Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
Sujet: Re: Observation à Ramillies ce vendredi 2 octobre Mer 30 Sep 2015 - 22:58
Je passerai mais pas longtemps car je dois peaufiner la mise en station. @Andy : je peux te passer le film des prises de vue.
_________________ Serge B
Palins Jupiter
Nombre de messages : 746 Date d'inscription : 15/06/2015 Localisation : Autre-Eglise
Sujet: Re: Observation à Ramillies ce vendredi 2 octobre Jeu 1 Oct 2015 - 10:24
Normalement, moi aussi
Sujet: Re: Observation à Ramillies ce vendredi 2 octobre Jeu 1 Oct 2015 - 10:26
Pas encore je dirai quoi demain aprem
_________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
Ma galerie Astrobin et Flickr
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Téca Uranus
Nombre de messages : 2101 Date d'inscription : 09/08/2006 Localisation : Belgrade
Sujet: Re: Observation à Ramillies ce vendredi 2 octobre Jeu 1 Oct 2015 - 10:46
Ouèp bon... On a quand même une lune de 80% qui se lève à 22h... Du coup je ne sais pas encore si je serai là.
_________________ SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
7Kris7 Vénus
Nombre de messages : 68 Date d'inscription : 31/08/2015 Localisation : Meux
Sujet: Re: Observation à Ramillies ce vendredi 2 octobre Jeu 1 Oct 2015 - 11:34
Je serai très probablement présente. Mais je ne resterai pas trop tard... Le rdv est prévu pour quelle heure ?
_________________ "Il est grand temps de rallumer les étoiles" Guillaume Apollinaire
JMastro Vénus
Nombre de messages : 65 Date d'inscription : 22/02/2015 Localisation : Saint-Denis (Mons)
Sujet: Re: Observation à Ramillies ce vendredi 2 octobre Jeu 1 Oct 2015 - 11:38
Ephémérides pour le vendredi 2 oct 2015 pour Ramillies
La nuit astronomique (Soleil à 18° en dessous de l'horizon) commencera à 21h07 La Lune se lèvera à 22h22 Son éclairement sera de 71%
_________________ Jean-Marie
Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts - Isaac Newton
http://www.astrobin.com/users/Jean-Marie/
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
Sujet: Re: Observation à Ramillies ce vendredi 2 octobre Jeu 1 Oct 2015 - 12:51
c'est bien ce que je disais Jean-Marie une heure de ciel noir.
Serge B Neptune
Sujet: Re: Observation à Ramillies ce vendredi 2 octobre Jeu 1 Oct 2015 - 12:57
@ Jean-Marie :As -tu besoin de ton 12mm réticulé ?Je peux te le passer vendredi. Il m'est très utile pour mettre en station.
Benjamin Mars
Nombre de messages : 109 Date d'inscription : 25/01/2015 Localisation : Houx
Sujet: Re: Observation à Ramillies ce vendredi 2 octobre Jeu 1 Oct 2015 - 14:04
Je serai sûrement là aussi. À quelle heure ?
Andy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5550 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Mettet
Sujet: Re: Observation à Ramillies ce vendredi 2 octobre Jeu 1 Oct 2015 - 14:21
A partir de 20h00 , le temps d'installer pour ceux qui on du matos lourd... 21h00 pour les autres....
_________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Sujet: Re: Observation à Ramillies ce vendredi 2 octobre Jeu 1 Oct 2015 - 15:56
Téca a écrit:
Ouèp bon... On a quand même une lune de 80% qui se lève à 22h... Du coup je ne sais pas encore si je serai là.
yep, pour le ciel profond, c'est un peu mort c'est sur!
Par contre suite a la dernière conférence de Francesco Lo Bue, je crois qu'on devrait essayer d'observer un peu plus la Lune... Avec les télescopes disponible, la géographie lunaire devrait devenir intéresante ...
A+ndy
Benjamin Mars
Nombre de messages : 109 Date d'inscription : 25/01/2015 Localisation : Houx
Sujet: Re: Observation à Ramillies ce vendredi 2 octobre Jeu 1 Oct 2015 - 16:18
Bonne idée, il faudrait un atlas lunaire.
JMastro Vénus
Nombre de messages : 65 Date d'inscription : 22/02/2015 Localisation : Saint-Denis (Mons)
Sujet: Re: Observation à Ramillies ce vendredi 2 octobre Jeu 1 Oct 2015 - 17:11
@Serge : non Serge, je n'en ai pas besoin, tu peux le garder aussi longtemps que nécessaire.
_________________ Jean-Marie
Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts - Isaac Newton
http://www.astrobin.com/users/Jean-Marie/
stef-astro comité
Nombre de messages : 4356 Date d'inscription : 28/02/2011 Localisation : Jambes (Namur)
Sujet: Re: Observation à Ramillies ce vendredi 2 octobre Jeu 1 Oct 2015 - 17:56
Bonne idée la Lune ! J'en profiterai aussi pour shooter l'étoile double Albireo et un peu d'étoile variable avec R Aql (Type: M, code: V Magnitude au maxima: 5.50, Magnitude au minima: 12.00)
Sujet: Re: Observation à Ramillies ce vendredi 2 octobre Jeu 1 Oct 2015 - 18:49
A demain alors,
Moi, je ferai des essais d'autoguidage, ensuite la Lune.
Et prenons des vêtements chauds car je crois que dehors il fera froid.
_________________ Nous nous reverrons, Geist van den Bril
Geist_150 Jupiter
Nombre de messages : 714 Date d'inscription : 29/04/2014 Localisation : Perwez
Sujet: Re: Observation à Ramillies ce vendredi 2 octobre Jeu 1 Oct 2015 - 18:54
Et j'ai l'Atlas de la Lune "Virtual Moon Atlas" sur mon PC que j'apporte.
Et chargeons nos batteries, le froid les affaiblit.
_________________ Nous nous reverrons, Geist van den Bril
Serge B Neptune
Sujet: Re: Observation à Ramillies ce vendredi 2 octobre Jeu 1 Oct 2015 - 19:00
@ Jean-Marie : Merci ! Il m'est très utile (et de bonne qualité en plus). Je passerai un peu avant la Lune , après avoir pris des étoiles "repaires" de Mag 5 au Sud et à l'Est. @Stef : ça c'est une vraie variable de 5,5 à 12 !!!!! @Andy : la DDM commence à faire ce que je veux...
Serge B Neptune
Sujet: Re: Observation à Ramillies ce vendredi 2 octobre Jeu 1 Oct 2015 - 19:07
@Michel : oui déjà hier il faisait froid vers 22h. ce matin : 5° mais c'est un air sec. le vent se calme vers 22h. la DDM va bien.
stef-astro comité
Nombre de messages : 4356 Date d'inscription : 28/02/2011 Localisation : Jambes (Namur)
Sujet: Re: Observation à Ramillies ce vendredi 2 octobre Jeu 1 Oct 2015 - 19:41
J'aurai aussi mon Atlas Lunaire (Le grand Atlas de la Lune - de Thierry Legault, Serge Brunier)
Sujet: Re: Observation à Ramillies ce vendredi 2 octobre Ven 2 Oct 2015 - 19:11
Malheureusement (pour moi), je ne saurai pas venir non plus pour finir. Madame n'est pas très bien donc je rentrerai directement auprès d'elle. Mais on ce voit Vendredi prochain. D'ailleurs, faut-il s'inscrire ou prévenir quelque en particulier si on vient? (seul ou accompagné). Et est-ce que vous sauriez me donner l'adresse et me dire à partir de quelle heures on peut venir? Merciii
_________________ Pierre - Papier - Ciseaux - Lézard - Spok
Sujet: Re: Observation à Ramillies ce vendredi 2 octobre Ven 2 Oct 2015 - 19:16
Dès qu'il fait sombre...
Comme tu es membre, tu peux même m'envoyer ton gsm et un sms circulera...
MiKL comète
Nombre de messages : 16 Date d'inscription : 23/09/2015 Localisation : Ham Sur Sambre
Sujet: Re: Observation à Ramillies ce vendredi 2 octobre Ven 2 Oct 2015 - 19:19
Merci Andy, je t'envoie ca en mp de suite.
_________________ Pierre - Papier - Ciseaux - Lézard - Spok
astroraoul Saturne
Nombre de messages : 1077 Date d'inscription : 18/11/2009 Localisation : Gembloux
Sujet: Re: Observation à Ramillies ce vendredi 2 octobre Sam 3 Oct 2015 - 8:31
Et
Des photos de la soirée
Soirée très réussie! Si je me souviens bien, il y avait Jean-Marie H, Julien, Benjamin, Andy, Raoul, Michel W, Joseph B, Sylvie, Sophie-Charlotte, Christel, Kevin, Pascal, Serge...
Le Compte Rendu de la soirée d’Observation Aastronomique de Ramillies. Départ un peu tard pour pouvoir monter le matériel sous un ciel encore éclairé et arrivée sur le site alors qu’il y a déjà du monde! Il faut s’efforcer de se garer en reculant pour éviter d’aveugler les autres mais il a ce poteau le long Ravel qui gène. J’aurais voulu jouer de la musique de mon lecteur de cd de la voiture mais elle était trop loin. Mais la transformation de la voute céleste en ce chemin d’étoiles impose le silence (ou les murmures ) et le respect! Hercules voulait s’emparer du lait de sa mère Héra mais un peu trop d’effort et voilà que le ciel s’est trouvé immaculé de la substance vitale de la déesse et nous, nous n’en sommes pas encore sevré! J’ai commencé par le moins difficile: placer l’astrotrac sur le trépied, viser la Polaire, visser le Canon sur la rotule, bien ajuster le téléobjectif et prendre des photos tout en montant la Bête.....Il y a un souci: le “focuser”.....Ce n’est pas évident de bien placer l’oculaire pour avoir une image très nette. C’était ok, cependant. Sylvie et Sophie-Charlotte ont eu leur première impression de nos deux clubs, de l’animation, des compétences, de la passion des membres....En fait, j’ai l’impression que nous avons assez de membres pour permettre qu’à chaque soirée d’observation, il y ait quelques uns pour qui ce soit une découverte, pas seulement en voyant avec les yeux mais aussi en regardant aux oculaires des télescopes sur place et puis, un jour, par leur propre instrument.... Le Dobson de Jean-Marie me donne l’impression, tout en étant plus grand, d’être aussi plus léger que le mien (le support du Primaire est beaucoup moins long donc moins lourd; les tiges sont plus longues mais elles sont légères). Le viseur de mon Dobson permet de repérer (grâce à la clarté du ciel) les objets du ciel profond comme le Double amas de Persée, M31, etc.....Dans le lointain, une corne orange apparait...La Lune!!! Elle arrive et va imposer sa présence....Nous la regardons..... Etre membre d’un club d’astronomie avec un logo, des vêtements similaires, un bonnet avec une lampe frontale, nous donne ce sentiment d’appartenir à quelque chose d’une valeur particulière pour nous et cela reste dans notre esprit!. Et puis, il faut rentrer, ne rien perdre, ne pas se hâter.....Pour que la prochaine fois soit aussi intéressante!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Observation à Ramillies ce vendredi 2 octobre