Salut à tous,
Départ vers 19:15 pour Ramillies pour la toute première observation après l’inauguration et la publicité autour....
A la radio, j’entends Michel Fugain...Comme un soleil (je me dis: bon signe!!)
https://www.youtube.com/watch?v=yg600CU6COE&index=63&list=PL9A97894DC4786931
Arrivé et Marguerite y est déjà! Vite le PST avant que le soleil disparaisse derrière les arbres ; un monsieur et sa fille viennent aussi observer..Le soleil montre des protubérances exceptionnelles !!
Puis arrive Serge en moto et nous montons ma Bête, le Dobson... Serge m’aide pour rendre la collimation précise (nouvelle pile pour le laser; quelle différence!!). Nous arrivons à bien aligner les miroirs et en effet, pendant la soirée, ça va bien servir! Pascal arrive aussi, Stéphane, Nicolas Devillers (il m’avait téléphoné l’après-midi). La Lune et Saturne et ses lunes sont grandioses! Joseph arrive aussi, ainsi que deux astronomes de BW Astronomie avec leur matériel, Jean)-Marie (et son Dobson de 40 cm!!!) et Kevin arrive au moment du départ de Nicolas. Il y avait aussi une famille (papa, maman et 3 enfants...) entre les pattes des télescopes très curieuse de ce que nous observions (faudrait apporter la caisse d’eau plate plus souvent). La Voie Lactée fut bien visible et j’ai utilisé le Canon avec le Fish-Eye en augmentant le temps de pause jusqu’à 309 secondes grâce à la télécommande. Joseph était très content d’avoir pu utiliser son nouveau télescope comme jamais avant!
Il y avait peu d’humidité, il ne faisait pas trop froid (seul le polar fut nécessaire). Les jumelles 20x80 en ont montré aussi du spectacle !
Certains ont fait de la photo, comme Stéphane.
Voici des photos:
https://picasaweb.google.com/108584325990837650927/21AoutRamillies
Quelques remarques:
Une planche d’un des bancs en bois a disparu....Pfuuit..envolée...
.
Nicolas a immédiatement apprécié l’obscurité par rapport à Bertinchamps.
Mon Dobson a réconcilié Serge avec le sien
.
Il y avait beaucoup de monde, en dépit des absents de nos clubs pour cause de congés en cours...Et ça veut dire, beaucoup de voitures ET son lot de gênes !!
Il faudrait que les premiers se garent le plus près possible des fleurs....que les suivants se garent très près des premiers et que tous se garent en arrière sinon, les leds blancs des voitures vont fortement éblouir ceux qui sont déjà là! Pas tous ont des leds blancs, mais tout de même...Un système de lumières rouges à mettre sur le capot (2 par voiture; 6 en tout) pour permettre aux suivants de voir la voiture et à n’allumer qu’à l’arrivée du suivant ? Un appel de phare dès le virage entamé pour signaler qu’untel arrive ? (pour allumer ces lumières rouges?).
Dès la première sortie après l’inauguration, nous voyons la différence par rapport à avant !
J’ignore comment les habitants ont été prévenus de notre activité...Sans doute en passant en voiture plus tôt et le bouche à oreille a fonctionné...
Une soirée très réussie et des leçons !