on aura tellement de LED que cela ne servira strictement plus à rien...
Et depuis que j'ai vu un ciel ailleurs... Je n'observa même plus avec le but "astrophoto" en Belgique !
Je suis passé de l'autre côté de l'astro Et c'est tout aussi passionnant.
stef-astro comité
Sujet: Re: M 33 Sam 14 Nov 2015 - 17:51
bon je commence à comprendre certaines choses avec PS CS2
Ici j'y suis allé molo pour changer:D et j'ai travaillé un peu les étoiles et les couleurs. je dois m'attaquer au fond du ciel. Mais je trouve cette image beaucoup mieux qu'avant !
Sujet: Re: M 33 Lun 16 Nov 2015 - 22:05
salut stef
c'est pas facile moi je galère aussi comme sa on est deux
si tu veut on peut se partagé les fichier comme sa on traite une autre photos on compare pour trouver d'autre astuce
je te passe ma m42 et tu joue avec et j’essaye avec ta m33
si sa te dis biens sur
bonne continuation
nico
nico Jupiter
Nombre de messages : 895 Date d'inscription : 27/09/2015 Localisation : malmedy
Sujet: Re: M 33 Mar 17 Nov 2015 - 0:13
je me suis permis pour essayer sur ta m33 en jpg si tu le souhaite je l’enlevè
voila a ce que j’arrive et c'est dur punaise je parviens pas a enlevé le rouge
nico
Dernière édition par gun4045 le Mar 17 Nov 2015 - 1:01, édité 1 fois
stef-astro comité
Sujet: Re: M 33 Mar 17 Nov 2015 - 0:32
Oui, tu peux t'amuser avec sans soucis ! Mais ne t'acharnes pas trop de dessus, car comme je l'ai dit, les shoot's n'ont pas été réalisés dans de bonnes conditions (pollution lumineuse, très mauvais seeing, 50 min de shoot au dessus d'un toit d'immeuble, et le reste avec une légère brume (je suis à 50 m de la Meuse)). Mais pour s'entrainer c'est pas mal !
Sujet: Re: M 33 Mar 17 Nov 2015 - 6:57
On revient à la remarque de base : tout dépend du ciel...
Il y a de-facto plus de potentiel "immédiat" dans la M42 que M33. Et cela va s"arrêter là...
Inutile de passer à 2,3,4 logiciels (à part se prendre la tête, le résultat restera, peu ou prou, le même !
Une "amélioration" plus poussée de l'image reviendra à la modifier totalement... Et donc, cela ne sera plus votre photo
Rem : il n'y a que dans les "Experts" que l'on a des (soit-disant) logiciels qui "améliorent" Même si des solutions existent (dans des cas très spécifiques), on reste tout de même dans de la physique et des mathématiques. Là où il n'y a pas de signal, il n'y a pas de signal
Ex : on pouvait "corriger" Hubble du temps de sa myopie car à la base, il y avait une image sur laquelle travailler ! Si le capteur n'aurait pas fonctionné, c'était "nada" !
stef-astro comité
Sujet: Re: M 33 Mar 17 Nov 2015 - 20:28
gun4045 a écrit:
tu sais pas me passé la brute sortie de dss si tu a dropbox
Sujet: Re: M 33 Mer 18 Nov 2015 - 18:42
Couche n°3 (l'ai fait pendant la journée, entre deux exercices... ) ... Et je suis reparti !
Astrolulu Saturne
Sujet: Re: M 33 Jeu 19 Nov 2015 - 18:39
Salut Stef, j'ai passé une bonne demi heure sur Ps à essayer de travailler ton image et c'est vrai que m33, c'est dur dur quand on habite pas les Pyrénées
Voilà ce que ça donne, c'est principalement des réductions de bruit et des courbes mais il en reste donc il ne faut pas regarder de trop trop près