| Help! Le télescope Meade AnimAstro est hors-service | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Geist_150 Jupiter
Nombre de messages : 714 Date d'inscription : 29/04/2014 Localisation : Perwez
| Sujet: Help! Le télescope Meade AnimAstro est hors-service Dim 30 Aoû 2015 - 17:04 | |
| Bonne après-midi à tous, Vendredi dernier 28 août, nous observions à Ramillies avec, entre autres, le télecope Meade LX75 Newton 150f5 d'AnimAstro. Tout se passait bien jusqu'à un moment où il a arrêté de suivre en AD et qu'il s'est dégagé une odeur de brûlé depuis le boitier de la motorisation AD. J'ai ouvert ce boitier cet après-midi et un circuit intégré est brûlé. Voici 2 photos. Sur la deuxième, on voit bien le circuit brûlé. Est-ce que quelqu'un saurait réparer en remplaçant le circuit intégré? Je ne suis pas capable de souder des circuits intégrés. D'avance merci, _________________ Nous nous reverrons, Geist van den Bril
| |
|
| |
Andy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5550 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Mettet
| Sujet: Re: Help! Le télescope Meade AnimAstro est hors-service Dim 30 Aoû 2015 - 18:50 | |
| Pour désouder, il faut du flux une tresse a désouder et un fer a souder. J'ai les deux premiers, mais mon fer a souder n'est pas terrible...
Avec l'aide de Guy on devrait pouvoir désouder le circuit.
Après il faut identifier le circuit et voir si on peu en commander un de meme type: Je lis 4936A - mais il faudrait plus de détail... http://www.alldatasheet.com/view.jsp?Searchword=4936A
Il y a un autre circuit de même type sur la carte? ou sur l'autre moteur?
Puis le commander... A fleurus il y a un marchant de composant électronique.
Pour souder, il faudra beaucoup de patience, normalement avec un bon fer a souder et un êu de pratique ca devrait le faire _________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: Re: Help! Le télescope Meade AnimAstro est hors-service Dim 30 Aoû 2015 - 19:02 | |
| Hhm, Mosfet = température contrôlée, sinon cela grille facilement... J'ai aussi le matos nécessaire (fer à souder à température variable) pour faire cela...
Mais il faut combiner : temps, endroit et opportunité.
Mais bizarre qu'il grille comme cela... Pas d'autre anomalie ? _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
Andy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5550 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Mettet
| Sujet: Re: Help! Le télescope Meade AnimAstro est hors-service Dim 30 Aoû 2015 - 19:13 | |
| R9 R10 R11 ont une drôle de couleur... _________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: Re: Help! Le télescope Meade AnimAstro est hors-service Dim 30 Aoû 2015 - 19:29 | |
| Et souder ce genre de résistance est du pur plaisir.... Tu rates 1 fois sur 2... _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
| Sujet: Re: Help! Le télescope Meade AnimAstro est hors-service Dim 30 Aoû 2015 - 19:33 | |
| J'ai un fer à souder qui pourrait convenir.J'ai aussi un aspirateur de soudure. Les pattes ne sont pas trop difficiles à désouder semble-t-il surtout si on peut les couper.Pour souder le circuit intégré il faut un refroidisseur et mettre la pointe du fer à la masse. Pas de plan pour imaginer ce qui a pu se passer? Pas terribles les résistances, surtout la 11. Le 4947A a de drôles de soudures. Remplacer toute la plaquette c'est cher? Sûr que le moteur n'est pas en court-circuit????? _________________ Serge B
| |
|
| |
Lemju Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5982 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
| Sujet: Re: Help! Le télescope Meade AnimAstro est hors-service Dim 30 Aoû 2015 - 19:59 | |
| Arf mince c'était donc bien ce que l'on craignait vendredi soir.... _________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
Ma galerie Astrobin et Flickr
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
Palins Jupiter
Nombre de messages : 746 Date d'inscription : 15/06/2015 Localisation : Autre-Eglise
| Sujet: Re: Help! Le télescope Meade AnimAstro est hors-service Dim 30 Aoû 2015 - 21:21 | |
| Bonsoir Pour le composent électronique, il ne faut pas aller si loin, il y a MANTEC à Namur à côté de la piscine à St Servais. Dont voici le lien http://www.mantec.be/fr/ sur internet. Ils ont tous ce qu'il faut, de l'électronique robotique, radio, hi-fi, surveillance et tous les composants qui existes, je me fournis chez eux. Pour souder de la patiente et un peu d'entrainement. Du matériel adéquat, fer a souder à puissance variable, pâte à souder, aspirateur à soudure mécanique ou électrique, tresse à dé-souder, loupe avec lampe intégrée et de la bonne soudure. Et un bon multimètre aussi. Voilà, si il te faut d'autres renseignements n'hésite pas, cela fait partie de mon métier la soudure sur circuit imprimer. Pour être sur de l'état de tes composants tu peux amener le circuit imprimer chez MANTEC afin qu'il l'inspecte et te dire si c'est réparable ou pas. _________________
Dernière édition par Palins le Dim 30 Aoû 2015 - 21:28, édité 1 fois | |
|
| |
Geist_150 Jupiter
| Sujet: Re: Help! Le télescope Meade AnimAstro est hors-service Dim 30 Aoû 2015 - 21:25 | |
| OK, je regarde sur le board Dec s'il y a le même circuit et je jette un oeil sur les résistances. Je vous tiens au courant. J'essaierai d'amener le tout le 8 à Gembloux pour la réunion AV.
Thierry, pas de problème, je sais venir à toi au moment de la réparation.
Pascal, ok pur le shop à Namur. Passant tous les jours par Fleurus pour aller au boulot, je sais facilement acheter l'IC chez LED. Si ça tombe, je croiserai Christelle dans la rue. Mais si tu sais exactement ce qu'il faut, dis-le moi et vas-y.
Merci à tous,
Michel _________________ Nous nous reverrons, Geist van den Bril
| |
|
| |
Palins Jupiter
Nombre de messages : 746 Date d'inscription : 15/06/2015 Localisation : Autre-Eglise
| Sujet: Re: Help! Le télescope Meade AnimAstro est hors-service Dim 30 Aoû 2015 - 21:52 | |
| Cela ressemble à un transistor semi-conducteur 4936A MOSFET dual Chanel _________________ | |
|
| |
Jonathan Mars
Nombre de messages : 177 Date d'inscription : 17/11/2009 Localisation : Tournai
| Sujet: Re: Help! Le télescope Meade AnimAstro est hors-service Lun 31 Aoû 2015 - 20:32 | |
| J'ai une commande pour un lxd75 à la maison. L'ecran est HS. Si vous en avez besoin et savais y faire quelques choses. Je peux passer à une de vos réunion, un de ces jours. Maintenant, ce télescope à été acheté où ? Peut-être faire jouer la garantie mais après deux ans. Le fait qu'il sert à des animations astro, pourra appuyer votre demande. | |
|
| |
Geist_150 Jupiter
| Sujet: Re: Help! Le télescope Meade AnimAstro est hors-service Lun 31 Aoû 2015 - 21:18 | |
| Pascal, En effet le circuit est un 4936A. J'ai envore pu lire EA et 62B. Je vais passer chez LED pour en acheter un.
Andy, J'ai contrôlé R9, R10 et R11, elles sont ok toutes les 3: 0.5; 1 et 2 kOhms si je me rappele bien.
Jonathan, Si je comprends bien, tu à la télécommande du LX75. Ici, c'est l'électronique sur l'équatoriale qui ne fonctionne plus. Pour la garantie, c'est une idée, je la transmet à Linda qui gère AnimAstro.
J'apporterai le servo-moteur et le circuit mardi prochain à AstroVéga. On peut prendre quelques minutes por en discuter.
Merci à tous, je vous tiens au courant, _________________ Nous nous reverrons, Geist van den Bril
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Help! Le télescope Meade AnimAstro est hors-service | |
| |
|
| |
| Help! Le télescope Meade AnimAstro est hors-service | |
|