Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

La sortie de mercredi

+3
stef-astro
ttf
Astrolulu
7 participants
AuteurMessage
Astrolulu
Saturne
Astrolulu

La sortie de mercredi Empty
MessageSujet: La sortie de mercredi   La sortie de mercredi EmptyJeu 14 Mai 2015 - 12:07

... mercredi, mercredi... il était plus jeudi quand on observait mais bon, c'est par habitude que l'on dit ca Wink

Comme prévu, le ciel c'est complètement débouché quand la nuit est tombée. Une magnifique nuit avec un ciel très transparent (on voyait tout sans lampe de poche, vraiment étonnant! ). La voie lactée à 30° au dessus de l'horizon était aussi visible.
Je n'avais pas pris mon apn pour faire du grand champ mais je l'ai regretté.

Pendant la première heure, il y avait un vent désagréable qui faisait bouger les instruments et à fort grossissement, ça ne pardonnait pas. Par la suite, le vent est complètement tombé et la turbulence c'est un peu calmée, de quoi regarder une dernière fois Jupiter avant qu'elle ne soit trop basse. A x150, jupi est presque trop brillante que pour profiter d'un bon contraste, mais quand même, pas de tâche rouge, ni de passage de satellites et d'ombres, mais de jolies bandes nuageuses.
Saturne, une fois plus haute, a aussi été magnifique. La division de Cassini apparaît nettement dans les trous de turbulence. Ces anneaux sont ressortis bien blanc et des détails sur la planètes étaient présents: une bande plus claire semblait presque longer l'anneau qui passait devant la planète alors qu'une bande plus sombre était juste en "dessous".

En ce qui concerne le ciel profond, mon nouveau 10" m'a donné une entière satisfaction! L’oculaire le plus agréable était l'Ethos 13mm à 100°, un bon compromis entre grossissement et champ apparent. Les amas globulaires étaient vraiment magnifiques!(M13, M3,M5) Fini les "au centre, la boule un peu floue mais granuleuse, c'est un amas globulaire,..." Maintenant, l'amas est super piquant!, les étoiles sont vraiment bien définie et l'oculaire 13mm fait parfaitement son job, le champ énorme et corrigé jusque sur le bord nous plonge dans l'univers et l'amas au centre est contrasté, piqué et prend une place imposante.

En ce qui concerne les nébuleuses: M57, toujours aussi sympa, un bel anneau brillant, même à 200x elle reste bien visible, mais par contre son étoile centrale n'était pas discernable. M27: WAW, la première fois que je la voyais comme ça, non seulement le trognon est bien brillant avec sa forme bien caractéristique, mais les premières "extensions" sont visibles aussi. Autrement dit il y avait encore de la nébulosité de chaque côté du trognon. NGC 6992; le balais de la sorcière: visible mais difficile. Il n'était pas bien haut. Seules quelques parties du balais étaient visibles: la ramification et l'espèce de bosse à l'autre bout.

Pour les galaxies: la plus impressionnant fût M51 les deux galaxie en interactions sont bien visibles et l'aspect spiralé ressortait! M65 et 66 rentraient dans champ du 13mm, l'une est plus compacte et "spirale-barée" alors que l'autre est plus elliptique et diffuse (la troisième membre du trio, la NGC n'était malheureusement pas visible). M81 et 82 rentraient eux aussi dans le champ du 13mm, mais c'est en centrant m82 que ses détails étaient le mieux observables. Très dense, une ligne sombre semblait couper la galaxie en deux. 

Vers 2h30, nous quittions tous notre nouveau et très agréable site d'observation.

La prochaine fois je prévoirai une liste d'objets à observer pour ne pas tomber à court. Il était temps de sortir, les numéros de catalogues méritent un petit rappel Smile

En conclusion, une observation entièrement satisfaisante et une très bonne impression de mon télescope.

Si quelqu'un veut ajouter quelque chose, ... je n'ai pas l'habitude de faire des CROA  Very Happy

ttf
Rang: Administrateur
ttf

MessageSujet: Re: La sortie de mercredi   La sortie de mercredi EmptyVen 15 Mai 2015 - 6:44

Je vois que tu découvres, avec de bonnes surprises, les avantages du 10"...

Et en effet, de mon expérience, ce fut le meilleur compromis que j'ai eu
pour ce qui concerne l'équilibre entre "clarté" et "résolution".

256mm, c'est idéal (hélas, parfois un peu trop "prise" au vent aussi).
Je l'avais découvert en 2008 à Rieze, quand le vent soufflait un peu trop, 
le moins que l'on puisse dire, c'est le télescope avait un suivi parfait avec lui...   Mr. Green   

Mais une fois dans un observatoire, un régal... 
La sortie de mercredi 2h47_t10

Hélas, il a disparu avec mon observatoire (V1 Shit  , en V3, on verra Mr. Green )... 

La sortie de mercredi Observ12

Tu vas bien t'amuser... !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
stef-astro
comité
stef-astro

MessageSujet: Re: La sortie de mercredi   La sortie de mercredi EmptyVen 15 Mai 2015 - 18:28

Super CROA, un très grand merci ! thumright

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

La sortie de mercredi 707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
http://stef-astro.wix.com/astro
Lemju
Lemju

MessageSujet: Re: La sortie de mercredi   La sortie de mercredi EmptySam 16 Mai 2015 - 7:32

Super merci Matthieu!

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Téca
Uranus
Téca

MessageSujet: Re: La sortie de mercredi   La sortie de mercredi EmptySam 16 Mai 2015 - 11:21

Effectivement c'est bien écri.
Je suis impatient de voir ce qu'il va nous réserver pour la RACA.

Neptune

MessageSujet: Re: La sortie de mercredi   La sortie de mercredi EmptySam 16 Mai 2015 - 11:31

@ Mathieu : Oui je voudrais ajouter quelque chose :Bravo pour le CROA !!!!

Jupiter
Geist_150

MessageSujet: Re: La sortie de mercredi   La sortie de mercredi EmptySam 16 Mai 2015 - 13:00

Merci pour le CRO, Mathieu, je confirme que ton télescope est impressionnant.

J'ajouterai quelques mots pour le contexte.

Le début de soirée n’était pas engageant et certainement que sans la volonté de Mathieu, je ne serais pas venu, mais la nuit en valait la peine.

Nous nous sommes retrouvés à 4 télescopes et 5 personnes. Benjamin avait apporté son Mak 180f15, Kevin était là avec son Newton 200f5, Mathieu et son chauffeur avec son nouveau Newton 250f5 et je cloturais le liste avec le Newton 150f5 d’AnimAstro.

Mathieu explique très bien les résultats de son nouvel instrument. Nous avons pu comparer le 250f5 avec le Mak180 de Benjamin. Pour moi, en planétaire, la différence de diamètre n’avantage pas le plus gros instrument: l’image est encore plus brillante que dans le Mak mais les deux instruments donnaient la même quantité de détails. Il faut un ciel encore meilleur pour les départager sur ce point-là. C’est en ciel profond, sur les galaxies, que le supplément de lumière est un atout. M51 était vraiment belle avec les bras de la galaxies bien discernables alors que dans des diamètres plus petits, je ne détecte que les coeurs. M57 était superbe dans les 2 instruments et mon oeil peu expérimenté ne peut les départager.

Kevin a tenté d’auto-guider avec son deuxième PC mais un problème informatique avec ce PC l’a éloigné du succès. Par contre, chapeau à lui pour trouver les objets sombres du ciel: en quelques secondes, ce sont des objets comme la galaxie du Sombrero qui défilent à l’oculaire, et sans GoTo évidement.

Quelques mots pour terminer sur le Newton AnimAstro. C’est un télescope Meade et la finition est un cran au-dessus des réalisations chinoises: qualité de la peinture, de l’ ébavurage des pièces en aluminium coulé. Un seul hic m’a empêché d’en profiter toute la soirée. La fiche 12 V d’alimentation n’est pas au standard Sky Watcher: la pin intérieure est d’un diamètre supérieur et mes connecteurs ne sont pas à ce standard. Benjamin me prête son connecteur pour le début de la soirée, grand merci à lui. Je mets à profit ce prêt pour une rapide mise en station et un pointage sur Jupiter. Et bien ce télescope est loin d’être un jouet. C’est un très bel instrument pour des observations sérieuses. Certainement que la collimation parfaite effectuée la veille par Marc lors de la réunion AstroVéga n’y est pas étrangère. Jupiter était bien définie, très peut de turbulence à 110 x et le tube est assez insensible au vent. L’oculaire est un zoom 7-21 mm qui donne entière satisfaction. Je note que la mise en station et l’alignement du GoTo sont particulièrement facile à mettre en œuvre. Il y a un léger jeu sur l’axe AD, une maintenance mécanique devrait résoudre ce petit désagrément.

Vraiment une belle soirée, comme à chaque fois. Et le site de Ramillies est une réussite.

Michel

ttf
ttf

MessageSujet: Re: La sortie de mercredi   La sortie de mercredi EmptySam 16 Mai 2015 - 13:28

@Mic c'est un meade de la fin de la grande époque. ..
Le temps où on faisait des télescopes pour durer et
Pas uniquement pour un "PRIX" dans la firme...

Donc : oui on peut largement faire des choses avec lui...
C'est déjà un "débutant" avancé. ..

Allez, mon avion va décoller. ..A plus tard si on arrive cyclops

http://www.beastro.be
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La sortie de mercredi   La sortie de mercredi Empty

La sortie de mercredi
Page 1 sur 1