Faire du ciel profond avec une lune pareille, est-ce bien raisonnable ? La réponse est sûrement non, but still!
Tout d'abord j'aimerais remercier Serge pour m'avoir prêté deux filtres, qui, sans eux, je n'aurais pas d'images à présenter aujourd'hui
Remettons tout dans son contexte, je voulais tester mon diviseur optique sur la lunette. Et bien c'est raté, le porte oculaire ne supporte pas tout le poids et près du zénith, il descend tout seul... bon c'est raté pour ça, je l'essaierai sur le newton (ce qui est le but premier de l'achat mais je n'avais pas le courage de monter la bête :p). 23h, je rentre juste la lunette pour y fixer l'autre en parallèle. Je me dis que ça pourrait être un soir pour faire des tests avec les deux filtres Baader que m'a prêté Serge, UHC-s et OIII.
Sans filtre, le fond de ciel monte extrêmement vite avec cette lune: 2min maximum à 800iso
Filtre UHC-s: c'est déjà mieux, permets des poses de 5min, fond de ciel très bleu, mais la nébuleuse se détache assez bien de ce dernier et surtout, on y voit un peu de rouge. exemple:
Filtre OIII: ca bouffe de la lumière c'est sûr... mais le résultat sur le petit écran de l'appareil photo est superbe, la nébuleuse sort vraiment du fond de ciel. Par contre, le fond de ciel est noir et du coup, le bruit se voit très fort.
Vu que le signal est très près du fond de ciel, je lance une pose de 10 min en OIII, 800iso. Le résultat est bien plus contrasté encore! Après 3 poses, nuages... (il était déjà minuit passée) vers 2h30 ça se re-dégage. Je fais 5 brutes dont la première tout embuée... 4h, les nuages sont de retour...
il n'y a pas a dire, avec des poses de 10min, on ne sort pas 200 photos en un soir! (surtout s'il y a des nuages)!
Voilà donc la version N&B (de toute façon, ce n'est que vert): 7x600", 800iso
La présence discrète mais bien présente de signal sur la couche rouge m'intrigue... Ce filtre OIII doit laisser passer un peu de Halpha, ou le rouge de l'appareil capte jusqu'à 500nm ^^
Sortie d'empilement avec en dessous les couches: Bleu, vert, rouge
Bon ciel!