| Pour info... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: Pour info... Sam 6 Déc 2014 - 12:54 | |
| C'est St Nicolas... Et mon fils m'a montré le GSM qu'il vient de gagner sur un forum, qui est un brin spécial... Comme nous nous attaquons au développement sous Android, c'est une bonne idée d'avoir pu en avoir un... C'est ce que l'on appelle une "Development Plaform", qui n'a aucune limite intégrée. Les limites, c'est ce que les constructeurs ajoutent comme "surcouche" pour définir leur gamme. Exemple, ici : tout ce qui est "USB" est totalement libre... (aspect OTG & co) Et surprise... Je viens de découvrir que l'appareil photo (13 MPIX) dispose de - LiveView - 1600 iso - pose - image RAW ! Tiens, tiens... Un appareil photo dans une boite d'une centaine de gsm avec un écran 6" et format RAW... Cela me donne des idées... | |
|
| |
Lemju Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5981 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
| Sujet: Re: Pour info... Sam 6 Déc 2014 - 13:34 | |
| et bien dis donc, on n'arrête pas le progrès! _________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
Ma galerie Astrobin et Flickr
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: Re: Pour info... Dim 7 Déc 2014 - 5:41 | |
| Le format RAW est surprenant... Car c'est le seul qui soit "universel" (réputé, lors de sa création, pour être le "négatif numérique" infalsifiable... Et donc : n'a guère eu de succès ! ) C'est mon premier appareil qui fait des .DNG http://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Negative Donc : Capteur > Bitmap planes (RAW) > DNG(TIFF) Intéressant... Et cela relance mon intérêt pour l'Astrophoto sans PC... Ok, on y reviendra. | |
|
| |
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
| Sujet: Re: Pour info... Dim 7 Déc 2014 - 10:10 | |
| Astrophoto sans PC????????? _________________ Serge B
| |
|
| |
| Sujet: Re: Pour info... Dim 7 Déc 2014 - 11:00 | |
| Comme je me tourne vers une "nouvelle" astro plus adaptée à mes capacités, à nouveaux besoins, nouvelles solutions. Un de mes projets consiste à avoir "un observatoire portable dans le volume d'une roue de réserve" Je dois dire que cela avance pas mal... J'ai été très content lors de ma dernière sortie dans ma commune. En 10 min, un suivi sur le Soleil opérationnel avec une vision parfaite des tâches. (mon nouveau Herschell est impec !) Le même jour, en famille, j'ai même pu montrer la limite chromosphère / taches a des amis avec ma nouvelle camera (impec aussi) et une capture "live" de la zone. MAIS... Cela implique encore toujours aujourd'hui un "PC" (même petit) avec ses limitations en batterie/recharge/gestion. alors que la puissance informatique grimpe dans les tablettes et smartphones... (le dernier GSM de la maison fait 64GB et un quad core équivalent à un Intel P5 !). De plus, les capteurs sont loin d'être aussi "médiocres" qu'on le dit. Car l'inventivité (surtout sur les nouveaux capteurs SONY) est loin d'être négligeable. Et de nombreux "acquis" sont en train de changer, je regarde vers le futur... Il y a de quoi en parler des heures, évidemment.... Tout ceci me mène à la démarche "se passer d'un PC en mobile".... Et le remplacer par une petite tablette 6-7" qui a dix heures d'autonomie en 1h de charge... Je veux : - Skychart - Fonction Goto - Capture (CCD, DSLR) dans cette tablette... Et c'est pas encore gagné... J'y travaille à l'aise... C'est le début, pas évident, mais cela devient intéressant.
Dernière édition par ttf le Dim 7 Déc 2014 - 13:54, édité 1 fois | |
|
| |
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
| Sujet: Re: Pour info... Dim 7 Déc 2014 - 11:03 | |
| Intéressant!!!! _________________ Serge B
| |
|
| |
| Sujet: Re: Pour info... Dim 7 Déc 2014 - 14:07 | |
| Premier résultat pratique... Transformer un GSM en DSLR, avec fonction équivalente : Et de la "pose" longue programmable... Je teste pour le moment : 10,20,30,60,120 sec... Car tout cela, c'est une question de gestion électronique au niveau de la grille (structure du capteur, évacuation des mesures, obturation ou pas, etc...) => actuellement, je suis limité en résolution (version beta). Mais le projet avance, normalement une version 2 est disponible bientôt. Seule restriction : la compression, qui doit être désactivée. D'où mon intérêt pour le .DNG Mais par contre, cela devient le DSLR le plus léger du marché ! _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
Andy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5550 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Mettet
| Sujet: Re: Pour info... Dim 7 Déc 2014 - 14:12 | |
| Heu... Ton gsm est a objectifs interchangeables? sinon, même en ra ça reste un apn pour moi... _________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
| Sujet: Re: Pour info... Dim 7 Déc 2014 - 15:32 | |
| Qu'est-ce qu'un APN ou un DSLR ??? Un DSLR, c'est simple : Digital Single Lens Reflex. Et un "compact", un "bridge", un "reflex" ou un "smarphone", ce sont tous des DSLR. Et les discussions vont très rapidement vers la qualité de l'optique et le couple "capteur"/"optique". Car en soi, sinon : aucune différence ! Pendant des années,les détracteurs de la "photo portable" ont en effet pu argumenter sur la qualité intrinsèque des objectifs. Mais les "objectifs à cristaux liquides" ont changé la donne... Dans ce type d'objectif, ne comprenant aucune pièce mobile, de faible dimension, capable d'être soumis à une correction d'aberration sphérique stable englobant le composant de puissance, parfaitement correspondante à la variation focale de la lumière incidente. Donc : la mise à point en temps réel... Et... On peut, au lieu de l'enlever, aussi le neutraliser ! Donc : capteur "pur", utile pour l'adjonction d'une autre optique. Une lecture assez complète : http://eu.wiley.com/WileyCDA/WileyTitle/productCd-1118018990.html Et, en gros : tant que le capteur est petit, on peut faire égal, si pas mieux que avec une formule complexe et un capteur plus grand. D'ailleurs, si on veut absolument rajouter des objectifs... Les kits d'extension sont nombreux, il y a même un Leica ! | |
|
| |
Serge B Neptune
| Sujet: Re: Pour info... Dim 7 Déc 2014 - 16:18 | |
| AH les optiques Leica!!! J'ai deux m6,un R3 et un R4 et la caméra Leicina exceptionnelle et +/- tous les objectifs.Hélas l'argentique a disparu et tout ça ne vaut plus grand-chose mais question qualité.... J'ai trouvé (Campion) un télé (long of course) 400mm/6,8 Leitz. J'attends de bonnes conditions pour l'essayer avec le 5D. J'ai fait un film aux Açores avec la Leicina (+/- 1 heure) qui est passé dans des cinémas au nord du pays. Volcans,baleines avec des couleurs fidèles. Bon je m'égare encore une fois mais tout ça c'est du passé avec peu d'intérêt. Je ne parviens pas à mettre en oeuvre la caméra/guide et ça commence à m'énerver. Si je n'y parviens pas je ne pourrai plus progresser et cela ne m'intéressera plus. _________________ Serge B
| |
|
| |
| Sujet: Re: Pour info... Dim 7 Déc 2014 - 17:05 | |
| Et ne jettes rien (où indique la poubelle, j'enverrai quelqu'un) ! Surtout que la mode est à l'ajout d'un capteur numérique dans les Leica... C'est très confidentiel, les sites qui en parlent sont très privés. Mais certains s'adonnent à ce genre d'exercice... Perso, j'ai eu un LeicaFlex... Mais hélas, on me l'a volé en Egypte. Mais de nos jour, je me rattrape avec un Panasonic... Peu d'intérêt : non, car on construit le futur avec une bonne connaissance du passé - Citation :
- Je ne parviens pas à mettre en oeuvre la caméra/guide et ça commence à m'énerver.
Si je n'y parviens pas je ne pourrai plus progresser et cela ne m'intéressera plus. Boh.. Si je m'arrêtais à tout ce que je ne maîtrise pas à 100%, je ne ferai plus rien. Car d'ailleurs, c'est impossible. A force de lire des forums, de rencontrer des gens et suivre des conférences, je suis arrivé à une conclusion importante : dans l'astroamateur, il y a trois sortes de personnes : - ceux qui en font une passion dévorante (et là, rien d'autre ne compte). Et selon les capacités de chacun, les résultats peuvent être autant fantastiques que médiocres. - ceux qui suivent, a tous les niveaux, les "maîtres". Et là aussi, les résultats sont variables. Parfois, certains passent dans la catégorie du dessus. - ceux qui s'amusent... Des touches à tout qui s'amusent d'un rien et sont capables de prendre 10 chemins pour finir par découvrir qu'aucun d'eux ne mènent à quelque chose... Mais lorsqu'ils en trouvent un nouveau qui marche, c'est le pied ! Chacun son truc... Tu as compris ce que j'ai choisi... A mon sens : laisse cela sur le côté et passe à autre chose, puis, reviens-y... Cela va aider. A force d'avoir son nez dessus, on ne voit plus un problème qui sera évident quand on y revient plus cool... | |
|
| |
stef-astro comité
Nombre de messages : 4356 Date d'inscription : 28/02/2011 Localisation : Jambes (Namur)
| Sujet: Re: Pour info... Dim 7 Déc 2014 - 17:17 | |
| Perso j'ai choisi mon APN panasonic pour son objectif leica ! Et quand je pense que mon grand père avait un ancien leica et que ma marraine la tout simplement jeté à la poubelle ! Il ressemblait à ceci (mes vieux souvenirs d'enfant) _________________ Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)https://dso-browser.com/profile/stephane_lem https://www.flickr.com/photos/stef-astro/ http://stef-astro.wix.com/astro AstroNamur Site d'observation de Ramillies | |
|
| |
Serge B Neptune
| Sujet: Re: Pour info... Dim 7 Déc 2014 - 18:40 | |
| C'est un M3.J'ai le suivant (deux M6) avec pose à travers l'objectif et aussi le R3 et le R4. Les objectifs des M sont fameux,tous anastigmat/symétriques donc proches du négatif ce qui corrigeait mieux les défauts.(formule impossible avec le miroir des reflex) Les objectifs (pas zoom) étaient calculés par des ingénieurs car pas trop de lentilles.On dit qu'à présent les objectifs sont calculés par ordinateur et deviennent meilleurs.Pourtant quand je regarde les photos de famille RIEN ne dépasse la qualité des "vieux" objectifs Leica. Cependant on ne vit pas de nostalgie et vive le numérique.Leica fait des boitiers numériques genre M6. J'en ai vu à New-York à 25000 $ sans objectif...... _________________ Serge B
| |
|
| |
stef-astro comité
Nombre de messages : 4356 Date d'inscription : 28/02/2011 Localisation : Jambes (Namur)
| Sujet: Re: Pour info... Dim 7 Déc 2014 - 18:54 | |
| - Serge B a écrit:
- C'est un M3.J'ai le suivant (deux M6) avec pose à travers l'objectif et aussi le R3 et le R4.
Les objectifs des M sont fameux,tous anastigmat/symétriques donc proches du négatif ce qui corrigeait mieux les défauts.(formule impossible avec le miroir des reflex) Les objectifs (pas zoom) étaient calculés par des ingénieurs car pas trop de lentilles.On dit qu'à présent les objectifs sont calculés par ordinateur et deviennent meilleurs.Pourtant quand je regarde les photos de famille RIEN ne dépasse la qualité des "vieux" objectifs Leica. Cependant on ne vit pas de nostalgie et vive le numérique.Leica fait des boitiers numériques genre M6. J'en ai vu à New-York à 25000 $ sans objectif...... Oui, mais tu imagines ce M3 dans une poubelle... _________________ Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)https://dso-browser.com/profile/stephane_lem https://www.flickr.com/photos/stef-astro/ http://stef-astro.wix.com/astro AstroNamur Site d'observation de Ramillies | |
|
| |
Serge B Neptune
| Sujet: Re: Pour info... Dim 7 Déc 2014 - 19:07 | |
| Je n'ose l'imaginer (y a pas photo!).C'est un M3 (ou un M4p) qui a fait la fameuse photo du CHE. Malgré tout, ce qui compte le plus c'est le photographe même si ce sont des appareils parfaits. _________________ Serge B
| |
|
| |
| Sujet: Re: Pour info... Lun 8 Déc 2014 - 9:51 | |
| Et en plus, je trouve que les "numériques" (j'ai testé le Leica S1... Il fallait 2-3min par photo, à l'époque !) ne sont pas forcément terrible...
Mais incontestablement : garder TOUTES les optiques... Car "montée" sur un CCD, cela reste des bijoux.... _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
| Sujet: Re: Pour info... Lun 8 Déc 2014 - 13:43 | |
| Bon, et bien, premier test positif... J'ai testé dslrcontroller http://dslrcontroller.com/ Et, malgré quelques bugs (notamment quand on veut passer en mode video), c'est très convainquant ! Mais comme on est sur une version "beta", ok, ils ne sont pas gênants. Intéressant pour l'Astro : - contrôle identique à EOS remote - mise au point via le moteur de l'objectif à 3 vitesse, très bon (idem EOS Movrec) - Liveview et zoom 5x, 10x pour la mise au point - Une nouveauté... Le RAW + JPEG étendu (low, medium, large) - un intervallomètre ! - mode d'acquisition video avec vitesse réglable. - acquisition avec "GPS time" du Smartphone... Très utile pour les occultation ! - des extensions "wifi" possibles... - j'ai testé avec un cable de 2m : aucun problème Problèmes : - en gros, uniquement pour des APN Canon avec LiveView - des instabilités dans certains modes. Mais difficile de dire si c'est l'APP ou Android (qui est sollicité au niveau USB et reconnaissance) qui est en tort. - consomme... Il ne faut démarrer avec son GSM à 20%, car il ne tiendra pas longtemps (application full video à 100% sauf si on la "débranche"). Le mode intervallomètre seul consomme moins. A regarder plus loin : - un support pour smartphone que l'on pourrait mettre sur un pied. - les solution hors APN (CCD, etc...) - tester avec l'ensemble de gamme Canon, pour voir... - les "usb" extender (qui permettent la recharge pendant l'usage), car avec une batterie "recharge smartphone" à 20 eur, cela devient utilisable plusieurs heures. Conclusion : - Tout à fait convainquant à ce niveau. - Si on veut faire de l'acquisition simple (soit sur monture, soit seul avec objectif) sans trimballer un PC, tout à fait utilisable. a) Rajouté dans mon sac ! b) mais il faut intégrer un APN EOS dans l'espace... A examiner. | |
|
| |
Nombre de messages : 5981 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
| Sujet: Re: Pour info... Lun 8 Déc 2014 - 13:47 | |
| Et bien ça m'a l'air bien prometteur tout cela! Ca te dérange si j'insère ton essai dans le prochaine newsletter?
Pour ma part, je vais attendre un peu et espérer qu'ils se dépêchent à finir leur programme :
At the moment, only Canon EOS models are supported. Support for other brands (Sony, Nikon, ...) of DSLRs is planned, but we will not start on the implementation until we have finished the application for Canon EOS. _________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
| |
|
| |
| Sujet: Re: Pour info... Lun 8 Déc 2014 - 14:59 | |
| No problemo... _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
| Sujet: Re: Pour info... Lun 8 Déc 2014 - 21:23 | |
| Et pour compléter l'analyse... Avec un - Canon 300D = NOK - Canon 350D = NOK - Canon 1000D = OK - Canon 1100D = OK - Canon 550D = OK Mais il faut faire attention à la séquence de mise en route. 1) allumer smartphone 2) brancher adaptateur OTG 3) EOS coupé, brancher la connection USB 4) Power on EOS 5) Accepter usage port USB avec soft DSLRControl 6) Lancer l'application DSLRControl 7) si nécessaire, autoriser l'usage de USB pour l'application utiliser le logiciel... Remarque : quand le EOS démarre en mode M ou A ou T ou P, le contrôle démarre immédiatement avec "full option". Si on est en mode "auto", les options sont minimales et cela porte à confusion... Je n'ai pas testé le mode Video à cet étape... Mais par contre, quand on est en mode "liveview", il faut bouger la zone "cadre test" pour diriger le zoom sur une zone spécifique. En soi, en finale, cela devrait être pratique : on pointe une zone précise (limbe planète, par exemple, ou une étoile donnée), puis, via 5x et 10x, le zoom se concentre dessus pour aider à la mise au point. L'usage en mode "observation publique" devrait aussi être intéressant : on peut plus facilement montrer à plusieurs personnes un objet donné... Mais il faut un support ad-hoc. Remarque : le support "Orion" adapté smartphone a l'air d'être en rupture de stock... Mais j'ai trouvé un kit vraiment pas cher (20eur) qui a l'air intéressant. _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
Andy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5550 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Mettet
| Sujet: Re: Pour info... Lun 8 Déc 2014 - 23:39 | |
| Je l'avait utilisé avec ma tablette Galaxy Tab3 lors de la NO a Fernelmont. Très pratique avec le publique J'ai aussi tenté l'expérience sur le site d'observation de Ramillie. J'avais fait plusieurs tests en grand champ, évidement sans autoguidage... Dans mon cas, 550d et 1000d, je trouvais le truc pas mal. Seul la stabilité du software laissait un peu a désiré... plusieurs plantages sur la soirée. _________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
| Sujet: Re: Pour info... Jeu 11 Déc 2014 - 9:11 | |
| Tiens, j'évoquais de la qualité des optiques intégrées dans les "smartphones"... Un exemple de la complexité des capteurs + objectifs actuels. Capteur Sony Exmor IMX214 de 13 mégapixels et une ouverture de f/2.0, équipé d'un objectifs à 6 lentilles... Plus précis : Capteur principal Capteur Sony Exmor IMX 214 13 Mégapixels Objectifs 6 lentilles pour éviter la distorsion et l’aberration chromatique Flash Double-LED Ouverture f/2.0 Capteur secondaire Appareil Frontal 5 Mégapixels – Sans Distorsion Vidéo Résolution vidéo 4K avec enregistrement stéréo Enregistrement Slow Motion: 720p à 120fpsRem : vous avez lu le mode video ??? Quand vous voulez, même avec un EOS 6D (max HD, 24 img/sec) ! On est loin des "culs de bouteille" des débuts des GSM avec résolution VGA... Et donc : devient intéressant... _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
Dernière édition par ttf le Jeu 11 Déc 2014 - 9:18, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Pour info... Jeu 11 Déc 2014 - 9:16 | |
| c'est vrai qu'en regardant l'évolution sur 2-3 ans des appareils photo intégré au gsm, c'est impressionnant! _________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
| |
|
| |
| Sujet: Re: Pour info... Mar 23 Déc 2014 - 12:53 | |
| Dans le dernier numéro de ciel et Espace il y a un petit article sur Dslrdashboard (page 89) _________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
| |
|
| |
| Sujet: Re: Pour info... Mar 23 Déc 2014 - 14:06 | |
| Testé aussi... Cela fonctionne également (y compris pour Sony) et en multi-plateforme... Inclus dans ma présentation... _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
| Sujet: Re: Pour info... Mar 23 Déc 2014 - 15:55 | |
| hein? Un soft qui connait Sony? ça existe? Je testerai prochainement! Concernant le cable pour relier l'APN à la tablette, des conseils? Merci | |
|
| |
| Sujet: Re: Pour info... Mer 24 Déc 2014 - 8:37 | |
| Il suffit d'avoir un "adaptateur USB OTG", qui transforme une fiche male USB mini vers une USB femelle, puis de connecter le câble standard vers ton appareil. Et oui... Sony... Et multi-plateforme, en plus Je viens de faire la conférence à AstroVega.. Kevin devrait l'avoir installé sur son smartphone... _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
| Sujet: Re: Pour info... Mer 24 Déc 2014 - 9:02 | |
| ok super c'est donc bien le cable que j'imaginais! merci pour la confirmation! Content que tu sois à nouveau en état de faire des conférences, mais vas-y cool quand même Pour la conférence, on peut voir si on peut la refaire à AstroNamur (si bcp l'ont vue à AstroVéga ça va peut-être faire doublon!). Par contre on pourrait la mettre en idée d'atelier pratique, ceux que ça intéresse apporte leur matériel et on chipote à cela au courant d'un atelier! | |
|
| |
| Sujet: Re: Pour info... Mer 24 Déc 2014 - 14:09 | |
| Pour info : je viens de terminer une remise à jour totale de ma conférence "intro au pré-processing" d'image avec l'usage de IRIS... C'était une demande de Astrovega, comme cela, elle est prête... ) "Content que tu sois à nouveau en état de faire des conférences," Dans l'état actuel, c'est la seule chose que je sais faire... Mais je fatigue vite... _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour info... | |
| |
|
| |
| Pour info... | |
|