... mercredi, mercredi... il était plus jeudi quand on observait mais bon, c'est par habitude que l'on dit ca
Comme prévu, le ciel c'est complètement débouché quand la nuit est tombée. Une magnifique nuit avec un ciel très transparent (on voyait tout sans lampe de poche, vraiment étonnant! ). La voie lactée à 30° au dessus de l'horizon était aussi visible.
Je n'avais pas pris mon apn pour faire du grand champ mais je l'ai regretté.
Pendant la première heure, il y avait un vent désagréable qui faisait bouger les instruments et à fort grossissement, ça ne pardonnait pas. Par la suite, le vent est complètement tombé et la turbulence c'est un peu calmée, de quoi regarder une dernière fois Jupiter avant qu'elle ne soit trop basse. A x150, jupi est presque trop brillante que pour profiter d'un bon contraste, mais quand même, pas de tâche rouge, ni de passage de satellites et d'ombres, mais de jolies bandes nuageuses.
Saturne, une fois plus haute, a aussi été magnifique. La division de Cassini apparaît nettement dans les trous de turbulence. Ces anneaux sont ressortis bien blanc et des détails sur la planètes étaient présents: une bande plus claire semblait presque longer l'anneau qui passait devant la planète alors qu'une bande plus sombre était juste en "dessous".
En ce qui concerne le ciel profond, mon nouveau 10" m'a donné une entière satisfaction! L’oculaire le plus agréable était l'Ethos 13mm à 100°, un bon compromis entre grossissement et champ apparent. Les amas globulaires étaient vraiment magnifiques!(M13, M3,M5) Fini les "au centre, la boule un peu floue mais granuleuse, c'est un amas globulaire,..." Maintenant, l'amas est super piquant!, les étoiles sont vraiment bien définie et l'oculaire 13mm fait parfaitement son job, le champ énorme et corrigé jusque sur le bord nous plonge dans l'univers et l'amas au centre est contrasté, piqué et prend une place imposante.
En ce qui concerne les nébuleuses: M57, toujours aussi sympa, un bel anneau brillant, même à 200x elle reste bien visible, mais par contre son étoile centrale n'était pas discernable. M27: WAW, la première fois que je la voyais comme ça, non seulement le trognon est bien brillant avec sa forme bien caractéristique, mais les premières "extensions" sont visibles aussi. Autrement dit il y avait encore de la nébulosité de chaque côté du trognon. NGC 6992; le balais de la sorcière: visible mais difficile. Il n'était pas bien haut. Seules quelques parties du balais étaient visibles: la ramification et l'espèce de bosse à l'autre bout.
Pour les galaxies: la plus impressionnant fût M51 les deux galaxie en interactions sont bien visibles et l'aspect spiralé ressortait! M65 et 66 rentraient dans champ du 13mm, l'une est plus compacte et "spirale-barée" alors que l'autre est plus elliptique et diffuse (la troisième membre du trio, la NGC n'était malheureusement pas visible). M81 et 82 rentraient eux aussi dans le champ du 13mm, mais c'est en centrant m82 que ses détails étaient le mieux observables. Très dense, une ligne sombre semblait couper la galaxie en deux.
Vers 2h30, nous quittions tous notre nouveau et très agréable site d'observation.
La prochaine fois je prévoirai une liste d'objets à observer pour ne pas tomber à court. Il était temps de sortir, les numéros de catalogues méritent un petit rappel
En conclusion, une observation entièrement satisfaisante et une très bonne impression de mon télescope.
Si quelqu'un veut ajouter quelque chose, ... je n'ai pas l'habitude de faire des CROA