| M101 et une bonne soirée! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Astrolulu Saturne
Nombre de messages : 1663 Date d'inscription : 02/10/2014 Localisation : Ottignies
| Sujet: M101 et une bonne soirée! Lun 23 Mar 2015 - 20:46 | |
| Salut à tous, Hier j'ai profité de la belle nuit dégagée pour imager la belle galaxie spiralée M101. Mais avant, quelques photo de la lune prise pour le plaisir puis avec la 80ED: et la lune cendrée: Mais la vrai reine de la soirée, c'est M101! Lancement des poses vers 21h00 et fin des acquisitions vers 5h00, soit un record personnel de 7h50 de pose! J'ai donc largement dépassé mon record précédent qui était de 5h. Malgré la pollution lumineuse d'Ottignies Louvain-la-Neuve, j'ai gardé toutes les brutes, même si elles ne semblaient franchement pas bonne au départ, un certain signal était présent! Pour vous donner une idée, voici toutes mes brutes en miniature où on voit très bien l'évolution du fond de ciel (un facteur 2 entre les deux maximum). Une palette que j'appellerai: 50 shades of Orange... Bon allé, on arrête le suspense! : Toujours le même setup, plus d'info sur le lien Astrobin Bonne nuit! _________________ Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
| |
|
| |
Téca Uranus
Nombre de messages : 2097 Date d'inscription : 09/08/2006 Localisation : Belgrade
| Sujet: Re: M101 et une bonne soirée! Lun 23 Mar 2015 - 22:10 | |
| Nice ! Et il y a même des copines tout autour. (NB : M101 est une galaxie pour les sado-mazo ) | |
|
| |
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
| Sujet: Re: M101 et une bonne soirée! Lun 23 Mar 2015 - 22:14 | |
| Superbe.Elle ressort bien.Beaucoup de galaxies dans le champ. Bon suivi. Perso pas le temps de faire de l'astro pour le moment. Bravo Mathieu. _________________ Serge B
| |
|
| |
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
| Sujet: Re: M101 et une bonne soirée! Lun 23 Mar 2015 - 22:18 | |
| Je n'en reviens pas de la différence entre les brutes et le résultat............... _________________ Serge B
| |
|
| |
Téca Uranus
Nombre de messages : 2097 Date d'inscription : 09/08/2006 Localisation : Belgrade
| Sujet: Re: M101 et une bonne soirée! Lun 23 Mar 2015 - 22:48 | |
| - Serge B a écrit:
- Je n'en reviens pas de la différence entre les brutes et le résultat...............
Ayé Serge, quand on te dis que le jour où tu fera du traitement tu nous enterrera tous... _________________ SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
Serge B Neptune
| Sujet: Re: M101 et une bonne soirée! Mar 24 Mar 2015 - 7:54 | |
| Je ne compte enterrer PERSONNE mais le traitement des photos arrive pour moi aussi bientôt . Encore du travail qui m'empêche de faire de l'astro , probablement une semaine. Après je m'y remets. _________________ Serge B
| |
|
| |
stef-astro comité
Nombre de messages : 4356 Date d'inscription : 28/02/2011 Localisation : Jambes (Namur)
| Sujet: Re: M101 et une bonne soirée! Mar 24 Mar 2015 - 13:08 | |
| _________________ Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)https://dso-browser.com/profile/stephane_lem https://www.flickr.com/photos/stef-astro/ http://stef-astro.wix.com/astro AstroNamur Site d'observation de Ramillies | |
|
| |
Geist_150 Jupiter
Nombre de messages : 714 Date d'inscription : 29/04/2014 Localisation : Perwez
| Sujet: Re: M101 et une bonne soirée! Mar 24 Mar 2015 - 19:22 | |
| La Lune cendrée donne vraiment bie, très bonne idée.
Pour M101, que dire sinon bravo. La 80 ED te permet encore de bien t'amuser.
A vendredi? _________________ Nous nous reverrons, Geist van den Bril
| |
|
| |
Astrolulu Saturne
Nombre de messages : 1663 Date d'inscription : 02/10/2014 Localisation : Ottignies
| Sujet: Re: M101 et une bonne soirée! Mar 24 Mar 2015 - 22:25 | |
| Merci à tous, Je me demande toujours si ce n'aurait pas été meilleur avec un filtre CLS, mais je n'arrive pas à me faire une idée... quand je vois tout ce qu'il coupe... ça me fait mal de passer à côté de tout ce signal @Téca: ah merci! vivement que tu t'y remette! @Serge: Merci, c'est vrai que le traitement permet d'exploiter un maximum de l'image mais le facteur principal est le ciel. Aller à 90% de mon image sous mon ciel, me donnera moins bien que 60% sous un bon ciel! (Chiffre au pif, c'est pour le principe évidement ^^ ) Donc même si tu gère moins le traitement, les résultats peuvent quand même montrer plus de choses ! @Stef et Michel: encore merci et oui, la 80ED est assez polyvalente pour le ciel profond, mais je ne vais pas tarder à gagner en résolution. Je suis en contact avec un gars qui revends son 250/1200 SW bien équipé ! seul problème, il habite la Normandie (et monte parfois au Nord pas de Calais)... Mais le prix est très intéressant donc je vais essayer de m'arranger avec lui ! ca va être compliqué vendredi mais peut-être, je vous tiendrai au courant _________________ Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
| |
|
| |
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: Re: M101 et une bonne soirée! Mer 25 Mar 2015 - 5:44 | |
| " 50 shades of Orange"... Tss, tss, tss, Arrête de fantasmer... (la Galaxie qui fait mal pour le plaisir, hein...) A part cela, jolie image... Mais tu as totalement raison avec le ratio signal/ciel... Quelqu'un sous un ciel plus clément n'aurait aucun problème à imager, alors que dans notre cas, il faut bien plus "supporter" pour extraire un peu de signal. Question filtre, il faut tester... Normalement, un UHC devrait t'aiser Mais c'est "SUR" l'objet que son effet se verra : donc, le reste disparaît... Tandis que un LPS Va être efficace sur le reste, mais pas forcément l'objet... Donc : combiner les images... _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
Serge B Neptune
| Sujet: Re: M101 et une bonne soirée! Mer 25 Mar 2015 - 8:11 | |
| Les brutes de galaxies sont faites chez moi avec le CLS , sachant que ça supprime pas mal de signal mais je n'ai pas trop le choix avec 5 lampadaires au sodium. Apres discussions pour la suppression de quelques lampes , peut-être un petit espoir d'amélioration. Je présente mes pauvres arguments devant un parterre d'incrédules mais il me semble que ça tourne dans le bon sens.(moi j'vouldis que je suis un optimiste). Pas le temps pour l'astro cette semaine encore , sans doute pas à la réunion vendredi. Dans dix jours j'aurai fini les dossiers immobiliers et je commencerai les traitements astros. Bonne AG. _________________ Serge B
| |
|
| |
Astrolulu Saturne
| Sujet: Re: M101 et une bonne soirée! Mer 25 Mar 2015 - 9:58 | |
| @TTF: il faut voir en fonction du ciel pour savoir si éteindre la galaxie de 40% et le FDC de 70% est intéressant ((toujours avec les unités de la pifométrie )). Pour un SQM de 18, je pense que oui, pour un de 21, ca ne vaut sans doute pas la peine @Serge: Ton ciel est déjà très bien, alors oui il y a certes 5 lampadaire qui gène par de la pollution directe, mais il faudrait voir s'ils ont un impact notable sur ton fond de ciel. Sinon, je pense que le CLS te retire plus de signal utile qu'il fait descendre ton fond de ciel. C'est à voir! Sinon, il reste la carabine à plomb ou les sacs poubelles... mais ce n'est pas politiquement correct hélas _________________ Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
| |
|
| |
Serge B Neptune
| Sujet: Re: M101 et une bonne soirée! Mer 25 Mar 2015 - 10:23 | |
| Je ne tiens pas compte du politiquement correct mais les lampadaires , hélas sont trop élevés pour mettre un sac poubelle.... "mes" lampadaires éclairent le ciel autant que la route et j'ai sauté là dessus pour argumenter le changement ....sans beaucoup de succès. Tout n'est pas terminé alors je continue à lutter. Si j'arrive (un rêve) à supprimer 5 lampadaires mon ciel sera celui du site de Ramillies(avec 220 V). Si c'est seulement trois en moins ce sera déjà un fameux succès car plus besoin de CLS. Tu dois avoir raison à propos du CLS. J'essaierai sans filtre/avec filtre la prochaine fois pour comparer. SUPER , ton futur 250 va te permettre de faire encore mieux. _________________ Serge B
| |
|
| |
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: Re: M101 et une bonne soirée! Mer 25 Mar 2015 - 17:03 | |
| Euh, je parle d'un filtre LPS, pas CLS... C'est pas les mêmes profils... Et c'est comme tout, il faut doser... (Au niveau technique auquel tout le monde ici se trouve, C'est une manière que l'on peut commencer à aborder...)
Bon, maintenant, il n'y a que Serge et Michel qui sont intéressé par un cours... Donc : on le fera chez Serge, si cela l'arrange, Quand il aura du temps...)
OK pour vous deux ? _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
Serge B Neptune
| Sujet: Re: M101 et une bonne soirée! Mer 25 Mar 2015 - 18:31 | |
| Ok Thierry j'ai confondu LPS et CLS.En fait je n'ai pas de LPS.Je remarque que le LPS supprime beaucoup plus que les radiations Sodium basse pression.L'UHC prend trop de lumière pour une galaxie d'après moi.En résumé ce qui compte c'est la qualité du ciel mais c'est difficile de la changer. Pour moi c'est ok pour un ou plusieurs cours chez moi. Michel n'est pas loin d'ici et connait l'endroit. Cette semaine j'ai vraiment du boulot et des échéances de dossiers à terminer mais ce sera terminé dans max 7/8 jours. Je serai alors disponible n'importe quand et vous serez les bienvenus. Thierry tu pourrais en profiter pour faire ton programme avec ma lunette ou celle de Michel. Quant à la radio il me reste un préampli antenne à effet de champ très sensible pour entendre Jupiter.... _________________ Serge B
| |
|
| |
Serge B Neptune
| Sujet: Re: M101 et une bonne soirée! Jeu 26 Mar 2015 - 9:44 | |
| Le filtre UHC convient pour les nébuleuses (C2 , O3 , Hbéta) mais coupe le Halpha.Donc ça augmente le contraste en visuel mais c'est pas l'idéal en photo. Le LPS coupe trop de fréquences en dehors du sodium.Il faut trouver un LPS qui ne couperait que la raie principale de l'éclairage sodium basse pression.Ca existe???? J'utilise le CLS qui donne l'impression de ne pas saturer le ciel mais c'est une vue choisie par le fait que je ne traite pas les photos.Je changerai d'avis quand je pourrai retrancher le fond du ciel. Peut-être bientôt. _________________ Serge B
| |
|
| |
| Sujet: Re: M101 et une bonne soirée! Ven 27 Mar 2015 - 7:27 | |
| Il faut trouver un LPS qui ne couperait que la raie principale de l'éclairage sodium basse pression Ben oui, ce sont les LPR... ou Light Pollution Rejection filter Exemple : Avant, après... On le trouve notamment sous le format UHC/LPR (un UHC pour le contraste, mais axé sur le Sodium). Si je ne m'abuse, je dois en avoir un... _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
Serge B Neptune
| Sujet: Re: M101 et une bonne soirée! Ven 27 Mar 2015 - 9:55 | |
| Bon à savoir. REM : avant/après me semble optimiste , non ? _________________ Serge B
| |
|
| |
| Sujet: Re: M101 et une bonne soirée! Sam 28 Mar 2015 - 17:38 | |
| Tu serais surpris...
Mais selon l'objets, H-alpha est souvent meilleur... Ex : http://www.astropixel.org/astropixel_pollution_lumineuse.htm
De Sébastien, avec qui j'ai pas mal discuté du sujet... _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
Serge B Neptune
| Sujet: Re: M101 et une bonne soirée! Sam 28 Mar 2015 - 18:27 | |
| Très intéressant. Les filtres H-alpha , O III , S 2 étroits (3 nm) font merveille avec une camera sensible genre CCD noir et blanc.A condition d'être précis et de poser longtemps. Fin de semaine prochaine ce sera la fin des dossiers et de la surveillance de travaux. Je sortirai ma CCD de sa boite car après lecture du livre copié sur internet j'ai envie d'essayer. Malheureusement la lune sera là. On ne peut pas tout avoir ! Mauvaise mto cette semaine. _________________ Serge B
| |
|
| |
Serge B Neptune
| Sujet: Re: M101 et une bonne soirée! Sam 4 Avr 2015 - 18:54 | |
| Voilà j'ai fini les dossiers , à moi un peu d'astro. @Thierry/Mathieu : Pour une galaxie le CLS semble moins sévère que le UHC , car le CLS laisse passer à partir de +/-440 nm et le UHC à partir de 450 nm. Même le LPS (light pollution suppression) coupe beaucoup.Il faudrait un filtre LPS (low pression Sodium) qui ne supprimerait pas les fréquences Hg. UHC et CLS changent les couleurs mais pas un LPS centré sur le sodium uniquement ! !Je ne trouve pas un LPS sodium sans les coupures d'un UHC. _________________ Serge B
| |
|
| |
Serge B Neptune
| Sujet: Re: M101 et une bonne soirée! Sam 4 Avr 2015 - 19:06 | |
| En regardant le graphe de pollution on peut voir que sans éclairage Hg (c'est mon cas) on doit pouvoir trouver un filtre libre de 400 nm à 580 nm , supprimer la raie sodium 595 nm et laisser passer à partir de 600 nm .Il n'y aurait "aucune" perte pour une galaxie et même pour les nébuleuses , non ? _________________ Serge B
| |
|
| |
Serge B Neptune
| Sujet: Re: M101 et une bonne soirée! Ven 10 Avr 2015 - 9:06 | |
| Cette nuit était moyenne.J'ai "expérimenté" le filtre pollution lumineuse , une espèce de LPS sans raies de Hg. En fait c'est moins bon que le CLS même pour les galaxies alors qu'il laisse passer de 300 nm à 595 nm (Sodium)?????? SQM variant de 19.96 à 20,44 à 2h. J'ai pu faire 10 brutes de NGC 2903 ,10 de M101 et 3 de M51 ,3200 asa , 5 min de pause 3 Darks. Je les montrerai quand elle seront traitées. J'essaierai la même chose avec le CLS si la nuit est bonne. _________________ Serge B
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: M101 et une bonne soirée! | |
| |
|
| |
| M101 et une bonne soirée! | |
|