| Caméra CCD PLa-Mx I-Nova. Pixels chauds | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Guytwo2 Mars
Nombre de messages : 120 Date d'inscription : 28/04/2010 Localisation : La Bruyère (Meux)
| Sujet: Caméra CCD PLa-Mx I-Nova. Pixels chauds Ven 13 Mar 2015 - 21:59 | |
| Je viens de faire l'acquisition d'une nouvelle caméra CCD. Je sais que les pixels chauds sont quasi inévitables, mais je suis inquiet quant au nombre relevé sur ce nouveau matériel. Le fournisseur ne sachant pas me fournir le seuil de tolérance; aussi j'aimerais avoir votre avis. Je joins 2 fichiers : 1 pour le ciel profond avec un gain poussé à 50% 1 pour le planétaire avec également un gain de 50% Durée, 1 sec pour les deux | |
|
| |
Guytwo2 Mars
Nombre de messages : 120 Date d'inscription : 28/04/2010 Localisation : La Bruyère (Meux)
| Sujet: Re: Caméra CCD PLa-Mx I-Nova. Pixels chauds Ven 13 Mar 2015 - 22:11 | |
| | |
|
| |
Guytwo2 Mars
| Sujet: Re: Caméra CCD PLa-Mx I-Nova. Pixels chauds Ven 13 Mar 2015 - 22:12 | |
| | |
|
| |
Téca Uranus
Nombre de messages : 2105 Date d'inscription : 09/08/2006 Localisation : Belgrade
| Sujet: Re: Caméra CCD PLa-Mx I-Nova. Pixels chauds Sam 14 Mar 2015 - 9:05 | |
| Salut Guy, je sais que c'est frustrand mais je ne m'inquièterai pas trop si j'était toi... Voici le "capteur" de ma Orion Starshoot achetée à l'automne et qui n'a presque jamais servi : Comme tu peux le voir tu t'en sort pas encore trop mal à côté... | |
|
| |
Lemju Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5982 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
| Sujet: Re: Caméra CCD PLa-Mx I-Nova. Pixels chauds Sam 14 Mar 2015 - 9:48 | |
| rha purée c'est impressionnant le nombre de pixel chaud... je pensais qu'on était un peu mieux loti que ça.... | |
|
| |
Guytwo2 Mars
| Sujet: Re: Caméra CCD PLa-Mx I-Nova. Pixels chauds Sam 14 Mar 2015 - 10:07 | |
| Merci Teca... Le service après vente du fournisseur dont je suis très satisfait m'a également rassuré. je viens de recevoir un dernier courriel où ils me demandent un exemplaire de fichier Dark. Ils me conseillent aussi de surveiller s'il n'y a pas une éventuelle évolution défavorable dans le temps. | |
|
| |
Andy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5551 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Mettet
| Sujet: Re: Caméra CCD PLa-Mx I-Nova. Pixels chauds Sam 14 Mar 2015 - 11:26 | |
| Je confirme que j'ai eu le même problème sur les 3 caméra. Sur une j'avais même une grosse tache sur le filtre...
Ca n'a jamais posé de problème.
N'ormalement dans le soft, il y a moyen de faire des bibliothèque de darks | |
|
| |
Guytwo2 Mars
| Sujet: Re: Caméra CCD PLa-Mx I-Nova. Pixels chauds Sam 14 Mar 2015 - 13:14 | |
| Conclusion : Eh bien, pour un ancien (=âgé)... J'ai eu une réaction de bleu ! Merci pour les réponses. | |
|
| |
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: Re: Caméra CCD PLa-Mx I-Nova. Pixels chauds Sam 14 Mar 2015 - 15:10 | |
| Idem... Les "pixels chauds" sont inévitables... Sauf sur les cameras "high level" qui possèdent à la fois un mécanisme électronique + réfrigération + "hot pixels" suppression dans le boitier même... Ex : https://www.sbig.com/products/cameras/stt/ A ce niveau, tu peux quasiment oublier les darks... Sinon, il faudra en tenir compte Je testerai mes cameras avec une nouvelle procédure de capture prochainement. Je compléterai les post avec les résultats. | |
|
| |
Guytwo2 Mars
| Sujet: Re: Caméra CCD PLa-Mx I-Nova. Pixels chauds Sam 14 Mar 2015 - 18:09 | |
| @ ttf : Parfaitement du même avis. J'ajouterai que lors de mes mesures, la caméra a été plongée dans une atmosphère proche de 0°c... Mais je dois avouer que c'est la première fois que je me penche sur ces pixels chauds et il est vrai que même si c'est naturel, leur nombre m'a surpris.
Au fait, la caméra en question (PLa-Mx) a une petite sœur aux caractéristiques identiques mais coûtant +/- 230 € de plus ! Alors, où est le lézard ? Eh bien la petite sœur elle a tout simplement un refroidisseur en plus; système pouvant être commandé par le programme de capture fourni avec la caméra.
Budgétairement je me suis orienté vers la PLa-Mx au risque de devoir ajouter le module de refroidissement par après. mais entre temps j'ai trouvé pour quelques € un module pelletier pouvant, moyennent un petit bricolage mécanique, jouer le rôle de refroidisseur, mais sans jouir de la commande via le module de captation. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Caméra CCD PLa-Mx I-Nova. Pixels chauds | |
| |
|
| |
| Caméra CCD PLa-Mx I-Nova. Pixels chauds | |
|