@ Raoul : Voilà il me semblait bien que j'avais vu cela quelque part :
KIC : Le Kepler Input Catalog (ou KIC)
The Kepler Mission, is specifically designed to survey our region of the Milky Way galaxy to discover hundreds of Earth-size and smaller planets in or near the habitable zone and determine how many of the billions of stars in our galaxy have such planets.
The KIC, or Kepler Input Catalog, is the primary source of information about objects observed as part of the ground-based Kepler Spectral Classification Program (SCP) in preparation for the selection of Kepler PI and GO targets. The KIC lists objects down to 21mag, but it is not complete to this limit. Light from only about 1/3 of these objects falls on the Kepler CCD detector. A small number of the KIC objects are calibration objects distributed across the sky. For this reason the full KIC should never be used for Kepler target selection.
Nombre de messages : 4356 Date d'inscription : 28/02/2011 Localisation : Jambes (Namur)
Sujet: Re: L'étoile KIC 8462852.....Très étrange Sam 28 Nov 2015 - 0:28
La Nasa écarte l’idée d’une méga-structure extraterrestre
L'étoile KIC 8462852 a fait beaucoup parler d'elle car l'hypothèse d'une méga-structure extraterrestre en orbite a été suggérée. Mais des travaux relayés par la NASA évoquent une situation beaucoup plus naturelle.
Les tenants de l’hypothèse de la vie extraterrestre seront certainement très déçus à l’annonce de cette nouvelle. En effet, il n’y a vraisemblablement pas de méga-structure alien en orbite autour de KIC 8462852, une étoile située à 1480 années-lumière de la Terre. En fait, l’origine de l’étrange phénomène qui se produit autour de cet astre, qui se trouve dans la constellation du Cygne, est sans doute beaucoup plus naturel.
Nombre de messages : 5981 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
Sujet: Re: L'étoile KIC 8462852.....Très étrange Ven 22 Jan 2016 - 9:32
NASA, complot, extraterrestre (waow avec ces mots clés on va avoir un pic d'affluence sur le forum ).. Allez, tout le monde regarde le petit appareil ci-dessous
_________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
Ma galerie Astrobin et Flickr
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
nico Jupiter
Nombre de messages : 895 Date d'inscription : 27/09/2015 Localisation : malmedy
Sujet: Re: L'étoile KIC 8462852.....Très étrange Ven 22 Jan 2016 - 9:54
c'est des gens comme cela sur kic
stef-astro comité
Nombre de messages : 4356 Date d'inscription : 28/02/2011 Localisation : Jambes (Namur)
Deux chercheurs américains avancent une nouvelle théorie qui pourrait expliquer l’étrange comportement de KIC 8462852, l’étoile la plus mystérieuse de la galaxie.
Il y a un an, une équipe de chercheurs dirigée par l’astronome Tabetha Boyajian annonçait qu’une étoile, située à environ 1.500 années-lumière de la Terre, perdait parfois jusqu’à 22% de sa luminosité pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Ces baisses de luminosité, détectées par le télescope Kepler, étaient beaucoup trop importantes pour n’être causées que par une simple planète en orbite (par comparaison, lorsque Jupiter traverse le visage du soleil, le résultat est une variation de luminosité de seulement 1%).
Les astronomes perplexes, les théories les plus folles se sont alors multipliées, notamment celle de la sphère de Dyson, une mégastructure créée par des extraterrestres très évolués qui aurait pour but de capter l’énergie produite par l’étoile en question. D’autres ont bien tenté d’expliquer ce phénomène par la présence d’un épais nuage de comètes qui voilerait la lumière émise. Mais là encore, rien de très concret.
Et le mystère s’est encore épaissi lorsqu’une seconde étoile – EPIC 204278916 – attira à son tour l’attention des astronomes en raison de sa luminosité : selon les dernières observations, celle-ci a diminué de 65% durant un laps de temps de seulement vingt-cinq jours, après quoi son activité est revenue à la normale.
Les théories sont les mêmes que pour l’étoile de Tabby. S’agit-il d’un épais nuage poussières, de pluie de comètes à répétition ? Les chercheurs Valeri Makarov et Alexey Goldin, qui ont analysé de nouveau les données de l’étoile récoltées par le télescope Kepler, avancent alors une nouvelle supposition.
Les baisses de luminosités seraient dues à un « large essaim d’objets interstellaires d’une taille allant de petites comètes à des planétoïdes ». Cet essaim voyagerait dans l’espace interstellaire et non en orbite autour de l’étoile, et pourrait être les restes d’un épisode de formation d’étoiles dans un nuage moléculaire appauvri.
L’explication est séduisante, d’autant que l’on n’a jamais réussi à prouver l’existence de comètes interstellaires, n’orbitant pas autour d’étoiles. « Peut-être que l’espace interstellaire est rempli de comètes se déplaçant librement, mais bon courage pour les observer ! Elles sont froides, noires, et voyagent de nulle part à nulle part, pour toujours », rappelle Valeri Makarov.
Et dans le même temps, une nouvelle étude fait remarquer que la baisse de luminosité de l'étoile est régulière depuis 4 ans... Et en plus, a subit une baisse brutale de 22%.
Donc, avant elle baissait régulièrement, puis elle a baissé brusquement, et maintenant, elle continue à baisser.
Si la baisse brusque peut être associée au passage d'objets, à quoi peut être associé la baisse régulière ?
Comme indiqué, "Or, il n'y a pas plus d'explications naturelles vraiment convaincantes à ces variations (par exemple en se basant sur la théorie de la structure stellaire) qu'aux brusques chutes ressemblant à des transits déjà découverts avec l'étoile de Tabby. Il n'est certes pas rare de trouver dans les étoiles surveillées par Kepler un changement de 0,6 % de la luminosité sur une période de quatre ans mais pas avec une baisse de luminosité de 2 % en 200 jours comme dans le cas de KIC 8462852."
On n'a pas fini d'en parler...
Tant qu'on y est, qui est-ce qui se déplace de système en système pour se nourrir de planètes ? (et les débris qui sont créés, se satellisant autour de l'étoile, pourrait tout expliquer ?)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Galactus
Voilà, il suffit de demander...
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)