| Le truc à propos des éclipses totales | |
|
|
Auteur | Message |
---|
astroraoul Saturne
Nombre de messages : 1077 Date d'inscription : 18/11/2009 Localisation : Gembloux
| Sujet: Le truc à propos des éclipses totales Dim 15 Mar 2015 - 23:28 | |
| Y en a beaucoup sur la liste qui ont vu une ou des éclipses (oui, il y a eu 1999, évidemment) ?....
Ce qui est fascinant à propos des éclipses du soleil, c’est de s’apercevoir à quel point elles s’ajustent à l’évolution de l’espèce humaine ! Ce n’est pas seulement parce que la Lune est 400 fois plus petite et 400 fois plus proche que le soleil, pendant la présence de l’homme sur Terre... Mais c’est aussi un phénomène qui dure juste le temps nécessaire pour en profiter pleinement, pour le mettre bien ancré dans notre mémoire, pour ne pas s’ennuyer, se laisser distraire par autre chose. Et c’est suffisamment spectaculaire pour avoir envie de recommencer l’expérience. Ce n’est pas trop rapide ni trop lent, pour les humains qui ressentent la baisse de la température, les agitations des animaux. Et surtout, c’est un spectacle parfaitement adapté aux millions d’années d’adaptations de nos yeux ! On peut enfin diriger nos yeux vers le couple Soleil-Lune juste le temps de la totale et voir le ciel de nuit, des étoiles, les protubérances. La Lune et le Soleil fusionnent et nous ressentons confusément que nous assistons à un évènement de portée cosmique...Sommes-nous agrandis ou les astres principaux sont-ils réduits à notre dimension humaine ? Et puis, comme l’ombre est très étroite et se déplace à toute vitesse, il faut tirer profit du caractère sociable de l’homme et de sa technologie , pour voyager là où l’éclipse a lieu..Voyages qui permettent des rencontres, des partages, des étonnements, des expériences enrichissantes. | |
|
| |
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
| Sujet: Re: Le truc à propos des éclipses totales Jeu 19 Mar 2015 - 14:04 | |
| Bien Raoul , toujours aussi philosophe ! ! ! ! ! _________________ Serge B
| |
|
| |
Lemju Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5982 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
| Sujet: Re: Le truc à propos des éclipses totales Jeu 19 Mar 2015 - 21:32 | |
| et pendant ce temps, certaines écoles "séquestrent" les élèves dans les classes..... _________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
Ma galerie Astrobin et Flickr
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
mikahardware Mars
Nombre de messages : 410 Date d'inscription : 03/08/2014 Localisation : Jambes
| Sujet: Re: Le truc à propos des éclipses totales Ven 20 Mar 2015 - 10:10 | |
| Je ne veux pas flinguer les profs mais quand je vois certains d'entre eux, il y a des questions à se poser !!! | |
|
| |
mikahardware Mars
| Sujet: Re: Le truc à propos des éclipses totales Ven 20 Mar 2015 - 10:22 | |
| Merci la météo de plus en plus couvert ici et aux Iles Féroés, c'est couvert aussi | |
|
| |
Pierrot comète
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 26/11/2014 Localisation : Bruxelles (1150)
| Sujet: Re: Le truc à propos des éclipses totales Ven 20 Mar 2015 - 15:38 | |
| - Lemju a écrit:
- et pendant ce temps, certaines écoles "séquestrent" les élèves dans les classes.....
Probablement des écoles qui avaient pris le temps de s'informer et de bien informer les élèves... Cette "séquestration" permet de mettre le doigt sur une chose: un manque d'anticipation et de préparation dans certaines écoles. Enseignant à la base, j'avais pris le temps de contacter à l'avance mon petit "réseau" en diffusant notamment le dossier pédagogique made in AstroNamur. Résultats: - beaucoup d'enthousiasme Bravo pour la conception! - mais aussi pas mal d'enseignants style "on commence à chercher des lunettes la veille" (en même temps, c'est mieux que rien). Bref, parfois l'impression que les gens se réveillent la veille, uniquement lorsque les médias de masse répercutent l'info. Pour la préparation, si on évoque seulement l'éclipse la veille en passant en revue de façon trop rapide les consignes de sécurité avec les enfants, on s'expose à un risque d'aborder superficiellement la question, d'où le danger. Bref, il y a encore du pain sur la planche pour sensibiliser les gens! ;-) | |
|
| |
stef-astro comité
Nombre de messages : 4356 Date d'inscription : 28/02/2011 Localisation : Jambes (Namur)
| Sujet: Re: Le truc à propos des éclipses totales Ven 20 Mar 2015 - 15:59 | |
| - Pierrot a écrit:
- Lemju a écrit:
- et pendant ce temps, certaines écoles "séquestrent" les élèves dans les classes.....
Probablement des écoles qui avaient pris le temps de s'informer et de bien informer les élèves... Cette "séquestration" permet de mettre le doigt sur une chose: un manque d'anticipation et de préparation dans certaines écoles. Enseignant à la base, j'avais pris le temps de contacter à l'avance mon petit "réseau" en diffusant notamment le dossier pédagogique made in AstroNamur. Résultats: - beaucoup d'enthousiasme Bravo pour la conception! - mais aussi pas mal d'enseignants style "on commence à chercher des lunettes la veille" (en même temps, c'est mieux que rien). Bref, parfois l'impression que les gens se réveillent la veille, uniquement lorsque les médias de masse répercutent l'info. Pour la préparation, si on évoque seulement l'éclipse la veille en passant en revue de façon trop rapide les consignes de sécurité avec les enfants, on s'expose à un risque d'aborder superficiellement la question, d'où le danger. Bref, il y a encore du pain sur la planche pour sensibiliser les gens! ;-) Tout à fait, mais n'oublions pas que pour une fois en Belgique nous n'avons pas été aussi loin que les français avec cette "séquestration culturelle et scientifique" politique. _________________ Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)https://dso-browser.com/profile/stephane_lem https://www.flickr.com/photos/stef-astro/ http://stef-astro.wix.com/astro AstroNamur Site d'observation de Ramillies | |
|
| |
mikahardware Mars
| Sujet: Re: Le truc à propos des éclipses totales Ven 20 Mar 2015 - 18:22 | |
| Ma grand mère m'explique tantôt que sa voisine de 93ans a été séquestrée chez elle (par sa fille, prof en primaire), tentures et volets fermés pendant toute la durée de l'éclipse | |
|
| |
Lemju Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5982 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
| Sujet: Re: Le truc à propos des éclipses totales Ven 20 Mar 2015 - 18:24 | |
| le risque de se transformer en loup-garou était très élevé, je comprends très bien cette démarche _________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
Ma galerie Astrobin et Flickr
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le truc à propos des éclipses totales | |
| |
|
| |
| Le truc à propos des éclipses totales | |
|