Plan Lumière
«Lausanne, c’est du gris, du vert et du bleu», le plan lumière tde Lausanne trace les lignes directrices de l’éclairage public et dicte les tonalités d’éclairage en fonction de l’identité de la ville, de la mise en valeur de son patrimoine, de la sécurité et du confort.
Lausanne, c'est du gris, du vert et du bleu
Le réseau d’éclairage lausannois se compose de 14’000 points lumineux répartis en près de 90 modèles de luminaires différents. Le service de l’électricité a mandaté la société Radiance 35, établie à Liège (Belgique), spécialiste européen dans la conception et la réalisation de projets dans le domaine de la lumière, pour réaliser un diagnostic et un plan lumière pour Lausanne.
Un projet cohérent
Avec ce schéma directeur, l’éclairage de la Lausanne nocturne est intégré dans un projet et une vision d’ensemble cohérents. Le plan conjugue les impératifs de sécurité, d’esthétique, de mise en valeur du patrimoine, de respect de l’identité de la ville et de confort, tant pour les usagers que les riverains.
Pour dix ans
Il établit cette vision dans la durée puisqu’il est adopté pour une durée de dix ans. Il ne définit pas les technologies d’éclairage utilisées, qui sont susceptibles d’une évolution rapide, mais les tonalités et les intensités adaptées à chaque lieu.
Un éclairage axé sur la sécurité et le confort
Aujourd’hui, la tonalité orange des nuits lausannoises changera progressivement pour passer à un blanc neutre sur les grands axes routiers, les espaces verts, les voies qui mènent au lac et les monuments, ce qui améliorera la visibilité des routes et du patrimoine. Un blanc chaud sera utilisé sur les parcours piétons et les axes routiers secondaires, soit la majeure partie du territoire, contribuant ainsi au sentiment de sécurité.
Source : http://www.lausanne.ch/thematiques/services-industriels/electricite/eclairage-public/plan-lumiere.html