Bonsoir à tous,
Le météo n'a pas été clémente ces derniers jours. Aussi, lorsqu'une éclaircie se présente hier soir vers 22hrs, je la saisis.
Pas le temps demonter et mettre en station une équatoriale, les jumelles 20 x 80 et le Mak 127 sur la monture azimutale feront l'affaire. Je monte le nouveau Televue Panoptic 27 mm sur le Mak et le compare avec le Baader zoom 8-24 mm sur M27. Sans doute possible, le Televue est plus lumineux et, comme promis par le vendeur, les étoiles sont ponctuelles sur tout le champs.
Comme le ciel au sud semble assez prometteur près de l'horizon, je pointe les jumelles sur la région du sagittaire.
M-a-g-n-i-f-i-q-u-e! M22 est à la limie de ce que je peux observer, les nébuleuses Trifide et du Lagon n'apporte rien. Par contre, les nébuleuse Oméga et surtout la nébuleuse de l'Aigle et l'amas ouvert M25 sont incroyables dans les jumelles. Dans le Mak, j'ai difficile à pointer sur les mêmes objets et, seule, la nébuleuse de l'aigle se dévoile, mais quel spectacle.
Déjà les nuages reviennent et je ne peux que ranger le matériel, les yeux pleins d'images superbes.