Est une mission de la NASA (l'agence spatiale américaine) planifiée pour 2016 qui a pour objectif de ramener un échantillon du sol de l'astéroïde (101955) Bennu (dénommé 1999 RQ36 avant le 1er mai 2013) pour permettre son analyse. La sonde spatiale doit recueillir des données qui permettront d'améliorer nos connaissances sur le processus de formation du système solaire. La mission OSIRIS-REx a été sélectionnée en mai 2011 : c'est la troisième mission du programme New Frontiers de la NASA qui regroupe des missions interplanétaires de classe moyenne.
http://www.asteroidmission.org/
The Design Reference Asteroid for the OSIRIS-REx Mission Target (101955) Bennu : http://arxiv.org/abs/1409.4704#
Conceptual image of OSIRIS-REx spaceprobe http://www.nasa.gov/topics/solarsystem/features/osiris-rex.html
BENNU. L’astéroïde qui a été choisi, c’est Bennu, aussi connu sous le nom de 1999 RQ36. Bennu a été choisi non seulement pour des raisons d’accessibilité mais surtout car il fait partie des astéroïdes identifiés comme « primitifs », autrement dit riches d'informations sur l’origine du système solaire.
Sa composition pourrait donc contenir des indices importants sur l’origine du système solaire et l’apparition de la vie sur Terre." Antonella Barucci, astrophysicienne à l'Observatoire de Paris et co-investigatrice du projet.
Interrogée par Sciences et Avenir, Antonella Barucci, chercheuse au Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (LESIA) de l’Observatoire de Paris et co-investigatrice du projet, nous a précisé l’importance de la cible choisie pour la mission Osiris-Rex : "Bennu est un géocroiseur de 493 mètres de diamètre qui est considéré comme très primitif. Son âge est estimé à 4,5 milliards d’années et il est très intéressant car c’est un fragment qui a été injecté dans le système solaire à peu près au moment où la Terre se formait. Sa composition pourrait donc contenir des indices importants sur l’origine du système solaire et l’apparition de la vie sur Terre."
Grâce à Osiris-Rex la Nasa espère en effet avancer sur ces questions essentielles. Antonella Barucci ajoute que "Bennu fait partie de la famille des chondrites carbonées. Et la grande fragilité de ce type d’astéroïde fait qu’on n’a presque aucun échantillon à analyser car les morceaux qui pourraient arriver sur Terre sont systématiquement pulvérisés lorsqu’ils rentrent dans l’atmosphère."