« SÉANCE PUBLIQUE DE COMMISSION » Mardi 9 décembre 2014
Suite au fil de discution du forum : http://www.astronamur.net/t3799-parlement-wallon-seance-publique-de-commission
COMMISSION DES TRAVAUX PUBLICS, DE L'ACTION SOCIALE ET DE LA SANTÉ SÉANCE PUBLIQUE DE COMMISSION
Date : Mardi 9 décembre 2014 Heure : 9h15 et 14h
Voici le compt-rendu avancé : C.R.A.C. N° 50 (2014-2015)
Je constate qu’ils ont bien pris connaissance de mon courrier, j’y retrouve parfois presque mot pour mot, les infos données… Je n’aurai pas fait cela pour rien… Et je suis presque certain qu’ils ont été sur notre WIKI vu les références qu’ils donnent… (lighting-as-a-service [Philips & Ericsson], spin-off de l'Université de Liège, SmartNodes, etc…) Mais bon je peux me tromper, ils maitrisent peut-être la problématique et sont aux faits des différents sujets de la PL ! ;-)
Voici quelques extraits choisis :
M. Denis (PS). - La presse a annoncé que vous meniez une réflexion visant à remplacer progressivement l'éclairage public classique par le LED alimenté par le photovoltaïque. On sait que l'éclairage traditionnel est relativement vétuste et assurément énergivore, produisant des factures de plus en plus lourdes. Au-delà, la puissance est souvent très forte et non modulable. Des études ont démontré les effets néfastes d'un tel éclairage sur les individus exposés de manière constante, incidence sur la santé : perturbation du sommeil, dérèglement de l'horloge biologique, et cetera, mais aussi sur notre environnement, modification du biotope, effets sur la faune et la flore. C'est ce que l'on appelle la pollution lumineuse L'investissement dans le LED représente assurément un coût non négligeable mais offre néanmoins des qualités incontestables permettant à court ou moyen terme, d'être rentabilisé
assez facilement. On estime ainsi la durée d'utilisation du LED à 25 voire 30 ans. […]
Les opérateurs mobiles pourraient ainsi louer l'espace des réverbères, poteaux et autres dispositifs d'éclairage public pour améliorer leur couverture et leur capacité. Pouvez-vous nous informer sur votre projet, nous en préciser l'état d'avancement, les fonctionnalités qui y seront intégrées, le calendrier d'organisation et d'exécution ? Entre-t-il également dans vos intentions de prendre en compte cette notion de pollution lumineuse ?
Mme la Présidente. - La parole est à M. Maroy
pour poser sa question.
M. Maroy (MR). - Monsieur le Ministre, je vais vous parler d'une invention 100 % wallonne. C'est une invention récente qui pourrait bien révolutionner l'éclairage urbain. L'idée est venue de la SPI, l'agence de développement de la Province de Liège qui gère 43 parcs d'activité économique. Ces parcs sont éclairés en permanence alors qu'il y a très peu de passage pendant la nuit. Les factures d'électricité à charge des communes sont très lourdes.
Ce matin, en Commission de l'énergie, mon collègue M. Crucke citait l'exemple de sa commune : 15 000 habitants et 150 000 euros annuels. Une spin-off de l'Université de Liège, SmartNodes, a planché sur l'élaboration d'un système d'éclairage intelligent.
Une spin-off de l'Université de Liège, SmartNodes, a planché sur l'élaboration d'un système d'éclairage intelligent. Selon elle, avec le LED, on réduit déjà la facture de 15 %, mais avec ce nouveau système qu'elle a mis au point, on peut viser les 80 % d'économie. La pollution lumineuse serait également réduite.
M. Prévot, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine
C'est vrai que de nombreuses réflexions sont menées en matière d'éclairage des voiries régionales. Elles portent sur de nombreux enjeux dans le domaine, tels que l'attention portée à la diminution des nuisances lumineuses dont vous parlez, Monsieur Denis, ou bien sûr les économies d'énergie qui vous préoccupent Monsieur Maroy, mais également les enjeux sécuritaires, environnementaux, sociétaux, économiques ou technologiques. Avant de parler des technologies auxquelles vous faites référence, je voudrais aborder le sujet de l'éclairage des voiries régionales dans sa globalité. Tous les enjeux dans le domaine de l'éclairage peuvent être résumés en deux grandes questions fondamentales : « Où faut-il éclairer ? » et « Quand faut-il éclairer ? ».
Mon projet pour la modernisation du parc d'éclairage régional s'inscrit dans le plan Infrastructures dont j'ai déjà parlé.
Il sera basé, notamment, sur une étude détaillée relative à la gestion optimalisée des éclairages du réseau structurant qui vient d'être finalisée pour la SOFICO avec la collaboration de la Direction générale des routes
et du SPW. Les conclusions de cette étude se présentent sous forme de différents scenarii, du plus restrictif au plus
ambitieux, répondant aux deux questions, celle du « où » et celle du « quand » éclairer.
Le document complet ici : http://nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2014_2015/CRAC/crac50.pdf
Pour info :
Quand on lit ceci, on se pose des questions … :
Avec la fin du Plan Marshall en 2014, rien n'est prévu au budget 2015 pour divers programmes de recherche dans les universités subventionnées jusqu'à présent. Elles se voient privées d'une enveloppe de près de 30 millions, rapporte L'Echo jeudi. "Avec la fin du plan en 2014, plusieurs mesures n'ont pas été reconduites et rien n'a été budgété pour 2015", indique Didier Paquot, directeur du département économique de l'Union wallonne des entreprises (UWE) et membre du bureau du Conseil wallon de la politique scientifique (CPS).
À titre d'exemple,
les programmes d'excellence perdent leur dotation de 11 millions. L'enveloppe du programme First Spin-off, qui permet de créer une nouvelle activité au départ des travaux de recherche, est dégraissée de 3,5 millions. Les programmes mobilisateurs sont amputés de 6,5 millions en 2015.
"C'est une catastrophe pour la recherche dans les laboratoires universitaires", affirme Yves Poullet, recteur de l'Université de Namur.
Une réunion est prévue début janvier entre le ministre wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles Jean-Claude Marcourt et les dirigeants des universités.
http://www.dhnet.be/actu/economie/la-wallonie-rabote-le-budget-des-unifs-548929f435707696bb0f639d