L'essaim des Bootides de Juin (JBO) provient des débris de la comète 7P/Pons-Winnecke. Cette comète a été découverte depuis Marseille, France, le 12 Juin 1819 par le célèbre chasseur de comètes Jean Louis Pons, et redécouverte le 09 Mars 1858 par F.A. Winnecke, de Bonn en Allemagne. Les deux noms des découvreurs ont été adoptés pour cette comète.
Le radiant de cet essaim, au moment du maximum d'activité, est situé à environ 8 degrés au nord de l'étoile
beta Bootis (Nekkar).
Les météores sont très lents, mais assez brillants, avec une vitesse d'environ 18 km par seconde. Le taux horaire moyen (ZHR) est variable. Des observateurs russes auraient noté des taux horaires d'environ 500 météores par heure le 27 Juin 1928, et de forts taux ont été vus par un observateur japonais vers le 03-05 Juillet 1921. Plus près de nous, en 1998, un sursaut d'activité s'est produit, avec un ZHR allant de 50 à plus de 100 météores par heure visible sur plus d'une demi-journée. Un autre regain d'activité, avec un taux horaire d'envrion 20 à 50, s'est produit le 23 Juin 2004.
Longitude solaire (lambda) : 095.7°
position du radiant au moment du maximum
ascension droite (alpha) : 224°
déclinaison (delta) : +48°
Vitesse (en km/s) : 18
ZHR : variable, de 0 à 100+
(Le Taux Horaire Zénithal, ou ZHR pour Zenithal Hourly Rate, est l'évaluation du nombre de météores que pourrait voir en une heure un observateur idéalement placé sous un ciel d'un noir parfait (de magnitude 6.5) et sous un radiant se situant au zénith. Malheureusement, ceux qui passent parfois de longues heures à observer le ciel pour admirer le passage furtif des "étoiles filantes" savent bien que ces conditions idéales sont rarement réunies.
Il est possible cependant d'évaluer ce taux horaire moyen, à partir de quelques données d'observations.)
Pour calculer le ZHR : http://pgj.pagesperso-orange.fr/ZHR.htm
Source : http://pgj.pagesperso-orange.fr/meteor-carte.htm#JBO
http://pgj.pagesperso-orange.fr/index.htm