Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Astrophotographie : Quelques questions

5 participants
AuteurMessage
Benoit
pluton

Astrophotographie : Quelques questions Empty
MessageSujet: Astrophotographie : Quelques questions   Astrophotographie : Quelques questions EmptyLun 5 Oct 2015 - 14:58

Salut à tous, je suis nouveau sur ce forum et c'est mon tout premier message.
D'abord je me présente, je m'appelle Benoit et j'habite à Salzinnes près de Namur.

Cela fait quelques semaines que je m'intéresse à l'astrophotographie. J'ai donc commencé à me renseigner sur la chose et à faire quelques tests. Pour le moment je me contente de photographier la voie lactée.
Voici ma toute première photo prise il y a une semaine :
Astrophotographie : Quelques questions Img_3510

Je l'ai prise depuis ma terrasse à 23mm F3,5 ISO 800 temps de pose de 15 secondes. Jusque là, rien de merveilleux ni de très spécial. Je suis juste content d'avoir réussi à la faire ressortir un peu après beaucoup de post processing.

Je me suis donc dis que j'irais dans un endroit soumis à moins de PL pour espérer pouvoir prendre de meilleurs clichés.
Je suis allé ce week-end au point d'observation de Ramillies entre minuit et 2h du matin. Les résultats sont bien loin de ceux que j'espérais : conditions météo pas terrible et pollution lumineuse toujours très présente (villages un peu partout, spots de discothèque qui visent le ciel à certains endroits, demi-lune).

Ce que je n'ai pas compris c'est que malgré le fait que je me trouvais dans un endroit vachement plus sombre que sur ma terrasse, mes photos étaient très éclairées. Et ce, que je shoot en F2,5 ou plus et à 1600ISO ou moins... à partir de 15-20sec de pose, on se serait cru en journée (bon, j'exagère un peu). Pour info, je respecte la règle des "500" pour ce qui est des temps de pose.

N'ayant pas les moyens d'investir dans des téléobjectifs ou des montures robotisées, je me contente de mon reflex + pied + déclencheur filaire + objectif 50mm F1,8 ou 18-55 F3,5. Je pourrais éventuellement investir dans un 14mm F2,8. Mais avant, j'aimerais arriver à faire quelques shootings convenables avant d'aller plus loin.

Du coup, voici quelques questions en vrac :
- Y a-t-il un endroit plus propice à l'astrophotographie que celui de Ramillies près de Namur (la route ne me fait pas peur) ?
- Mis à part la météo, pourquoi je n'ai rien su tirer de ma petite expédition photographique ?
- Ça peut sembler stupide, mais comment savoir où se trouve la voie lactée ou Orion ? Pour l'instant j'utilise une application sur smartphone.
- Y a-t-il des techniques particulières pour prendre des photos du ciel (sans monture auto-guidée ou autre, vraiment juste avec le matos que j'ai décris plus haut) ?
- Est-ce que le fait de shooter en grand angle augmente l'influence de la PL ?

Je prendrai tous les conseils que vous pourrez me donner.

Je compte retenter l'expérience le 13 octobre lors de la nouvelle lune, toujours à Ramillies en attendant de découvrir un autre site.

Merci pour vos réponses.

PS : N'étant pas chez moi pour le moment, j'attendrai ce soir pour mettre deux ou trois photos de ce week-end pour plus de clarté.
Revenir en haut Aller en bas
nico
Jupiter
nico

MessageSujet: Re: Astrophotographie : Quelques questions   Astrophotographie : Quelques questions EmptyLun 5 Oct 2015 - 16:06

salut

si la route ne te fait pas peur va dans les Ardennes c'est déjà moins pollué 
tu pourrais passé chez moi une fois si tu veut je suis sur malmedy
en suite faire une et unique photos tu obtiendra jamais le résultat que tu cherche
cad un fond de ciel bien noir

tu dois bien prendre en raw et pas en gpg

pour ça tu devra faire un traitement avec iris pour superposé tes raw et en suite
faire une opération cosmétique dans un programe style tochop ou gimp

je débute aussi et c'est vraiment pas évidant au début

bon courage

nico
Astrolulu
Saturne
Astrolulu

MessageSujet: Re: Astrophotographie : Quelques questions   Astrophotographie : Quelques questions EmptyLun 5 Oct 2015 - 16:33

Salut Benoit et bienvenu.

Alors plusieurs point à aborder: depuis ta terrasse, ça ne va pas être le top, et tu l'as déjà compris, c'est principalement la pollution lumineuse qui va nous handicaper! Pollution lumineuse qui peut avoir plusieurs sources...
-L'éclairage urbain pour commencer et à Ramilies c'est déjà mieux que chez toi ou chez moi, mais ce n'est pas les ardennes, la montagne ou encore  moins le chilli! Very Happy

- La lune; ce week end, c'était encore un gros quartier, donc c'est vraiment dur, pour prendre la voie lactée, il faut qu'il n'y ai presque pas de lune (surtout si on doit aussi lui additionner la PL urbaine...)

-L'atmosphère: Après 5 jours d'anti-cyclone, le ciel est rarement bon en belgique, d'ailleurs il était fort laiteux ce week-end, il ne faut pas négliger sa transparence!

J'ai tendance à dire que pour prendre une belle photo de la voie lactée, tu dois pouvoir la voir sans la deviner. C'est a dire que soit tu ne la vois pas car il y a trop de pollution, et ca ne vaut pas la peine de prendre une photo, soit tu sors, et là "waaaw qu'elle est jolie!" et pas besoin de la chercher et la photo sera bonne! Sinon, pour les constellations tu peux télécharger le logiciel Stellarium Smile

Pour les techniques, je pense que tu maîtrises ton appareil suffisamment pour les poses uniques. Après faut passer à l'empilement :p

Lemju
Rang: Administrateur
Lemju

MessageSujet: Re: Astrophotographie : Quelques questions   Astrophotographie : Quelques questions EmptyLun 5 Oct 2015 - 16:59

Bienvenue Benoit,

Tu es passé quand à Ramillies? On était sur place vendredi soir et le ciel était vraiment beau, à 22h on voyait bien la voie lactée... avant que la Lune ne se lève bien entendu... le ciel était bien clair, et ça, c'est en effet très important!

Sinon comme dis plus haut, n'hésite pas à jeter un oeil à Stellarium (gratuit sur PC)
Pour la météo : www.meteoblue.com  il y a un onglet Air/Astronomical seeing, qui permet d'avoir une idée du "dégagement" du ciel.... très utile! (même si pas toujours 100% fiable)

On pourra t'en dire plus en voyant tes photos... mais à priori avec un trépied et une télécommande, tu as déjà une bonne base pour débuter... tu as quoi comme appareil photo?

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Benoit
pluton

MessageSujet: Re: Astrophotographie : Quelques questions   Astrophotographie : Quelques questions EmptyLun 5 Oct 2015 - 21:09

Re-salut et merci à ceux qui m'ont déjà répondu !

@gun4045 : Les Ardennes ça fait un peu loin quand même. Je pensais plus à un déplacement un soir sur un coup de tête en fonction des conditions météos. Mais c'est clair que si je veux un endroit dégagé au maximum de la PL, c'est par là que je dois m'orienter.
Pour les photos, je les prends bien en RAW afin de pouvoir faire les réglages par après. Cependant, je ne connais pas Iris. Je vais voir ce que c'est et ce que ça offre comme fonctionnalités.
Merci pour tes conseils.

@Astrolulu : Tu me confortes dans l'idée de retenter l'expérience à Ramillies le jour de la nouvelle lune. Pour ce qui est de l’atmosphère, j'ignorais totalement qu'un anti-cyclone avait une quelconque incidence sur la qualité de l’atmosphère... Si je comprends bien, les conditions idéales sont : un ciel dégagé, une nuit bien froide et pas de lune ?
Je peux paraitre ignorant, mais encore une chose que je ne savais pas c'est qu'on peut voir la voie lactée à l’œil nu. En tous cas, jamais je ne l'ai vue. Les joies d'une vie citadine... Merci pour ces informations, elles sont pertinentes.

@Lemju : Je suis passé dans la nuit de samedi à dimanche entre minuit et 2h, heure à laquelle j'ai abandonné car le ciel se chargeait trop en nuages.
J'étais persuadé qu'il fallait y aller très tard pour bien en profiter, mais d'après ce que tu dis, j'aurais mieux fais d'y aller plus tôt, la lune n'ayant pas joué en ma faveur ?
J'ai téléchargé Stellarium et j'ai déjà chipoté un peu avec. Ça à l'air vachement utile.
Mais j'ai quand même une question : j'ai vu qu'il y avait la possibilité d'indiquer le niveau de PL. A Namur il est à 2 par défaut. A quoi correspond cet indice et comment connaitre l'indice de PL à un autre endroit ?
Super pour meteoblue.com je ne connaissais pas. Ça m'a l'air bien complet même si à première vue je ne comprends rien aux valeurs indiquées. Je vais me pencher là dessus.
Merci à toi aussi pour tous tes conseils.

Enfin, voilà deux des clichés que j'ai tiré cette nuit-là :

La première photo a été prise vers 1h avec un 50mm / F2,5 / ISO 800 / Temps de pose 6sec.
Les nuages gâchent tout et j'avoue que je ne sais absolument pas comment me repérer dans le ciel du coup je ne sais pas vous dire ce que j'ai photographié...

Astrophotographie : Quelques questions Img_3513

La deuxième photo a été prise vers 2h à 23mm / F3,5 / ISO 800 / Temps de pose 15sec.
La encore, les nuages sont fort présents. Si je ne dis pas de bêtise, je crois que l'étoile la plus brillante est Vega (enfin, d'après mon application smartphone...). Remarquez comme le bas de l'image est très orange et que, malgré les 15sec de pose, l'ensemble est très éclairé.

Astrophotographie : Quelques questions Img_3611

Encore une fois, merci à vous pour vos conseils et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques sur les clichés ci-dessus. Si vous avez encore d'autres informations et/ou conseils qui me permettront d'évoluer, n'hésitez surtout pas ! Plus j'en ai, plus je suis content Very Happy
Lemju
Lemju

MessageSujet: Re: Astrophotographie : Quelques questions   Astrophotographie : Quelques questions EmptyLun 5 Oct 2015 - 22:19

Pour la voie lactée, si tu vas a Ramillies et que la Lune n'est pas génante, pas besoin d'application pour la repérer, on la voit vraiment bien.. tu verras, c'est assez "magique"... et pour le reste, n'hésite pas à vérifier la partie "sortie astro", et viens avec nous à la prochaine sortie Wink
Pour météoblue, tu regardes les colonnes "clouds", ça te donne le pourcentage de nuage bas/moyen/haute altitude... 0 = pas de nuage, 100 = 100% de nuage dans cette "altitude".... donc l'idéal c'est d'avoir 0 partout Wink bon après y'a d'autres paramètres comme le vent en altitude et autre, mais les nuages c'est déjà pas mal, ça permet de savoir si ça vaut la peine de sortir ou pas (en prenant soin de jeter un oeil par la fenêtre, au cas ou il se planterait royalement!)

nico
Jupiter
nico

MessageSujet: Re: Astrophotographie : Quelques questions   Astrophotographie : Quelques questions EmptyLun 5 Oct 2015 - 23:56

salut

oui c'est vega Very Happy

tiens voila une photos que j'ai fait tu vois il y a aussi de la pollution lumineuse un peut moins mais il y en a qm
on ne sais rien y faire malheureusement  Sad

Astrophotographie : Quelques questions Dsc_0110
c'est la voie lacté vue de chez moi pas du tout traité je n'y arrive pas encor
on peut même distingué Andromède

iso 800 25 seconde a f 3.5

nico
Benoit
pluton

MessageSujet: Re: Astrophotographie : Quelques questions   Astrophotographie : Quelques questions EmptyJeu 8 Oct 2015 - 19:04

Salut tout le monde !
La date de ma prochaine sortie approche à grands pas. J'espère juste que la météo sera clémente.

En attendant, je me demandais si plus personne n'avait de conseils à me donner.

A bientôt !
Lemju
Lemju

MessageSujet: Re: Astrophotographie : Quelques questions   Astrophotographie : Quelques questions EmptyJeu 8 Oct 2015 - 20:15

L idéal serait de venir une fois avec nous, ainsi tu auras tout en live Smile c est tellement "complexe" la photo

Lemju
Lemju

MessageSujet: Re: Astrophotographie : Quelques questions   Astrophotographie : Quelques questions EmptyJeu 8 Oct 2015 - 21:50

et si tu as l'occasion d'intégrer du paysage, c'est encore mieux Wink

sinon on parle ici d'un bouquin (les fêtes de fin d'année approchent Wink ) http://www.astronamur.net/t4237-livre-decouvrir-lastronomie-oriente-vers-la-pratique-de-lastrophotographie-imagerie-numerique#31125

ttf
ttf

MessageSujet: Re: Astrophotographie : Quelques questions   Astrophotographie : Quelques questions EmptyJeu 8 Oct 2015 - 21:59

Découvrant le fil... 

AstroLulu a déjà bien résumé la situation : pour le type d'objet qu'est la voie lactée, 
il faut des conditions optimales pour acquérir une image comme tu peux voir dans les magazines...

Et la pollution lumineuse est clairement le premier problème !

Ex : une photo récente faite aux Canaries...
Astrophotographie : Quelques questions Fish_610

Prise en quelques secondes de pose... Je crois que tout est dit...  Shit

Donc, la photo de la voie lactée est cependant un bon exercice pour trois choses :
- la prise en main des processus "standards" (pose, RAW, objectif)
- comment réduire cette aspect "laiteux" au max via traitement des images...
- les tests avec des filtres (si on dispose de ceux-ci)... 

Mais soyons réaliste, sauf ciel exceptionnel, en Belgique, une pose de 30 sec (avec suivi ou pas)
te générera toujours de la PL !

Si tu veux déterminer ta qualité du ciel, tu peux t'amuser avec cette méthode :
http://www.ascen.be/projet_apn.htm

Comme tu n'as pas indiqué (sauf erreur) le modèle de l'appareil photo, je ne sais pas si 
tu peux l'utiliser directement (mais une approximation, c'est déjà intéressant).

Cela te mettra  en pratique les premières phases du traitement d'image.

http://www.beastro.be
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Astrophotographie : Quelques questions   Astrophotographie : Quelques questions Empty

Astrophotographie : Quelques questions
Page 1 sur 1